Diego Maradona s’est élevé dimanche contre la corruption présumée au sein de la Fifa avec d’« énormes pots-de-vin » et exigé des poursuites contre ceux qui en seraient responsables dans l’affaire de l’attribution au Qatar du Mondial-2022.
« Il y a d’énormes pots-de-vin à la Fifa et il faut demander des comptes à ceux qui en sont responsables notamment en ce qui concerne le dossier du Mondial-2022 au Qatar », a déclaré l’ancienne gloire du football argentin, basée aux Emirats arabes unis en tant qu’ambassadeur sportif.
Dans une interview publiée par le quotidien Al-Ittihad d’Abou Dhabi, il a affirmé avoir dénoncé en vain « depuis des années, des cas de pots-de-vin à la Fifa ».
Maradona, qui sera présent au Mondial du Brésil à partir de jeudi comme commentateur pour le compte d’une chaîne du Venezuela, a émis l’espoir que « le football retrouve sa vocation originelle, un sport de plaisir, loin des pots-de-vin et de la corruption qui l’entachent actuellement ».
Il a déploré que d’anciennes stars du football mondial, comme le Français Michel Platini, aient « baissé les bras » face à de telles irrégularités, comme il s’est inscrit contre un nouveau mandat à la tête de la Fifa pour le Suisse Joseph Blatter pour qui « le football est un domaine d’affaires ».
Le Qatar a nié des accusations de corruption lors de l’attribution du Mondial 2022, après que le Sunday Times a assuré être en possession de milliers de courriels et d’autres documents attestant de présumés versements d’argent effectués par le Qatari Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption.