Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Missiles et "bouclier" sur l’Europe

Le déploiement du prétendu « bouclier antimissiles » états-unien a provoqué la première réponse claire de la Russie face à ce complexe d’armes agressives : l’installation de missiles Iskander à Kalilingrad, c’est-à-dire à portée de tir de Berlin. Manlio Dinucci explique ici le sens de cette nouvelle escalade.

La nouvelle, donnée par la quotidien allemand Bild, selon laquelle la Russie aurait installé des missiles Iskander à capacité nucléaire dans son enclave de Kaliningrad comme réponse au « bouclier antimissiles », tombe dans un vide d’information qui la rend incompréhensible au plus grand nombre. Si elle est vraie, pourquoi ce « coup agressif de Poutine » ? Pourquoi la Russie ne veut-elle pas que les USA protègent leurs alliés européens avec leur « bouclier » ? Et puis Obama n’a-t-il pas renoncé au « bouclier » projeté par Bush ?

À Washington on insiste à dire que le « bouclier » en Europe n’est pas dirigé contre la Russie, mais contre la menace des missiles iraniens. À Moscou on le considère au contraire comme une tentative d’acquérir un avantage stratégique décisif sur la Russie : les USA pourraient ainsi lancer une première attaque nucléaire, en se fiant à la capacité du « bouclier » de neutraliser les effets des représailles. Obama a lancé un nouveau plan, qui prévoit un nombre supérieur de missiles adossés contre le territoire russe. Comme ce sont les États-Unis qui les contrôlent, personne ne peut savoir si ce sont des intercepteurs ou des missiles nucléaires. Et, avec les nouveaux radars en position rapprochée, le Pentagone peut mieux surveiller le territoire russe. Washington, une fois refusée la proposition de cogérer ensemble avec la Russie le radar Qabala dans l’Azerbaïdjan, a accéléré la réalisation du « bouclier ».

En mars dernier il a été confirmé que les USA sont en train de procéder au déploiement de 24 missiles SM-3 en Pologne et autant en Roumanie, plus un nombre non précisé de missiles Aegis à bord des frégates en Méditerranée, intégrés par un radar super-puissant installé en Turquie et par des radars mobiles qui peuvent être rapidement déployés en « position avancée ». En même temps la Pologne a annoncé qu’elle dépensera 33,6 milliards d’euros pour réaliser (avec des technologies étasuniennes) son propre « bouclier » à intégrer dans celui des USA/OTAN.

En mai la société Lockheed Martin a annoncé avoir effectué en une année quatre tests réussis du missile Aegis de seconde génération et que les 27 navires de guerre dotés de ce système de missiles augmenteront à 32 en 2014. En octobre ont été inaugurés dans la base aérienne Deveselu en Roumanie les travaux pour une installation terrestre de missiles Aegis, financée par le Pentagone avec 100 millions d’euros, qui sera opérationnelle en 2015 : la base restera formellement sous commandement roumain, mais l’installation de missiles sera gérée par 500 militaires étasuniens.

En novembre ont commencé les tests finaux du Meads (Système de défense aérienne de moyenne extension), réalisé conjointement par les USA, l’Italie et l’Allemagne : une sorte de « tortue » qui, par un système de missiles sophistiqué, protège les forces qui attaquent un territoire ennemi. Les USA, après avoir dépensé 2 milliards de dollars dans le programme, s’en retirent pour se concentrer sur d’autres systèmes, mais l’Italie et l’Allemagne (qui ont pris à leur charge respectivement 15 % et 25 % du coût) acquerront le Meads, en embarquant probablement la Pologne pour partager la dépense augmentée. Le Meads renforcera le « bouclier », que les USA et leurs alliés européens entendent développer en dépensant des dizaines de milliards de dollars dans les prochaines décennies.

Toujours en novembre le Pentagone a confirmé que les centaines de bombes nucléaires B61-11, que les États-Unis conservent en Europe (Italie comprise), sont transformées en B61-12, utilisables aussi comme bombes anti-bunker. Officiellement elles sont classées comme armes nucléaires « tactiques » mais, étant déployées en Europe et donc facilement approchables du territoire russe, elles sont de fait stratégiques (catégorie qui comprend les armes de portée supérieure aux 5 500 Kms) : elles s’ajoutent aux 2 150 têtes nucléaires stratégiques étasuniennes et aux plus de 500 françaises et britanniques prêtes au lancement, contre les 1 800 russes. Immédiatement après, Lockheed Martin a complété le test en orbite du second satellite Muos (lancé en juillet), qui est « confié pour l’utilisation opérationnelle au Commandement stratégique », lequel réunit le commandement des forces nucléaires à celui des opérations spatiales.

En ce point on ne s’étonnera pas que Poutine ait effacé le groupe de travail, institué en 2011 pour trouver des formes de collaboration avec l’OTAN dans le secteur de la défense par missiles. Il a été en même temps annoncé que d’autres unités russes seront armées de missiles Iskander et de missiles balistiques intercontinentaux mobiles Yars de nouvelle génération, qui peuvent transporter jusqu’à 10 têtes nucléaires.

L’Europe est maintenant, grâce aux USA, « plus sûre ».

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #634775
    Le 18 décembre 2013 à 15:21 par gilgamesh
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Et cette fois-ci, plus d’argument du genre "les Russes sont de méchants communistes totalitaires" qui tienne.

    Qu’on aime ou non la politique actuelle du gouvernement Russe : les citoyens de la Fédération ont le droit de circuler où ils veulent, s’ils le veulent, de critiquer le pouvoir du Kremlin, de manifester contre lui, etc. ...

    Ce qui n’est pas le cas en France où l’on bat comme plâtre des manifestants désarmés, où l’on embastille un humoriste, où l’on écarte des micros ceux qui émettent une opinion différente de la pensée-unique concernant l’économie ou le sociétal.

    Avant, j’étais contre l’URSS & pour l’occident pas tant parce que je suis moi-même "occidental" que parce que je craignais la victoire du camp "le moins libre" (je veux bien croire qu’on ait exagéré sur l’Union Soviétique, mais on enfermait quand-même des gens dans des asiles psychiatriques en Russie à l’époque) mais maintenant, les rôles se sont inversés, et je suis toujours pour le camp où l’on est le plus libre & où l’on menace le moins le monde.

    Raison pour laquelle je soutiens la Russie cette fois.

     

    Répondre à ce message

  • #634784
    Le 18 décembre 2013 à 15:25 par dex
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Russie Iran Chine Syrie soyez costauds on sait de quel côté est le mal !!! les peuples arrivent, enfin je l’espère !!!! courage

     

    Répondre à ce message

  • #634818
    Le 18 décembre 2013 à 15:51 par zlarousse
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Tout cet arsenal est dirigé contre nous pauvres européens car sinon ce déploiement ne s’explique aucunement. La mafia a grande échelle !

     

    Répondre à ce message

    • #635028
      Le Décembre 2013 à 18:00 par dex
      Missiles et "bouclier" sur l’Europe

      t’as la réponse juste en dessous sur le pourquoi du comment de ces missiles russes contre l’Europe les us se font trop menaçants donc Poutine se prépare ce qui est logique pour moi !! sinon c’est donner son pays ses richesses sa culture à l’ennemi ... j’espère que vous comprendrez ..

       
    • #635578
      Le Décembre 2013 à 22:56 par claire
      Missiles et "bouclier" sur l’Europe

      Ils ne savent resoudre les crises qu’en faisant massacrer les peuples avec leurs bombes pour que redemare leur systeme economique satanistes ou lespeuples n’ont plus de terre. Sans parler des viols autorises pendant les guerres. Les fauves peuvent se lacher complaitement contr tous les demunis.Etre anti mondialiste c’est etre anti guerre pour le bien des peuples car tout changement benefique doit se faire PAR L’ESPRIT.

       
  • #634828
    Le 18 décembre 2013 à 16:00 par frédéric
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Il est tout de meme effarant que les US soient en train d’installer des missiles nucléaires en Pologne et en Roumanie sans que l’UE n’aie son mot à dire , ou, ce qui serait plus grave, sans discuter.

     

    Répondre à ce message

    • #635097
      Le Décembre 2013 à 18:24 par anonyme
      Missiles et "bouclier" sur l’Europe

      UE = US pas pour rien qu’ils sont quasiment tous pro-US en UE et sont prêt à boycotter la Russie ..

       
    • #642743
      Le Décembre 2013 à 15:59 par bravo l’islande
      Missiles et "bouclier" sur l’Europe

      l’europe est une construction des états unis ; François ASSELINEAU l’a démontré avec des preuves dans ses conférences http://www.youtube.com/watch?v=Bb8d...
      on voit la finalité coté militaire , on rajoute le marché transatlantique en 2015 au niveau économique et la tenaille est constituée .

       
  • #634839
    Le 18 décembre 2013 à 16:12 par fred
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Il est tout de meme effarant que les US soient en train d’installer des missiles nucléaires en Pologne et en Roumanie sans que l’UE n’aie son mot à dire , ou, ce qui serait plus grave, sans discuter. Cela fait penser à la crise des Euromissiles (1977-1987), qui se termina par le démantèlement réciproque des SS20 soviétiques et des Pershing US .

     

    Répondre à ce message

  • #634842
    Le 18 décembre 2013 à 16:15 par fernand
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Les sionistes n’ont pas digéré leur reculade devant la Syrie, causée par l’attitude résolue de Poutine - et sans doute par la vertu de deux de ses missiles... Visiblement ils le "cherchent" .

     

    Répondre à ce message

  • #634874
    Le 18 décembre 2013 à 16:47 par Ecotone
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    EEEH Ginette ! Sors les lunettes de soleil !!! Y’vont tirer l’feu d’artifice !!!

     

    Répondre à ce message

  • #635342
    Le 18 décembre 2013 à 20:25 par verlaine
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Foutaises !

    tout cela est déjà connu : du bruit, des révélations" creuses. Pour occuper les imbéciles ou le terrain merdiatique.

    http://www.dedefensa.org/article-ou...

     

    Répondre à ce message

  • #635353
    Le 18 décembre 2013 à 20:36 par voronine
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Au début des années 70 , une de mes cousines russes, rencontrée lors d’un voyage , m’avait demandé : "Mais pourquoi est ce que vous nous voulez autant de mal ?" . A l’époque , je lui avais expliqué qu’ils étaient gouvernés par des méchants, totalitaires et qu’elle était victime de la propagande sov.Aujourd’hui , je ne m’interroge meme plus : nous ne sommes pas gouvernés par des psychopathes assassins, seulement par leurs amis .

     

    Répondre à ce message

  • #636443
    Le 19 décembre 2013 à 17:18 par Ouioui
    Missiles et "bouclier" sur l’Europe

    Je ne choisirai pas entre la peste et le choléra. Je ne soutiens ni la Russie, ni les US. Les vrais résistants sont ceux-là.
    Les deux vont nous faire une 3eme guerre mondiale mortifère que le peuple n’a jamais voulu, tout ça pour donner encore un peu plus d’âmes à Satan.
    Il n’y a pas de "gentils" là dedans, simplement des intérêts mondialistes.

    A mort Satan, vive le Christ !

     

    Répondre à ce message