Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Légalité du référendum sur l’indépendance de l’Écosse et futur consultation au Pays de Galles ?

Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse : légal ou pas ?

 

Le Pays de Galles peut-il devenir indépendant comme l’Écosse ?

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’ai fait le tour de l’Écosse il y a 3 ans. Les écossais détestent les anglais, les Irlandais sûrement plus encore, et un peu aussi les gallois. A Édimbourg on peut voir des fleurs de lys sur le haut des façades d’immeubles qui sont des vestiges de l’intérêt qu’ils avaient avec les français de lutter contre l’Angleterre. Ils en ont marre de se faire taxer leurs ressources énergétiques sans contre-partie. S’ils votent NON uniquement pour garder la BBC à la télé, c’est qu’ils méritent leur destin.

     

    Répondre à ce message

  • L’avis seul de Botule Henri Lévy compte.
    Attendons que sa sainte parole nous apporte la lumière...

     

    Répondre à ce message

  • de toutes façons les partisans du " oui " bénéficient du soutien de toutes les personnalités anglaises a qui bizarrement depuis peu les médiats demandent systématiquement leur avis sur le sujet : chanteurs comme le sataniste paul mccartney et cette épave de Mick Jagger, auteurs comme Joanne Rowlingt (l’auteur d’harry potter) ...

    ...et surtout les partisans du " oui " bénéficient du soutien financier de la city : vous voyez les rothschild (les vrais propriétaires) lâcher le pétrole et le gaz de la mer du nord et 5 millions de contribuables ? vous voyez la couronne britannique lisser filer 1/3 de "son" territoire ?

    même si le "non " devait l’emporter malgré la disproportion des moyens financiers de ses partisans, l’élection serait soit truquée (vote électronique) soit annulée sous un prétexte divers, soit ils n’en tiendraient pas compte comme lors du référendum du traité constitutionnel européen de 2005.

     

    Répondre à ce message

  • Dans l’histoire de notre pays, l’Ecosse fut une alliée du trône de France il me semble.

     

    Répondre à ce message

  • Si l’Angleterre est aussi crapuleuse que le Canada-Anglais, elle va d’abord instaurer la loi martiale pour faire peur à la population, promettre une décentralisation qu’elle ne respectera pas, faire une campagne de dénigrement économique, dépasser de plusieurs millions la limite des dépenses permise pour la campagne. Elle va finir ca avec un merveilleux love-in pour célébrer sa victoire. Mais bon, je doute que l’Angleterre soit capable de battre son ancienne colonie en terme d’audace.

     

    Répondre à ce message

  • Tout ceci est du nationalisme de BOBO et je vais le prouver. Pourquoi ne demande on pas l’indépendance de l’ Irlande du nord alors ? Et son rattachement à la république d’ Irlande ! dossier autrement plus chaud bouillant !

     

    Répondre à ce message

  • Salut a tous, je suis Anglaise et je voulais dire ces mots.

    Je crois que ceux qui revent de voir le Royaume Uni detruit a travers ces referendums suicidaires ( bientot dans toute l’Europe !) sont dans un discours emotionel . Les emotions sont incompatibles avec une dialectique nationaliste stricte. C’est la haine de l’Angleterre qui guide vos pensees. Maintenant, imaginez le meme discours pour l’independance de la Bretagne, Pays Basque ou Alsace ? C’est emotionel et suicidaire. Non ?

    Je veux juste rappeler que ces referendums qui pronent le suicide des nations sont issus des Elites Mondialistes qui veulent imposer leur systeme economique brutal. Vous connaissez les intentions des politiciens independentistes comme Sir Alex Salmond ? Non ? Alors je vais vous dire les intentions politiques de Salmond :

    - Tripler l’immigration pour peupler les regions desertes de l’Ecosse. Les migrants ( extra europeens) revent de cette independance ( voir mon article en dessous)

    - Entrer dans EU

    - Entrer dans NATO

    - Garder le livre Sterling

    - Garder la supremacie de la monarchie Anglaise

    Ici un article tres interessant qui explique que les migrants du Royaume Uni (EXTRA EUROPEENS) revent de cette independance :

    http://www.scotsman.com/news/politi...

    Ce qui fait le plus peur . c’est que le Parlement Ecossais donne le droit de vote aux mineurs pour ce referendum de 18 Septembre....Les mineurs fonctionnent emotionellement, ils sont en general gauchistes et je trouve que c’est pas bien de donner le droit de vote a des mineurs pour ce referendum si important.

     

    Répondre à ce message

    • Tout à fait d’accord avec vous ! Ne dit on pas le Royaume unie d’ailleurs ... ce nationalisme "petit bras" de bobos, et je me répète : pourquoi ne soumet on pas la question à l’ Irlande du Nord pendant qu’on y est ? D’un côté comme de l’autre des "natios" purs et durs : ancien de l’ IRA, Sein Fein, unionistes, paramilitaires etc ... (juste histoire de rigoler quoi) et puis .... VIVE LA REINE !

       
    • Salut,

      Je suis française et irlandaise et j’aimerais te répondre...

      Tu parles de "destruction" du Royaume-Uni et de référendum "suicidaire", es-tu sûre que ce n’est pas toi qui verses un peu dans l’émotionnel ? Ainsi tout ceux qui pourraient valider une indépendance de l’Ecosse seraient de pauvres victimes de leurs propres réactions viscérales et haineuses, où bien des ados attardés ?

      L’Angleterre, c’est une histoire bien particulière, c’est un modèle économique et social bien particulier, c’est surtout à l’heure actuelle une voix géo-politique bien particulière dans le monde (triade UK-USA-Israël). Alors on peut aimer ou ne pas aimer mais on a parfaitement le droit d’être critique et de vouloir s’en dissocier, et si c’est que souhaitent les Ecossais, alors grand bien leur fasse. Après s’ils sont assez cons pour rentrer dans l’Europe et dans l’OTAN, tant pis pour eux.

      Je suis juste un peu verte que la question ne se pose pas en priorité pour l’Irlande du Nord...

       
    • Tu as tout à fait raison, je vais dans ce sens dans les différents messages !
      Mais ici, on as pas mal d’indépendantistes qui ne comprennent plus rien !

      Pourtant ces "indépendantistes", qui rêve de leur langue, de leur culture et de leur drapeau verront les choses différemment lorsque l’immigration extra-européenne débarquera et prendra ses "aises" !
      Car oui, de toute façon, les pays (ce que serait devenu l’Ecosse !) ne sont que des hôtels (dixit Attali) alors leur langue, leur culture et leur drapeau, ils pourront les foutre à la poubelle à cause de cette immigration et de la mondialisation qui débarquera en même temps...

       
    • Excellente analyse Louve de France, que je partage entièrement !!

      Il est évident que l’indépendance de l’Ecosse ne sert qu’à déstabiliser la nation britannique, l’Etat "profond" dirait l’autre (quand il avait encore toute sa raison, mais passons), et même si l’Angleterre a vendu son âme aux intérêts des marchands, les peuples anglais et écossais existent et ils seront les premières victimes de ces indépendances rendues à tours de bras ....

      Il FAUT comprendre que tout ça ne sert que l’UE, au-delà de la légitimité historique des attentes des Ecossais, l’indépendance n’apportera rien au peuple .... ça ne sert qu’à balkaniser et affaiblir les Etats-nations d’Europe pour vassaliser à l’Empire UE-USA.

      Et comme vous le rappelez fort justement, c’est exactement pareil pour la Bretagne, la Catalogne, etc etc etc ...

       
    • Salut, et merci pour vos commentaires.

      Je suis Anglaise et une partie de ma famille est en Ecosse, c’est un pays ou je vais souvent et je connais bien ( surtout le Nord de l’Ecosse). Je ne suis absolument pas emotionelle sur la question Ecossaise contrairement a mes nombreux compatriotes Anglais qui veulent absolument jeter l’Ecosse a la poubelle de l’Histoire sous pretexte de l’argent. Je pense , suivant une dialectique nationaliste, que c’est effectivement un suicide de la nation et je suis tres effrayee de voir que tous les migrants extra europeens prient ( dans leurs langues et dans leurs religions dans les rues de Londres) pour voir la fin de cette alliance avec le Royaume Uni qui dure depuis plus de 300 annees.

      Effacer 3 siecles de cette union qui fonctionne bien ( sentimentalement , cordialement et economiquement) par un referendum que Cameron valide ( Camoron comme on dit chez nous) , je trouve que c’est un peu leger. Je suis actuellement tres en colere contre tous les Anglais qui souhaitent cette independence au nom de l’argent et des economies a faire, il ya que l’argent qui compte alors pour ces gens la ? Et les valeurs du nationalisme ? Et l’immigration massive extraeuropeenne au programme des separatistes ? J’ai la sensation que tout est fait pour " YES " campaign. Tout.

      La dialectique du regionalisme est dangereuse car elle repond aux exigences brutales de TAFTA, comme par hasard la signature de TAFTA sera en 2015 ( voir Pierre Hillar). Le projet final est de toutes facons augmenter les flux migratoires apres l’eclatement de la nation ( vous pouvez verifier sur Gov. UK, le site du gouvernement, c’est ecrit clairement) . Evidemment cela fait rever certains...extraeuropeens.

      Si il ya independence , en tant que femme Anglaise, Monarchiste, Chretienne et Nationaliste, je refuse que l’Ecosse garde notre Livre Sterling et notre Reine, je refuse ce plan immigrationnel massif....mais evidemment, ils demandent pas notre avis a nous.

       
    • emmaB : Si à chaque heure de leur histoire les pays avaient dû éclater à cause des désaccords entre leurs habitants, peu de pays auraient réussi à se constituer et à exister jusqu’à aujourd’hui.

      La situation "à l’heure actuelle" qui vous déplait, sera certainement différente dans la longue histoire future qu’on peut encore souhaiter au Royaume-Uni. Vous pouvez toujours la faire évoluer de l’intérieur. Tandis qu’un éclatement est tellement irréversible...

       

    • Ainsi tout ceux qui pourraient valider une indépendance de l’Ecosse seraient de pauvres victimes de leurs propres réactions viscérales et haineuses, où bien des ados attardés ?



      Je trouve normal de denoncer que les mineurs peuvent voter a ce referendum. Vous trouvez que c’est normal que des enfants peuvent voter ? Pas moi. Encore une fois, c’est pas mon emotion qui ecrit ces mots, j’ecris juste la juridiction et la validation des conditions de ce referendum.

       
  • Nations Celtiques :

    Irlande, Pays de Galles, Ecosse, Bretagne, Man, Cornouaille.
    YA, Gwir eo. ....From Brittany...eus Breizh..de Bretagne .

     

    Répondre à ce message

  • Ces Peuples de civilisations Celtiques, on parle bien de " civilisation "les derniers ! après le laminage de Londres, Paris..(et pourtant "nos ancêtres les Gaulois" étaient Celtes (! !)) ont le droit inaliénable à l’auto-détermination, à être souverain :Irlande, Pays de Galles, Ecosse, Bretagne, Man, Cornouaille, il n’y aurait pas que l’"Empire" là-dessous !
    Après des siècles de pseudo-colonialisme, d’humiliation, de négation des langues et cultures,
    il y a une volonté réelle, et légitime depuis des décennies, de ces populations de se prendre en main car l’on comprend aussi que l’on peut mieux être gèré par soi-même que par des administrations lointaines, pas toujours compétentes et qui vous négliges depuis des lustres !
    L’échellon d’une région en europe (petite ou grande) est la bonne dimention souvent, dans le ressenti, le vécu au quotidien, dans un rayon d’une heure en voiture !..on partage les même choses, on se comprend !
    Voilà pourquoi ne peut apparaître que des revendications légitimes de ce type en europe, aussi dans les pays pas assez décentralisés, aux régions sans grandes autonomies , le monde changeant vite, on a besoin de réactivité, et on se gère mieux au plus prêt.

     

    Répondre à ce message

  • Au tournoi des 6 Nations de Rugby, l’Ecosse, le Pays de galle sont déjà des "Nations " !
    ..là ou Paris n’est pas aussi démocrates que Londres..et ne veut reconnaître les Nations hexagonales parfois antèrieures ! Basque, Bretonne, Corse, Flamande (Dunkerque..), Alsacienne..
    il s’agit pourtant de la même chose !
    Prochains matchs :
    Ecosse- France Bretagne-Pays de Galles (langues soeurs !) Irlande- Euskadi (pays basque)
    _ ;;Angletterre-Occitanie...

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      L’Écosse avait un choix important, l’indépendance, le vote est non nous le respectons, je pense que désormais il ne devrait plus avoir d’équipe nationale d’Écosse dans le Football et le rugby et également supprimer l’hymne.
      Ces fiers à bras d’écossais sont devenus un troupeau de moutons et font honte à tous ceux qui ont combattus l’Anglais auparavant, leur choix c’est de devenir une province du Royaume Uni au combien agrandi par ce vote,
      Nous respectons le Royaume Uni mais l’écossais est devenu rien pour une majorité de Français reste leurs paysages mais leur légendes c’est fini

       
Afficher les commentaires précédents