Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au référendum écossais

Le Premier ministre David Cameron a mis en garde les électeurs mercredi contre un "saut dans l’inconnu" en cas de victoire du "Oui" au référendum du 18 septembre sur l’indépendance de l’Écosse.

"Le Royaume-Uni est un pays précieux et spécial. C’est ce qui est en jeu. Donc ne laissons aucun doute aux Ecossais : nous voulons désespérément que vous restiez. Nous ne voulons pas que cette famille de nations se déchire", écrit M. Cameron dans le quotidien anglais Daily Mail.

"Si le Royaume-Uni éclate, il éclate pour toujours. Le choix qui vous est offert est donc clair : un saut dans l’inconnu avec le Oui, ou un avenir meilleur pour l’Écosse avec le Non", plaide-t-il.

Le Premier ministre conservateur ajoute qu’en votant "Non", les Écossais resteraient dans l’union, mais avec des compétences renforcées pour le Parlement d’Edimbourg, concernant l’emprunt, l’impôt et les dépenses.

Cette tribune survient alors que les dirigeants des trois principaux partis britanniques sont attendus mercredi en Écosse afin de faire campagne pour le "Non" : David Cameron, le libéral-démocrate Nick Clegg - son allié au sein du gouvernement, et leur adversaire Ed Miliband, patron du parti travailliste, ont annoncé leur déplacement au dernier moment.

Le parti conservateur de M. Cameron étant impopulaire en Écosse, avec un seul siège sur 59 au Parlement d’Edimbourg, le Premier ministre a gardé profil bas pendant la campagne jusqu’à ce qu’un sondage place le camp indépendantiste en tête des intentions de vote.

Selon certains médias, le chef du gouvernement pourrait être contraint à la démission par les frondeurs de son parti s’il échouait à empêcher l’Écosse de quitter l’union.

La reine Elizabeth II ne prendra pas part au débat sur le référendum, a annoncé mardi Buckingham Palace. Cette clarification intervient alors que des médias avaient rapporté que la reine était inquiète d’un possible éclatement du Royaume-Uni, et que M. Cameron pourrait demander à la monarchie d’intervenir.

"L’impartialité constitutionnelle de la souveraineté est un principe établi de notre démocratie, et la reine l’a démontré tout au long de son règne. Selon ce principe, le monarque est au-dessus de la politique et les responsables au gouvernement ont pour devoir de faire en sorte que cela reste le cas", a souligné un porte-parole de Buckingham Palace.

De récents sondages ont montré une baisse importante des intentions de vote unionistes par rapport au mois dernier, mettant les deux camps au coude à coude.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #961597
    Le 10 septembre 2014 à 16:49 par laRépublique
    Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

    L’empire prend peur

     

    Répondre à ce message

  • #961672

    Voilà ce que j’avais écris dans un précédent article :

    Parce que vous croyez qu’il existe encore une nation française, une nation italienne ou une nation allemande ? Ça bien longtemps que la France, l’Italie ou l’Allemagne n’existent plus. Il suffit de traverser les frontières (aujourd’hui quasiment invisibles et disparues) pour comprendre que dans l’ensemble de l’ouest de l’Europe, tout le monde vit de la même façon. Tout le monde est soumit à la société de consommation occidentale made in USA. Oui, il y a une nation qui existe chez nous, c’est la nation occidentale. La seule différence peut-être, tout le monde ne parle pas la même langue. Et encore, l’anglais prend de plus en plus de place dans nos sociétés non-anglophones. Dans le monde diplomatique, politique, économique, commercial, touristique,...Certaines universités en France et ailleurs veulent utiliser l’anglais comme langue d’enseignement à la place des langues nationales. En Suisse, certaines cantons germanophones ou alémaniques veulent remplacer le français (deuxième langue nationale du pays) par l’anglais comme langue vivante n°1. On comprend qu’il est loin le temps où il existait une vraie nation française, allemande, néerlandaise, italienne,...Juste pour dire que l’Écosse, indépendante ou pas, ça revient à la même chose. Elle fera toujours partie du bloc occidental.

     

    Répondre à ce message

    • #962125

      "Oui, il y a une nation qui existe chez nous, c’est la nation occidentale. La seule différence peut-être, tout le monde ne parle pas la même langue."

      Je ne suis pas d’accord du tout sur ce fait, il suffit de voyager un peu en Europe même si toutes les sociétés sont intégralement dans le consumérisme, les usages et les coutumes sont très différentes du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Soit plus nuancé Par contre nos pseudo élites veulent uniformiser tout le monde dans tous les continents pour un marché global.

      PS : un exemple,la nation italienne n’a jamais existé, sauf peut-être sous l’unique chef d’État puissant qui ai existé à savoir Benito Mussolin, et après lui elle n’existera jamais plus. Il y à une frontière invisible à Rome qui sépare le nord et le Sud de l’Italie, et cette limite est flagrante visuellement et phonétiquement, les gens ne se ressemble pas trop.
      Bonne soirée.

       
  • #961725

    une population avec sa langue, culture, ressenti particuliers..c’est un peuple, et quant il vit sur sa terre c’est une Nation, c’est comme ça ! et alors ?!..vous êtes contre la liberté ?
    L’Ecosse à juste plus de chance de voir londres l’autoriser à faire un référendum !..
    ..Plus démocratique que paris...avec ses différents peuples hexagonaux annexés Corse, Basque, Breton..ici on a bourré le crâne aux gens comme quoi cela serait inimaginable..voir la Non-ratification de la charte "démocratique" des langues régionales. que paris refuse toujours de signer..seul, Etat sur 27 ! une honte.

     

    Répondre à ce message

  • #961861

    Ne soyez pas naïfs ! si la séparation de l’Ecosse était un problème cela fait longtemps qu’ils aurait envoyé l’Otan via des pseudo-séparatistes pour empêcher le truc.... Tout ça c’est piloté depuis les banques, et Cameron est là pour servir de pseudo "contre-faire-valoir" , afin de nous faire croire que la démocratie (la "vraie") existe et que les peuples sont libres à l’autodétermination....Aujourd’hui en Ecosse, demain la catalogne, et après demain la France (cerise sur le gâteau) avec le néo front national l’illusion sera parfaite.

     

    Répondre à ce message

  • #961874

    SVP arrêtez de comparer l’Ecosse à la Bretagne ça n’a rien à voir !
    L’Ecosse est déjà un pays. Elle a son propre parlement, beaucoup d’indépendance vis à vis de Londres, et même ses propres équipes sportives nationales (voir 6 nations).

    La Bretagne quand à elle est une région française au même titre que toutes les autres (ça ne veut pas dire que je soutiens le jacobinisme). Donc cessez de voir du Pierre Hillard partout.

    Ensuite : une indépendance, ça ne se vote pas !!!
    Regardez l’Australie, le Québec, ils sont restés anglais.

    Donc je pense que - malheureusement - l’Ecosse n’obtiendra pas son indépendance.

     

    Répondre à ce message

  • #961880

    L’Ecosse n’est pas à l’Angleterre ce que la Bretagne ou l’Auvergne sont à la France.

    Ecosse, pays Gallois, Angleterre et Irlande sont des entités culturelles et historiques différentes, parfois opposées. Elles se sont réunies pour une séquence historique et ne sont pas liées pour l’éternité. Bonne chance aux écossais.

     

    Répondre à ce message

    • #961935
      Le Septembre 2014 à 21:05 par Louve de France
      Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

      Allez donc en Ecosse, 99% des Ecossais ignorent ce que signifie " Ceud mile failte". Quelle langue parlent ils ? La langue Anglaise. Ecosse et Angleterre c’est une alliance de 3 Siecles. Depuis quand Nice est attachee a la France ?

       
    • #962067

      Ouais on sait ce que veut dire "alliance" avec les anglois. Pas étonnant que les Écossais y aient même perdu leur langue dans cette superbe "alliance".

       
    • #962136
      Le Septembre 2014 à 00:09 par Louve de France
      Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

      Le scots est a 85% Anglais dans sa structure grammaticale et philologique, seule une minoritee des lowlands parlaient Scots . La langue Anglaise est la lange dominante depuis Moyen Age sur le territoire entier. Oublierpas que la langue Anglaise est une langue flexible et mouvante. La langue Anglaise est element primordiale de Scots. Tout le processus philologique, le mechanisme de la langue Scots est Anglais. La langue Anglaise est une langue Germane dans ses racines profonde. Beowulf est le premier livre de la litterature Anglaise, et pourtant Beowulf fut ecrit en Allemand, mais c’est justement dans la labgue Allemande que naissait la langue originelle que nous appelons Old English, tres proche de language scots.

      Vous pouvez dire ce que vous voulez sur cette Alliance qui durait depuis plus de 300 annees mais dans les faits, il yavait une cordiale entente et un respect. Aucun accident majeur, aucune guerre, une independence presque totale des entitees ( Parlement) . Ces 50% de gens qui veulent voter OUI a l’independence sont dans un contexte emotionnel que je comprends mais.... Il ya un mois seulement 20% des Ecossais voulaient voter OUI.

       
    • Tu confonds alliance et annexion...

       
    • #962216
      Le Septembre 2014 à 02:59 par Louve de France
      Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

      Dexter, permettez de rappeler que c’est James 6 , Roi de l’Ecosse, qui decidait cette alliance . C’est meme pas une decision Anglaise

       
    • #962226

      Je veux bien admettre que je ne connais pas grand chose sur l’Histoire de l’Écosse. Je sais que la disparition de sa langue s’est fait bien avant celle de l’Irlande. Je me base peut-être trop sur les autres "alliances" avec l’Angleterre que je connais un peu mieux. Reste que y’a pas que des jolies histoires entre l’Angleterre et l’Écosse. Les Saxons ont envahi une région du monde déjà peuplées. Il y avait déjà l’Ecosse, le pays Gallois et l’Irlande ou en tout cas ce qu’ils étaient avant. Maintenant on peut comprendre les gens se soit mélangés au fils des années, mais alors pourquoi y a-t-il tant de séparatistes ? L’aspect émotionnel ça me semble un peu mince, ils ont trop regardé Braveheart ? ;-)

       
    • #962448
      Le Septembre 2014 à 13:16 par Louve de France
      Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

      Bonjour Mankind Falls,

      Le sondage soudain qui montre 50% de separatistes est pour moi un mystere car il ya peu nous ne voyions pas du tout ce chiffre .Voila pourquoi je parle des emotions. Encore une fois je comprends. A propos de Braveheart, je crois que vous imaginez pas la puissance de ce film pour le moment en Ecosse. Dans tous les Pubs, bars retsaurants, ils diffusent ce film, les patrons des Pubs deguisent meme en Braveheart..

      De toutes facons, plus les jours passent, plus je constate des choses bizarres chez les Anglais ( agents immobiliers, banquiers) J’ai la sensation que l’Angleterre veut etre plus libre financierement J’ai aussi la sensation que Cameron fait semblant de lutter. Le coup de grace etait le discours de Tony Blair. "The Coup de Grace" titrait un journal Anglais. En Francais.

      Je suis a un stade ou je voudrais voir UKIP au pouvoir tres vite...Alors, si ils veulent tant cette independence...C’est juste dommage pour la dialectique nationaliste. Mais c’est bon pour la dialectique regionaliste. C’est aussi dommage pour ma famille en Ecosse ( que je salue, ils parlent bien Francais) qui est tres contre le refrendum

      Who’s next ? Catalogna ? Padania ? Belgium ?....

       
    • #962739

      Je comprends que Louve de France n’ait pas envie que l’Ecosse dégage du Royaume-Uni : elle est anglaise.

      Mais vu le niveau de mépris qu’exerce ton peuple envers le mien, je peux te garantir que l’indépendance du plus vieil allié de la France s’annonce comme une quenelle délicieuse pour nous !

      Quant à Nice : elle a été annexée par la France en 1860. Les choses se passent visiblement mieux entre les niçois et les français qu’entre les écossais et les anglais...qui se sont alliés il y a 3 siècles.

      Peut-être cela signifie-t-il qu’il vaut mieux être annexée par la France, que d’être allié à l’Angleterre ?

       
    • #963022

      @Louve de France Merci pour tes réponses, on en apprend tout les jours. Reste que si j’étais toi je ne serais pas trop inquiet. Les alliances se font souvant dans la violence et les magouilles et se terminent rarement par un simple vote. Si le oui passe en Écosse je serai très surpris. D’habitude rien que la peur d’y perdre un dollar suffit à faire dire non à plus de la moitié.

       
    • #963060
      Le Septembre 2014 à 21:37 par Louve de France
      Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

      Je suis nationaliste, je suis donc contre toute forme de regionalisme europeiste. Une alliance Angleterre/Ecosse est beaucoup plus legitime que Flandre/Wallonie qui ne parlent meme pas la meme langue. Cette alliance Ecosse/Angleterre fut decidee par un Roi Ecossais au 17 eme Siecle, nous parlons la meme langue originelle, nous avons chacun un Parlement. Vous verrez un jeu de domino terrible si l’Ecosse devient independante et la France echappera pas a ce domino. Pierre Hillar a raison. Ne voyez vous pas le timing avec la signature de TAFTA ?

      Encore une fois, si vous avez une dialectique nationaliste, il est impossible de supporter le regionalisme. Ou alors... c’est une haine pure, emotionnelle contre l’Angleterre qui vous fait perdre votre dialectique ? Posez vous donc des questions si l’Ecosse devient independante. Qui permet cela ? Pensez a toutes ces banques Ecossaises qui vont devoir quitter l’Ecosse pour aller a Londres. Oui, c’est dans toutes les news, les banques Ecossaises quittent pour Londres. Vous imaginez la fortune des Anglais une fois que les banques Ecossaises seront a Londres ? Lisez la presse mes amis, Halifax et Bank of Scotland partent a Londres. Pensez donc aux consequences pour le peuple Ecossais : le seul programme politique des independentistes est tripler l’immigration. Cela soulagera beaucoup l’Angleterre qui prepare deja les papiers pour les migrants amateurs de l’Ecosse.

      Les turbulences seront ephemeres pour Londres, pas pour l’Ecosse. Un an apres, l’immobilier augmantera en Angleterre et baissera en Ecosse. Les banques Ecossaises partent a Londres....pensez a ces consequences une fois l’euphorie morte. Pensez aussi a Galloway qui est fondamentalement contre les independentistes. Vous aimez Galloway sur ce site, non ? Lisez donc ses propos sur l’independence de l’Ecosse. Je ne suis pas fan de Sir Galloway mais il a raison sur pas mal de choses....

       
    • #963262
      Le Septembre 2014 à 00:52 par Louve de France
      Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

      Bonsoir Mankind Falls,

      l’autre commentaire etait pour Stefan. Il ya des nouveaux sondages aujourdhui qui disent que NON gagne a 55%....Cheap tactic ces sondages, je ne comprends pas comment c’est possible ces variations de sondages en 24 heures. De toutes les facons, dans les deux cas je reussirai a consoler mon Ame. Si OUI gagne, Farage sera Premier ministre dans quelques semaines. Son projet immediat ? Stopper l’immigration, stopper le communautarisme, annuler Shariah Law ( oui, nous avons Shariah Law en Angleterre, beaucoup des Francais ignorent cela), et organiser un premiere Remigration. Voila ce qui pourrait sauver l’Angleterre car la situation est tres serieuse ici. Je regrette que cette Alliance UKIP / FN existe pas car j’ai une vison romantique du nationalisme et j’espere un bloc des peuples, un bloc des nationalismes.

      Ce qui me fait peur c’est les tractations financieres de City of London.... dans cet endroit la Albion est vraiment laide et perfide, je confirme. J’ai peur que l’Ecosse sera devoree apres quelques annees de son independence et j’ai aucun interet a voir l’Ecosse en morceaux ( c’est familial et sentimental ). Il ne faut avoir aucune illusion sur les intentions malsaines de City of London si elle valide le referendum. Mais je voudrais aussi que les gens comprennent que la culture Anglaise c’est pas la culture Anglo Saxonne de City of London. La culture Anglaise c’est Dickens, Shakespeare, Virginia Woolf, Vaugh, Hawking....C’est pas City of London.

      Qui devore ces enormes benefices de City of London ? le fameux 1%...Le petit peuple Anglais est pas ce 1%. Je ne suis pas une fille de Londres, et je vous assure que les gens autour de moi ne sont pas les monstres de l’Empire que beaucoup decrivent ici. Je comprends les emotions romantiques independentistes, et je comprends les Francais qui sont pour que OUI gagne.

      Le 18 Septembre, le whisky coulera partout, que le resultat est OUI ou NON, il y aura du Whisky partout ! C’est une chose sure. Le resultat sera su que le 19 septembre vers 9 :00 am. Nuit Blanche pour tous !

      Regards !

       
    • #963592

      @Louve de France Je me doutais que ton message ne s’adressait pas à moi ;-)

      Juste par curiosité, puisque tu sembles vraiment contre la sépration de l’Écosse. Que penses-tu du fait que comme ils disent ici, le parti conservateur de Cameron est impopulaire en Écosse et n’a qu’un seul siège sur 59 au Parlement d’Edimbourg. Tu trouves ça normal qu’un peuple soit si mal représenté ?

      C’est comme ça au Québec aussi. Le parti au pouvoir au niveau fédéral est un parti conservateur d’extreme droite du genre Thatcher. En fait il n’a ressu que 40% des votes mais il a tout de même réeussi à être majoritaire. Très peux de Québécois ont voté pour ce parti et pire encore chez les anglois sur la cote est, chez eux pratiquement personne n’a voté pour ce parti.

      Je comprends le principe d’alliance mais pourquoi s’allier avec des gens avec qui l’on n’a rien en commun ou presque ?

       
    • #965173
      Le Septembre 2014 à 23:06 par Louve de France
      Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

      Bonsoir Mankind Falls,

      "Que penses-tu du fait que comme ils disent ici, le parti conservateur de Cameron est impopulaire en Écosse et n’a qu’un seul siège sur 59 au Parlement d’Edimbourg. Tu trouves ça normal qu’un peuple soit si mal représenté ?"

      Je pense que c’est un signe qui montre que les entitees Britanniques sont plus ou moins libres. Car oui, depuis 3 siecles nous sommes Britanniques, puis Ecossais ou Anglais. Je pense aussi que cela prouve que l’Ecosse , son Parlement et son gouvernement , son propre politique budgetaire. Nous ne sommes pas si differents ! Si vous voyagez dans le nord de l’Angleterre, les paysages sont les memes. Et les vetements bizarres aussi sont pareils !

      Pour le moment il ya beaucoup de mouvements ici. Propagande dans tous les sens....Meme The Muppet Show fait campagne sur les televisions. Kermit est une grenouille Anglaise tres celebre. Les deguisements de Braveheart sont partout aussi. Alors voici les dernieres infos : Farage a fait un discours tres nationaliste en Ecosse ( Glasgow et Edinburgh) contre l’independence et cela fait encore bouger les sondages . Alex Salmond a dit que son discours etait " un cadeau" pour les independentistes... Autre information importante : 97% des Ecossais participeront au referendum, c’est une chose extraordinaire. Je sens que Farage sera bientot Premier Ministre....Bye Cameron !

      Le plus inquietant c’est les paris des traders. Ils parient sur nos pays pour savoir qui va mourir en premier.

      Voici la preuve du militantisme de Kermit la grenouille(cela fait longtemps que Kermit est contre, Big Issue est un journal de la rue populaire)) : http://www.bigissue.com/the-mix/new...

       
    • #965262

      Amusant le truc des Muppets. Au Québec aussi les arbres et le lingue se ressemblent d’un bout à l’autre du Canada. Ça n’explique pas pourquoi le Canada nous impose un gouvernment qui ne nous représente pas.

      Les alliances moi je veux bien mais on devrait s’allier avec des gens qui ont les mêmes aspirations politiques. Par exemple aux USA il a fallu raser le sud pour l’obliger à joindre l’union. Alors après c’est facile de dire que ça fait 150 que le nord et le sud vivent en paix...

      Je ne prétends pas dire aux Écossais ce qu’ils doivent voter mais pourquoi c’est normal que l’Angleterre impose son gouvernment à l’Écosse. Tu crois que si c’était l’inverse les anglois ne rouspteraient pas ? C’est comme au Canada, c’est normal que les anglois nous imposent leur gouvernment mais ils n’accepteraient jamais l’inverse.

       
    • #965462
      Le Septembre 2014 à 12:45 par Louve de France
      Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

      Bonjour Mankind Falls,

      Grace a internet, les echanges entre les cultures sont vraiment riches et offrent plusieurs comprehensions nouvelles car je ne voyais pas l’Union de cette facon. Evidemment, lorsque je vous lis je suis d’accord avec votre vision (nouvelle pour moi) ,mais jusque maintenant je voyais l’Ecosse comme une entitee Britannique, avec son propre Premier Ministre et son propre drapeau . Lorsque je vois les commentaires des Francais je suis vraiment surprise de nos differentes lectures (c’est probablement le choc des cultures, et pourtant nous sommes deux pays voisins....C’est fou !).

      J’ai une comprehension unionist, tres differente de la vision des internautes sur ce site. Dans mon cerveau de blonde, j’’arrive pas a comprendre la fin du concept " Britannique" car je suis nee Britannique et je me considere comme Britannique avant Anglaise. Officiellement nous sommes tous Britanniques jusque 18 Septembre 2014, je profite donc de mes derniers moments de vie de femme Britannique sur cette terre....Apres ce referendum je sais pas si je pars en Ecosse ou si je reste en Angleterre . J’ai presque plus de famille en Angleterre, ma seule petite famille que j’aime est residente en Ecosse, meme si ils viennent toujours me voir ici...un pied en Ecosse, un pied en Angleterre, ce fut toujours ma vie jusque maintenant, comme des nombreux Britanniques. Je me sens un peu perdue pour le moment . Une chose sure, si OUI gagne, il y aura beaiucoup de turbulences en Angleterre ( pour le plus grand plaisir des certains internautes) mais a la fin, je sais pas qui gagnera le plus dans cette "fausse" independence basee sur une immigration triplee et une entree dans EU.

      Je sais pas si vous aviez cette information en France, il y avait une Grande Marche a Edinburgh hier pour NON .12 000 personnes de Ulster sont venues en Ecosse pour cette marche. Quelques disputes verbales dans les rues entre les militants de OUI et NON. J’espere que cela va pas enfanter un grave conflit. Voici la Marche de Edinburgh :

      http://www.telegraph.co.uk/news/ukn...

       
  • #961934
    Le 10 septembre 2014 à 21:05 par STEF de MARS
    Mobilisation des trois principaux partis britanniques pour le "non" au (...)

    Les écossais ont les plus grandes réserves de poissons et de pétrole d’Europe.
    Ils ont financièrement les moyens de rester indépendants, et surtout, de fourrer bien profond leur grosse quenelle dans le fion de la Perfide Albion !

     

    Répondre à ce message

  • Souvenez vous de ces paroles du grand philosophe français Jean-Pierre Raffarin :
    "The yes need the no to win, against the no"

     

    Répondre à ce message

  • Les écossais veulent plus de sociale-démocratie et plus d’immigration... voilà pourquoi l’Empire leur offre un blanc-seing. Par la même occasion les anglais ayant voté trop à droite ils doivent être punis, perte des ressources pétrolières et gazière de l’Ecosse.

     

    Répondre à ce message

  • #963357

    vive l’écosse libre !!!
    se sont nos frère d’arme
    un ecossé et un anglais sa rien à voir
    il y en un qui confond l’amande et le trous du cul
    les écossés en on toujours bavé avec les roastbeef

    ces braves guerrier ne sont tombé dans giron anglais que par l’odieuse trahison de leurs élites
    une noblesse corrompue (curieusement similaire avec la France/europe/NATO etc)
    (spécial clin d’oeil à Robert Forison ^^ )
    pour leurs bien, vivement qu’il soit indépendant !

    chaque situation est différente
    par exemple le pays de gal à aucune raison de quitté le royaume unie
    ils sont culturellement très proche des anglais et sont en plus épandant économique

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents