Merci Damien,
je ne tutoie pas facilement, mais ça fait chaud au coeur ;
1-d’entendre parler de Ezra Pound ; si essentiel pour une compréhension sereine de notre monde depuis 500 ans (il avait assimilé la littérature mondiale, poésie comprise, à 19 ans ; en a fait un livre ; "Comment lire", puis a écrit de la "poésie économique/financière" : à ceux qui se la racontent sur les changements de paradigme d’un demi-pouce... on n’est pas dans la même division, même pas dans le même sport, voire espace-temps !)
2-de citer Emmanuel Ratier et la conclusion de sa préface ; "Camarade, si tu passes par là, va fleurir sa tombe,il le mérite", au terme de la biographie ramassée qu’il fait, d’un combattant pou les mots et leur sens, ayant passé sa vie à rester à sa place (c’est-à-dire ;à s’efforcer de la retrouver, une fois chassé) .
3-de parler de quelqu’un a permis de comprendre (par déduction) que la littérature et la traduction ont été anéanties dans notre monde "moderne"(ce ne fut pas le cas dans la RDA, tous les classiques étaient disponibles et étudiés et profitent aux ex-allemands de l’ouest réunifié.. vous avait dit censure ?), pour que nous restions enfermés dans l’ignorance des causes, plus généralement des liens existant entre les évènements : bref ; l’ignorance.
Le travail et l’usure, c’est ce qui montre aussi que le fascime, malgré le despotisme qu’il induit, fut l’ultime expérience européenne, au cours de laquelle le travailleur avait encore un lien avec ceux qui captent le fruit de son travail. Ce fut un échec, probablement sous le poids de la finance, à base de dette éternellement renouvelée. Mais la guerre fut instillée, comme elle l’est aujourd’hui, puis déclenchée contre la Germanie fantasmée et l’Italie pour détruire l’Europe et......
.......créer de nouveaux marchés pardi !
Et comme l’expliquait Francis Cousin : les vrais auteurs importants ne font que re-raconter, ré-expliquer, re-présenter ce qui est connu de longue date ; et qui doit être ré-appris... d’où les liens entre générations. On y décèlera ainsi les abus sémantiques à l’oeuvre dans notre dictature psychologique (devoir de mémoire, mettre les anciens à l’honneur, grecs et latins (au XVIIIe), ce qui nous éloigne en fait de cette saine curiosité, solidarité, ... bref, si vous êtes sur le site, c’est que vous sentez déjà tout ça)
Bon courage à tous
Répondre à ce message