Mer Caspienne : la Russie, l’Iran et trois ex-Républiques soviétiques signent un accord historique

Publié le : dimanche 12 août 2018
Commentaires : 22
Nombre de vues : 13 157
Source : francais.rt.com
80 votes

Depuis la fin de l’URSS, un vide juridique entourait le statut de la mer Caspienne. Sur fond d’enjeux liés au pétrole et au gaz, Moscou, Téhéran, Bakou, Achgabat et Astana ont finalement signé un accord qui « fera époque » selon Vladimir Poutine.

 

C’est l’épilogue de plus de 20 ans d’éprouvantes négociations avec pour enjeux pétrole, gaz et caviar : la Russie, l’Iran, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan ont signé ce 12 août un accord historique définissant le statut de la mer Caspienne.

Réunis dans le port kazakh d’Aktaou, les cinq pays qui bordent la Caspienne se sont mis d’accord sur le statut de cette étendue d’eau, en plein vide juridique depuis la dissolution de l’Union soviétique, qui englobait alors la totalité de ces États sauf l’Iran, avec lequel existait un accord, aujourd’hui caduc.

L’hôte de la cérémonie, le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, a salué un « événement historique ». « Nous pouvons dire qu’un consensus sur le statut de la mer a été difficile à atteindre et qu’il a pris du temps, les pourparlers se sont échelonnés sur 20 ans et ont nécessité des efforts importants et conjoints des parties impliquées », a-t-il ajouté.

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté évoqué une convention dont la « signification fera époque » et plaidé pour une plus grande coopération militaire entre les pays de la mer Caspienne afin d’« assurer la paix » dans la région.

Selon Noursoultan Nazarbaïev, les principaux points du nouvel accord concernent l’autorisation de la pose de pipelines sous-marins pour le transport d’hydrocarbures, des quotas de pêche définis pour chaque pays et l’interdiction de toute présence militaire d’un pays tiers sur la Caspienne.

« La mer Caspienne n’appartient qu’aux pays de la Caspienne », a immédiatement salué le président iranien Hassan Rouhani.

 

Un accord aux enjeux considérables

Le nouvel accord qui a été signé, précédé par une réunion des chefs de la diplomatie des cinq pays la veille, ne devrait pas mettre fin à toutes les disputes concernant cette mer fermée, la plus grande du monde de ce type. Il devrait néanmoins aider à apaiser les tensions existant de longue date dans la région qui recèle de vastes réserves d’hydrocarbures, estimées à près de 50 milliards de barils de pétrole et près de 300 000 milliards de m3 de gaz naturel.

Selon le Kremlin, l’accord préserve la plus grande partie de la Caspienne en tant que zone commune, mais partage entre les cinq pays les fonds marins et les ressources sous-marines. Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, la Caspienne bénéficiera d’un « statut légal spécial » : ni mer, ni lac, qui ont tous deux leur propre législation en droit international.

Le Turkménistan, l’un des pays les plus fermés de la planète, semble être l’un des grands gagnants de ce nouvel accord : cet État d’Asie centrale riche en hydrocarbures devrait ainsi pouvoir installer au fond de la Caspienne des pipelines sous-marins pour lui permettre d’exporter son gaz vers les marchés européens via l’Azerbaïdjan.

Ce projet, estimé à cinq milliards de dollars, avait auparavant rencontré l’opposition des autres pays de la région. Il pourrait encore être contesté par Moscou et Téhéran, les anciens maîtres de la Caspienne, pour des raisons environnementales.

 

Un accord dont toutes les parties sortent gagnantes

Si la Russie a dû céder sur un certain nombre de sujets, « elle gagne des bons points pour avoir fait sortir une situation de l’impasse » et renforcé son image de pays producteur d’accords diplomatiques, relève John Roberts, analyste collaborant avec l’Atlantic Council cité par l’AFP. De plus, l’accord devrait asseoir la prédominance militaire russe dans la région en interdisant à des pays tiers de disposer de bases militaires sur la Caspienne.

L’Iran, pour sa part, pourrait profiter de la clarté apportée par le texte pour lancer des projets communs avec l’Azerbaïdjan. La République islamique a eu recours par le passé à des manœuvres navales hostiles pour défendre ses prétentions dans la Caspienne.

Au-delà des considérations économiques et militaires, l’accord donne espoir pour la préservation de la diversité écologique de la région. Les populations de bélugas, dont les œufs sont appréciés dans le monde entier en tant que caviar, pourront désormais se multiplier grâce à un « régime de quotas clair et commun pour les eaux de la Caspienne », selon John Roberts.

Voir aussi, sur E&R :

Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde

Alors que les experts s’interrogeaient sur la possible évolution de l’ordre mondial vers un système multipolaire, voire simplement tripolaire, les brusques avancées de la technologie militaire russe imposent le retour à une organisation bipolaire. Revenons sur les enseignements des trois dernières années, jusqu’aux révélations du président Poutine, le 1er mars 2018. Au second trimestre 2012, la (...)

La Syrie, Astana et le basculement du monde

Illustration : le palais présidentiel à Astana, capitale du Kazakhstan Depuis la libération d’Alep, les événements se précipitent. Des négociations inter-syriennes ont été menées sous l’égide de la Russie, de l’Iran et de la Turquie. Elles ont abouti le 29 décembre à un triple accord entre le gouvernement syrien et sept groupes de l’opposition armée. « Trois documents ont été signés », a déclaré le (...)

L’Eurasie en mouvement, lire chez Kontre Kulture :

La Bataille de Russie

Le spectacle grandiose de l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi a rappelé au monde que la Russie était une grande et vieille nation, fière de son passé et ayant des liens historiques et culturels étroits avec l’Europe. Ce rappel, Vladimir Poutine l’a voulu alors que l’Occident venait de commencer en Ukraine l’une des plus grandes opérations de déstabilisation contre son pays. Affaiblie par la fin de (...)
22 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 12 août 2018 à 17:16 par Xyz
#2023255

Les populations de bélugas....

Les belugas sont des mammifères... Le caviar vient des esturgeons....

Le 12 août 2018 à 21:36 par Zenavmitch
#2023364
Le 12 août 2018 à 22:07 par Pelagia
#2023381

Apparemment ce terme, indistinctement orthographié "béluga" ou "bélouga" car les deux seraient corrects, s’applique aussi bien au cétacé (Delphinapterus leucas) qu’à cette espèce concrète d’esturgeon (Huso huso). C’est un homonyme, un peu comme les orques (les cétacés) et les orques (créatures fictives de l’univers de J. R. R. Tolkien…).

Il y a plein d’homonymies, c’est un phénomène courant et habituel.

Le 12 août 2018 à 22:17 par JP
#2023387

Oui, il y a des baleines beluga. Mais il y a aussi des esturgeons beluga. Ils donnent le fameux caviar beluga.

Le 12 août 2018 à 22:57 par Paix et paix
#2023416

Non les bélugas sont des grands esturgeons . Renseignez vous avant de vouloir ramener votre savoir !

Le 12 août 2018 à 23:25 par evola69
#2023436

Les esturgeons ont trois sous espèces ; sévruga , osciètres et béluga ,quand à la baleine bélugas ,c’est effectivement un mammifère qui n’as effectivement rien à voir ...avec les poissons producteurs de caviar

Le 12 août 2018 à 23:45 par Enkidou
#2023447

@Xyz Apparemment, le béluga et l’esturgeon sont de la même famille. Le caviar de la mer Caspienne (certainement le meilleur au monde) provient du béluga.

Tous les pêcheurs de la Mer Caspienne rêvent de capturer un grand Béluga ! Une chance aussi grande que celle de trouver un diamant en plein désert. Le Huso Huso est le plus grand des esturgeons et peut mesurer jusqu’à 6 mètres ! C’est le seul carnivore de son espèce. Son poids peut varier de 100kg à 1000 kg. C’est aussi le poisson le plus rare et le plus difficile à pêcher en Mer Caspienne car il vit en profondeur.

Le Beluga est un poisson anadrome, c’est-à-dire qu’il remonte de la mer pour frayer en eau douce. Les œufs peuvent représenter jusqu’à 25% de son poids ! La femelle n’est féconde qu’à l’âge de 25 ans, et elle ne pond pas obligatoirement tous les ans. Comme la plupart des esturgeons, le Béluga peut garder ses œufs plus d’une saison, si les conditions et la température ne sont pas favorables au frai.

En pisciculture, c’est un poisson très difficile à élever, qui requiert le savoir-faire de professionnels afin de travailler sur son adaptation et sa maturité. Issus de Beluga né dans le le Danube, le Beluga d’élevage est rare. Aujourd’hui, très peu de fermes élèvent cette espèce car il faut attendre au moins 15 ans pour que le poisson donne ses premiers œufs. (...) A causes de sa taille impressionnante, ses œufs sont assez gros, onctueux. D’une couleur variant du gris clair au gris foncé, ils possèdent une membrane très fine. Les oeufs éclatent facilement dans le palais et offrent une longueur en bouche inégalable, aux notes beurrées délicates. Unique, le caviar Béluga reste et demeure le caviar le plus prestigieux.

Source : https://www.kaviari.fr/culturecaviar/beluga/

Cordialement

Le 13 août 2018 à 00:03 par Michael B.
#2023457

L’erreur vient de la source relayée. En effet c’est ridicule ! ^^

Le 13 août 2018 à 00:48 par Walter16
#2023474

Cherche un minimum avant de réagir ! L’erreur est humaine, mais qq fois peut facilement être évitée. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Huso_huso

Le 13 août 2018 à 02:29 par tom
#2023496

Le bélouga, béluga, grand esturgeon ou béluga européen (Huso huso) est une espèce de poissons de la famille des esturgeons. Il vit principalement dans les bassins de la mer Caspienne et la mer Noire, et de temps en temps dans la mer Adriatique. Avec une taille pouvant atteindre de 7,2 m pour un poids de 1 571 kg, c’est le plus gros poisson d’eau douce.

source wiki

a ne pas confondre avec le beluga (cétacé). Le béluga ou bélouga (Delphinapterus leucas), appelé également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l’océan Arctique. Il dispose d’un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés...

Le 13 août 2018 à 06:53 par fred
#2023516

C’est un homonyme. Le Beluga est aussi une espèce de la famille des Esturgeons.

Le 13 août 2018 à 12:12 par rimkus.b@free.fr
#2023631

le béluga est un avion cargo pour grosses marchandises !!!

Le 12 août 2018 à 18:00 par rimkus
#2023265

on attend la reponse de tel aviv car il me semble que l’azerbaidjan fait des parades militaires avec l’ange bleu et blanc !!!

Le 12 août 2018 à 22:30 par mi
#2023393

Les bonnes relations Israël/Azerbaïdjan, n’empêche pas ce dernier d’être violemment critiqué à paris, par un rapport parlementaire.

MISSION D’INFORMATION sur les relations politiques et économiques entre la France et l’Azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au Sud Caucase

http://www.assemblee-nationale.fr/1...

Le 12 août 2018 à 19:07 par bertin
#2023284

La Mer Caspienne appartient à ses riverains !

Insupportable pour l’Empire . Doucement mais sûrement,L’Empire est éliminé de territoires et mers stratégiques . Pas besoin de "chers dollars",pour échanger ! L’Empire sanctionne dans le vide Poutine rigole,l’Empire menace !

Le 12 août 2018 à 22:28 par JP
#2023392

Dans un papier récent, j’avais lu que cet accord semblait improbable, à court ou moyen terme, car son intérêt principal était de permettre un certain nombre d’entreprises conjointes entre pays voisins (par exemple un pipeline traversant la Caspienne pour exporter vers l’Ouest les hydrocarbures du Turkménistan). Or d’après l’auteur du papier, l’accord n’avait plus d’intérêt économique concret, à cause des sanctions frappant l’Iran et la Russie.

Donc, a contrario, la signature malgré tout de l’accord, semble indiquer que les pays signataires ont l’intention de se moquer des injonctions américaines.

Le 13 août 2018 à 22:36 par Slim
#2023997

Du pétrole reste du pétrole. Comme les 3 ex républiques soviétiques ne sont pas frappés d’embargo.....

Le 18 août 2018 à 16:29 par Thinker
#2026420

La controverse sur le statut de la mer Caspienne a été lancé par la Russie et appuyé ensuite par l’Iran, entre autre parce que le statut de lac permet aux états riverains de disposer d’un droit de regard et de véto sur l’exploitation économique qui en est fait par ses voisins. Entre autre le cas du pipe-line turko-azéris qui dérange énormément la Russie : tant que les ex-républiques soviétiques d’Asie Centrale restent aussi enclavées qu’elles ne le sont, elles dépendent de Moscou pour leurs exportations et du coup Moscou contrôle toujours de facto les réserves d’hydrocarbure de ces états. Prenons une comparaison avec le cas de la Baltique et de North Stream : le Danemark se tâte à autoriser le passage d’un nouveau tube dans ses eaux territoriales à cause des pressions de l’étranger que le pays reçoit. Néanmoins la décision reste souveraine et n’appartient qu’à lui. Si la Baltique était un lac, dans cas l’Estonie pourrait s’opposer non seulement au passage du tube dans les eaux danoises, mais aussi dans celle de la Suède, de la Finlande et de l’Allemagne. RT effleure à peine le sujet, mais on a bien à faire là à un recul de Moscou sur un sujet qui a pourri les relations entre les riverains de la Caspienne pendant des années. Moscou arrête de s’opposer à ce que ses voisins utilisent leur ressource comme ils l’entendent et en échange, tout ce qui a été obtenu est l’interdiction à ce qu’une quelconque base militaire navale soit loué à un pays tiers qui n’aurait rien à faire là. C’est toujours mieux que rien... Ce n’est exclu non plus que l’évolution des relations avec la Turquie et le changement de statut de la Crimée aient pu jouer un rôle dans le revirement de Moscou sur ce sujet.

Le 19 août 2018 à 00:01 par mi
#2026655

@Thinker .Bonsoir, excellente analyse, les usa certainement à la manœuvre, ex : maersk.,armateur danois.Cordialement.

Le 19 août 2018 à 00:05 par mi
#2026657

@thincker

RT effleure à peine le sujet,

C’est logique & de bonne guerre.

Le 12 août 2018 à 23:12 par Papapika
#2023425

Attention, le beluga est à la fois une variété d’esturgeon (jusqu’à 1500 kg) et aussi une variété de dauphin (blanc je crois).

Le 12 août 2018 à 23:48 par en colère
#2023449

Vu la réussite de Poutine en Syrie maintenant il va avoir tous les pays arabes dans sa poche , stratégiquement c’était bien joué .