Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Qatar : "un État esclavagiste"

La Confédération syndicale internationale (CSI) a dénoncé jeudi le traitement réservé aux travailleurs étrangers au Qatar, pays-hôte du Mondial 2022 de football, qualifié d’État "esclavagiste" par l’organisation.

"Le Qatar est un État esclavagiste" a affirmé la Secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow, en marge du Congrès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

"Nous n’avons pas encore découvert le pire", a prévenu la responsable de l’organisation. "Le danger maintenant avec les accusations de corruption (sur l’attribution du Mondial 2022, ndlr), qui sont graves évidemment, c’est qu’elles vont éclipser la situation des ouvriers sur place", a estimé Sharan Burrow.

À l’occasion d’une manifestation jeudi devant le Palais des Nations Unies à Genève, la CSI et l’IBB (Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois) ont lancé un appel pour que "cesse l’exploitation systématique des ouvriers du bâtiment" lors de la préparation de grands évènements sportifs, tels que le Mondial de football.

Les sympathisants des organisations ont déployé des banderoles avec les inscriptions "carton rouge pour la FIFA" et "pas de Mondial sans droits pour les travailleurs".

"Alors que la FIFA dégage d’énormes bénéfices de la Coupe du Monde de football, les travailleurs, qui sont à l’origine de la compétition, travaillent souvent de longues heures pour de maigres salaires et dans des conditions dangereuses et difficiles", ont indiqué les organisations.

"20 ouvriers ont été tués sur les chantiers de l’Euro 2012, au Brésil à une semaine du premier match, le bilan est de neuf morts, et on compte déjà cinq victimes pour le Mondial 2018 en Russie et des milliers autres devraient suivre au Qatar", ont-elles ajouté.

Par ailleurs, la Fédération Internationale du Transport (FIT) a déposé plainte contre la compagnie Qatar Airways devant l’OIT, l’accusant de violer les droits de ses personnels presque entièrement étrangers.

Depuis l’attribution en 2010 de l’organisation du Mondial-2022 au riche émirat gazier, ce dernier fait l’objet de vives critiques de la part des organisations des droits de l’Homme et syndicales qui dénoncent le sort réservé aux travailleurs étrangers. En février dernier, le pays a annoncé une série de mesures pour protéger les ouvriers sur les chantiers du Mondial.

La désignation du Qatar comme pays-hôte du Mondial fait par ailleurs depuis trois ans l’objet d’accusations de corruption, relancées cette semaine par les médias britanniques.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #850605
    Le 7 juin 2014 à 20:45 par Malvina
    Le Qatar : "un État esclavagiste"

    Le Qatar est un "Etat esclavagiste" et un Etat...Juif ! Il est en fait dirigé par une juive, la Sheika Moza ("banane" en arabe tunisien), la deuxième épouse de l’émir Hamad qu’elle persuada d’abdiquer en 2013 au profit de son juif de fils, Tamin ; d’ailleurs en 2003 cette Esther avait fait décider que ce serait Tamin qui serait l’héritier et non son demi-frere ainé (et non juif) . Elle dirige le Qatar comme la juive de Constantine Dominique Nouvian dirige la Cote d’Ivoire aux cotés de son fantoche de mari Ouattara, Dominique pour laquelle le nabot maléfique envoya l’armée dégommer Gbagbo , afin qu’elle puisse mettre la main sur le trésor de la Cote d’Ivoire : son cacao .

     

    Répondre à ce message

  • #850634
    Le 7 juin 2014 à 21:29 par Sophie
    Le Qatar : "un État esclavagiste"

    Les députés [ Sénégalais ] autorisent l’envoi de travailleurs sénégalais au Qatar ( 21 mars 2014 )

    http://www.aps.sn/articles.php?id_a...

     

    Répondre à ce message

  • #850755
    Le 8 juin 2014 à 00:36 par internaute77
    Le Qatar : "un État esclavagiste"

    En attendant, le Qatar et la Turquie sont les seuls qui s’opposent farouchement aux massacres en Egypte.

     

    Répondre à ce message

    • #850986
      Le Juin 2014 à 12:25 par démocrasse
      Le Qatar : "un État esclavagiste"

      Si je peux me permettre, il faudrait revoir vos sources parce que de nombreux Tunisiens scandaient " Nous ne sommes ni Américains (sous-entendu contre l’armée) ni Qataris (sous-entendu contre leurs islamistes en carton sponsorisés par le Qatar).

      Regardez les vidéos d’un leader de l’opposition Chokri Belaid, évidemment assassiné depuis, et dont E&R avait publié certaines interventions. Tout est orchestré pour que les peuples s’autodétruisent (Laics contre croyants, chrétiens contre musulmans, chiites contre sunnites,..), bref le plan Yinon ou l’histoire du coq de notre bon Rabbin

       
    • #851083
      Le Juin 2014 à 14:16 par Le Chaton
      Le Qatar : "un État esclavagiste"

      Le Qatar et la Turquie sont les seuls pays musulmans qui soutiennent farouchement les massacres en Syrie par les islamistes !

       
    • #851216
      Le Juin 2014 à 16:14 par internaute77
      Le Qatar : "un État esclavagiste"

      En Syrie, on a un dictateur qui bombarde son peuple avec des barils explosifs. Je ne parle pas des extrémistes djihadistes à qui je m’oppose et qui ont été classés comme organisation terroriste par la Turquie. Allez demander aux musulmans de tous les pays arabe ce qu’ils pensent d’Erdogan. Ce grand leader que l’Occident veut sa tête avec tous les moyens possible pour mettre en place les attaturkiste. Il faut rappeler qu’attaturk était un dictateur sanguinaire qui a massacré l’opposition. Je ne pense pas que c’est le cas pour Erdogan. Bien qu’on peut peut lui reprocher certains défauts, Erdogan reste un grand leader qui a fait avancer son pays. Erdogan est très apprécié dans les pays musulmans. Il a été déclaré comme ennemie par l’Emirate, l’Arabie Saoudite, les salafistes et les sanguinaires égyptiens. Bachar Al Assad, ce sanguinaire, avait applaudi pour "la victoire" de Sissi. Comment pouvez-vous me convaincre que cette ordure est un leader juste sachant qu’il applaudit pour des criminels sionistes égyptiens ?
      Bachar Assad bombarde son peuple avec l’aide de l’Iran et du Hezbollah. Comment pouvez-vous le voir comment un héro alors qu’il utilise les avions pour balancer des barils explosifs sur son peuple ? Vous me diriez qu’il jour sa tête. Mais il faut signaler que l’opposition n’a pas les avions pour répondre. Et l’Occident a intérêts à ce que cette opposition soit défaute car il sait qu’Assad n’attaquera jamais Israel que ce Djihadiste, une fois ils sont au pouvoir, ils n’hésiteront pas d’attaquer Israel, coute ce que ça coute. De toute façon c’est leur premier objectif.

       
    • #851287
      Le Juin 2014 à 17:12 par Le Chaton
      Le Qatar : "un État esclavagiste"

      @ internaute77



      l sait qu’Assad n’attaquera jamais Israel que ce Djihadiste, une fois ils sont au pouvoir, ils n’hésiteront pas d’attaquer Israel, coute ce que ça coute. De toute façon c’est leur premier objectif.



      1) Les islamistes n’arrivent pas à vaincre Bachar Al-Assad ou le Marechal Sisi mais ils arriveront a vaincre Israël qui est soutenu par l’OTAN ! Très crédible !
      A part égorgé des civils et commettre des attentats suicide, que sont les exploits militaires islamistes ?

      2) Israël n’a pas peur pour sa survie contre les islamistes !
      A la rigueur, tout ce que Israël craint des islamistes, c’est quelques roquettes !

      3) Si par malchance, les islamistes arrivaient a prendre le pouvoir en Syrie, une immense fuite des cerveaux frapperait la Syrie ! La Syrie sera paralysée !
      Personne n’a envie de vivre dans un pays dirigé par des islamistes !
      Accepteriez vous que des personnes autoproclamés sainte fouettent votre mère/sœur/épouse/fille jusque parce qu’elle n’a pas mit de voile ?
      C’est ça l’islamisme concrètement !

       
  • #850793
    Le 8 juin 2014 à 01:43 par anonyme
    Le Qatar : "un État esclavagiste"

    je refuse le tous pourri que ce soit le qatar comme israel il y’a probablement beaucoup de gens bien comme ici en France ,par contre je crois que les riches qui sont pas mal présents aux qatar comme en israel sont ceux qui pratiquent l’esclavage humain c’est a dire des ouvriers payés une misère travaillant pour des milliardaires .

    big boss ground zeroes

     

    Répondre à ce message

  • #850846
    Le 8 juin 2014 à 05:03 par Vaurien
    Le Qatar : "un État esclavagiste"

    Peut-être que Sheikha Moza est plus musulmane que son mari. Je dis bien peut-être, car je ne sais pas comme je ne sais pas différencier entre le bon musulman et le mauvais, le bon chrétien et le mauvais, le bon … et le mauvais…, le bon franc-maçon et le mauvais. En fait le problème n’est pas de dire qui est mauvais ou bon, mais qui fait quoi et pourquoi qui importe plus que la chansonnette de classement des individus selon leurs obédiences réelles ou supposées. Le mal n’est pas de qui corrompt qui, mais dans le fait qu’on investit de l’argent dans un spectacle que les gogos apprécient et non pas dans la construction de logements pour les démunis qui ne manquent pas à travers le monde entier. Le mal est là et non pas ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #850887
    Le 8 juin 2014 à 08:12 par Jean-Pierre
    Le Qatar : "un État esclavagiste"

    J’aime le foot en tant que sport.
    J’ai été un fervent supporteur de Zizou.
    Mais ce qu’il a fait en cautionnant (avec un joli chèque à la clé) le Quatar, à l’instar d’un Platini ou d’un Blater est vraiment écoeurant.
    Vivement le mondial au Brésil où là tout se passe normalement :(

     

    Répondre à ce message

  • #850969
    Le 8 juin 2014 à 12:04 par bizunurse
    Le Qatar : "un État esclavagiste"

    Encore une histoire qui sent le gaz. Ramadan va surement contredire.

     

    Répondre à ce message

  • #851108
    Le 8 juin 2014 à 14:42 par polytriiique
    Le Qatar : "un État esclavagiste"

    Moins de 50 morts entre l’Europe, le Brésil et la Russie, quant au Qatar, des milliers !!!! Avec une telle différence, c’est uniquement le Qatar que cette Confédération syndical international devrait pointer du doigt...

     

    Répondre à ce message