Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

Le chef du gouvernement espagnol a estimé mercredi que le vote symbolique organisé en Catalogne avait montré, faute de participation, « le profond échec du projet » des indépendantistes, les invitant à emprunter la voie légale pour faire valoir leurs idées, sans rien céder sur le fond.

Après trois jours d’un silence critiqué jusque dans ses rangs le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a qualifié d’« acte de propagande politique » et de « simulacre électoral » la consultation sur l’indépendance de la Catalogne organisée dimanche.

Ce vote symbolique, organisé dans la puissante région du nord-est de l’Espagne, « a montré le profond échec du projet indépendantiste » catalan, a-t-il déclaré d’un ton assuré à l’occasion d’une conférence de presse.

Après avoir délégué à ses ministres et aux responsables du Parti populaire (PP, droite) le soin de réagir — le temps de laisser « retomber la poussière » selon une source proche du gouvernement — Mariano Rajoy semblait vouloir anéantir l’image de « succès total » présentée par le président régional Artur Mas, très présent dans les médias.

Selon des résultats provisoires divulgués lundi par l’exécutif catalan, gouverné par les nationalistes conservateurs de CiU (Convergencia i Unio), 2,3 des 7,5 millions de Catalans ont participé au vote symbolique sur l’indépendance, malgré la suspension du scrutin par le Tribunal constitutionnel.

Près de 80 % des votants, soit 1,8 million, ont dit « oui » à l’indépendance.

La voie légale

« Alors qu’ils attendaient une participation massive et des résultats écrasants », « plus de deux tiers […] des Catalans n’ont en fait pas voulu soutenir l’entêtement de M. Mas », a lancé Mariano Rajoy.

S’opposant fermement à l’organisation en Catalogne d’un référendum sur son indépendance, qu’il juge anticonstitutionnel, Mariano Rajoy a affirmé qu’Artur Mas disposait toutefois d’une « voie pour obtenir ce qu’il recherche, une voie légale » : « Le Parlement catalan peut prendre l’initiative d’un processus de réforme de la Constitution. »

« Ce dont il ne dispose pas, apparemment, c’est des soutiens » nécessaires, a ajouté Mariano Rajoy, dans une pique adressée à Artur Mas. Ébranlée par des divisions internes provoquées par son pari sur le référendum, sa coalition CiU est fragilisée au Parlement régional, où elle dépend actuellement du soutien de la gauche indépendantiste (ERC).

Un projet de réforme de la Constitution présenté par CiU aurait en outre toutes les chances d’être rejeté par le Parlement national, aujourd’hui dominé par le PP.

Poursuites

Répondant aux critiques de certains à droite, mécontents qu’un référendum suspendu par la justice ait pu avoir lieu, Mariano Rajoy a affirmé avoir agi « avec bon sens ».

« J’ai respecté mes obligations en déposant à deux reprises un recours devant le Tribunal constitutionnel », a-t-il dit. Faire obstacle au vote « n’aurait servi qu’à créer plus de tensions », a-t-il estimé.

« La justice aussi a agi de façon proportionnelle », a-t-il ajouté, alors que le Parquet doit encore se prononcer sur d’éventuelles poursuites visant les dirigeants catalans, dont Artur Mas, qui ont organisé la consultation.

L’ironie de Mas

« Vous imaginez l’image qui serait donnée au monde, d’un Parquet qui agit contre un gouvernement pour avoir sorti des urnes ? », avait auparavant ironisé Artur Mas devant le Parlement régional, ajoutant que cette image serait « dramatique pour l’Espagne ».

M. Mas avait annoncé mardi avoir adressé une lettre à Mariano Rajoy pour l’inviter à « un dialogue permanent ». Mercredi, ce dernier a répondu devant la presse avoir « toujours été disposé à parler ». « Mais la première chose qu’il compte m’imposer est la tenue d’un vrai référendum. […] Personne ne peut attendre du gouvernement qu’il autorise une convocation illégale », puisque non prévue par la Constitution, a-t-il tranché.

Face au bras de fer entre Madrid et Barcelone, les socialistes ont appelé mercredi Mariano Rajoy à contacter Artur Mas « pour ouvrir un processus de dialogue et de réforme de la Constitution », sujet qui pourrait figurer en haut lieu dans la campagne des législatives, prévues dans un an.

Enjoignant aux socialistes de « faire une proposition » claire, Mariano Rajoy a souligné que « son gouvernement en ce moment ne voit pas [la nécessité] d’une réforme de la Constitution ».

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le régionalisme en Europe chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1028296
    Le 13 novembre 2014 à 12:44 par bibiche
    Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

    Puisque les deux tiers des électeurs se sont abstenus, c’est rapé .

     

    Répondre à ce message

  • #1028334
    Le 13 novembre 2014 à 13:48 par paul.debaty
    Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

    Je peux comprendre que vous souteniez le gouvernement espagnol d’extrême droite. C’est dans l’ordre des choses politiques que vous défendez.
    J’ai du mal à comprendre que vous méprisiez à ce point l’aspiration des catalans à assumer leur propre destin avec tous les inconvénients que cela comporte et dont ils sont parfaitement conscients.
    Vous prétendez être les défenseurs de la liberté alors que seul M. Rajoy trouve grâce à vos yeux.
    C’est triste........mais révélateur.

     

    Répondre à ce message

    • #1028390
      Le Novembre 2014 à 15:29 par neribu
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      En quoi le gouvernement espagnol est d’extrême-droite ? argumentez au lieu d’accuser. Si ce gouvernement est d’ext.droâââte, moi je suis Saint Nicolas.

      L’aspiration "d’un certain nombre de catalans"... de combien, là est la question.

      Cette consultation n’a aucune valeur et en plus elle a été faite de manière plus que contestable. Si cela avait eu lieu en Ukraine, j’entends d’ici les hurlements de protestations et les insultes de nos "démocrates" de salon qui ne se seraient pas gênés de nous en bassiner les oreilles pendant des semaines.

      - noms écrits sur des cahiers d’écoliers.
      - urnes mises n’importe où, certaines sur le trottoir.
      - bénévoles ???

      Qui peut nous assurer que certains n’ont pas voté à plusieurs endroits à la fois ? qui peut nous assurer que des urnes n’ont pas été "garnies" ou carrément changées ?

      Il faudrait croire que tout s’est bien passé parce qu’ "on" nous le dit ? c’est une farce.

      Difficile d’avoir le nombre exact de votants et de ce fait d’abstentions...

      Quand à Madrid, ils ont le dos large...

      - 

       
    • #1028397
      Le Novembre 2014 à 15:40 par SC31
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      En gros, la Catalogne va faire table rase de son passé, des nombreuses aides accordées de Madrid et de l’UE (soit d’autres états européens) et faire cavalier seul. Récemment en 2012, la région, certes riche mais aussi la plus endettée du pays, a réclamé une aide financière de 5,023 milliards d’euros à l’Etat central, et a demandé à profiter du fonds de liquidité mis en place par Madrid pour venir en aide aux régions. Cette demande a toutefois été demandée sans accepter de conditions politiques en échange. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a promis que le pays aiderait la Catalogne ainsi que "les autres régions" et reconnu devant Van Rompoy que l’Etat lui donnerait les fonds nécessaires.
      J’ai un lien, mais en espagnol :
      http://www.publico.es/espana/441465...

       
    • #1028402
      Le Novembre 2014 à 15:43 par Frédérick
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      @ paul.debaty



      Je peux comprendre que vous souteniez le gouvernement espagnol d’extrême droite.




      1. Vous vous adressez à E&R ou à ses commentateurs ?
      2. Pourquoi qualifiez-vous le gouvernement espagnol d’extrême-droite, pourquoi pas tout simplement de droite ?
      3. Où se trouve ce soutien au gouvernement espagnol dont vous parlez ?

      Mon opinion personnelle si elle vous intéresse est que l’indépendance de la Catalogne est prévue et que Rajoy doit faire les gesticulations nécessaires pour incarner la caricature du chef d’État "de droite donc nationaliste" qui s’oppose à ce projet qui est, il est vrai, en général plutôt mal perçu par le peuple espagnol des deux bords.
      L’indépendance se fera avec le prochain gouvernement qui sera "de gauche", sans demander l’avis du peuple espagnol, comme fit Zapatero avec le mariage homosexuel.

      Tout le raffût qu’on nous a servi récemment n’était qu’une manière de prendre la température et de préparer le terrain...



      J’ai du mal à comprendre que vous méprisiez à ce point l’aspiration des catalans à assumer leur propre destin



      Le peuple espagnol ne peut-il pas également avoir ses propres aspirations ? Comme par exemple l’aspiration de conserver l’intégrité et l’unité de son territoire ?
      J’ai du mal à comprendre que vous méprisiez à ce point l’aspiration des Espagnols à assumer leur propre destin.



      Vous prétendez être les défenseurs de la liberté alors que seul M. Rajoy trouve grâce à vos yeux.



      Il semble que vous ne saisissez pas l’enjeu de cette stratégie de morcellement d’une nation souveraine et ses fins mondialistes. Vous pouvez vous éduquer vous même si vous le souhaitez ou bien conserver la position que vous avez affichée.
      Je vous donne quand même une piste : cette position qui est vôtre se base sur des hypothèses accusatoires creuses.

      Le choix est donc à vous...

       
    • #1028413
      Le Novembre 2014 à 15:55 par Les Dieux Ont Soif
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      J’ai du mal à comprendre an quoi relayer ces quelques informations soit un acte d’extrême droite ou signifie un quelconque soutien au gouvernement Rajoy.

      La partition catalane entraînerait un séisme économique pour la nation espagnole : la Catalogne veut se tirer avec la caisse et cesser de participer à une redistribution des richesses sur le plan national. Je ne vois pas ce qu’il y a d’extrême droite ici à considérer cela comme excessif - bien que l’article ici n’exprime jamais cette opinion, ce n’est que vous... Par ailleurs, je suppose que vous devez approuver les tentations de séparation des provinces ukrainiennes de l’Est qui au coeur d’un processus de violences - pour le coup extrême - souhaitent en conséquence rejoindre la Russie au nom du principe de droit international d’autodétemination - d’autant que la participation électorale en Crimée était autrement plus élevée que la mascarade provocatrice catalane ?

      Je présume ?

       
    • #1029160
      Le Novembre 2014 à 09:31 par Chaud à Nanas
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      @paul.debaty qui s’empresse d’utiliser la reduction ad extremdroitum

      écoute bien les 2 vidéos du monsieur où il explique très bien aux commentateurs tels que toi pourquoi ils réfléchissent à l’envers :

      http://www.librinfo74.fr/2014/10/et...

       
    • #1029178
      Le Novembre 2014 à 09:57 par Chaud à Nanas
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      @Paul Debaty :

      « dont ils sont parfaitement conscients. »

      Évidemment qu’ils n’ont aucune conscience de faire le jeu de l’union européenne et donc des états unis !

      Le régionalisme au service du mondialisme qui souhaite éradiquer le dernier bastion de résistance qu’est la nation est un sujet très bien expliqué par Pierre Hilard.

       
  • #1028353
    Le 13 novembre 2014 à 14:13 par ...
    Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

    Ce qui se rejouissent de ces echecs vont pouvoir nous expliquer en quoi l’attitude du bon gouvernement espagnol est la bonne et pourquoi ils se rejouissent eux aussi

     

    Répondre à ce message

  • #1028411
    Le 13 novembre 2014 à 15:52 par gagou2
    Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

    Le mépris pour les citoyens est la marque de fabrique de l’Europe, rien d’étonnant.
    Pourtant, 80 % des voix dans un scrutin populaire c’est l’affirmation d’une demande, et la mise en route de sa légitimité.

     

    Répondre à ce message

  • #1028561
    Le 13 novembre 2014 à 18:05 par Patriotu Corsu
    Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

    On trouve ici les limites des partisans de l extreme droite ?Ils combattent l empire mais jusqu a un certain point des qu il s agit de soutenir des luttes de liberations nationales leur vieux reflexes reviennent c est non cest la repression. Pas plus qu en 1954 il ne soutenaient les patriotes Vietnamiens mais au contraire la colonisation francaise. En 1962 ils ne soutenaient pas les patriotes Algériens mais la colonisations Francaise. Aujourdh ui encore ils ne soutiennent ni les Kanaks ni les Basques ni les Corses mais toujours la colonisations francaise. Certains sur ce site ont meme été la semaine derniere a faire l apologie du massacres des tribus indiennes Amerique.
    En fait ils sont les allies objectifs de l empire qui lui veut faire disparaitre le plus de nations possible de la planete,de mondialiser. Cest incroyable de voir la collusion entre ces pseudos résistants et les gouvernements apatrides d europe contre lesquelles ils prétendent lutter. Ils soutienne le gouvernement Britanique contre les nations Ecossaises et Irlandaise. Le gouvernement espagnole contre les Nations Basque et Catalane et les gouvernement umps contre les nations corses basque du nord.
    En fait nous petites nations avons 2 enemis l empire qui nous ecrase et ces pseudos résistants qui nous nient dans notre existence. Je redemande avec insistance au site et en Particulier a Alain Soral dont je le repette j admire la lutte de clarifier la situation et de se definir sur les luttes de liberation nationales d europe dont certaines sont bien plus anciennes que la Nation francaise.

     

    Répondre à ce message

    • #1029467
      Le Novembre 2014 à 15:54 par francky
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      Re ecoute les videos de A Soral, de P Hilard et de F Asselineau, ils sont sur la même longueur d onde. Non aux regionalismes (qui sont voulus UNIQUEMENT par l empire atlantiste) et non au monidalisme, c est le même combat. D autre part je te met au defi de me montrer qu il existe un nation Corse, Basque ou Catalane, c’est du roman de gare ce que tu racontes... La France remonte à Clovis et même si il existait des tributs avant ce sacre ce n etait pas des nations...

      Enfin dans le cas de referendum ce sont 80% de 1/6eme des catalans qui a voté oui donc la tres tres grande majorité est opposé à cette idée (organisé par la mafia locale avec la benediction des USA) et veulent rester espagnol, donc même dans ce cas tu as tord puisque le peuple lui veut être espagnol.... tu comprends ??? Ouffff

       
    • #1029836
      Le Novembre 2014 à 21:39 par Gégé Cahuzac
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      @Franky Et avant Clovis il y avait rien France ? Et donc les Corses, les Marseilalis, les Basques, les Parigots, les Alzaciens, etc... c’est tous la même chose ils descendent tous de clovis ? C’est quoi ces bétises ?

      Tout comme toi, el Corsico, je suis surpris de voir que ceux qui luttent contre la mondialisation et la liberté des peuples sont en fait des Jacobinistes pur et durs qui ne respectent pas les aspirations des peuples a disposer d’eux même pour la défense coûte que coûte d’Etats nations en perditions. Au final, je ne sais pas non plus par quelle réthorique car en accord et sur la même ligne que les gouvernements en place pro-banques, pro UE, pro-US, etc... certains anti-système pro Hillard en arrivent à la conclusion que les indépendantistes Ecossais, et Catalan font parti du complot mondialiste et serait pour je ne sais quelle raison au final plus mondialiste que ces premiers.

      Je suis aussi déçu de l’attitude de certains car pour moi être anti-mondialiste c’est lutter contre l’uniformisation et la perte d’identité. C’est avant tout donner la liberté à des peuples de se retrouver autour de valeurs forte culturelles, historiques et linguistiques. Pour moi les Corses, les Basques, les Catalans, sont plus a même de lutter contre le mondialisme que des Etats nations transnationaux ne représentant plus grand chose en tant que tel dans la mondialisme actuel car sans repères.
      C’est je pense une question de bon sens. Je suis donc surpris par ceux qui disent le contraire et qui en vienne a défendre les élites en place au sujet de la monté des nationalismes régionaux.

      La monté des nationalismes régionaux c’est aussi une forme de lutte contre le mondialisme auquel nous mènent les Etats Nations.

       
    • #1030189
      Le Novembre 2014 à 08:45 par Chaud à Nanas
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      @Gégé Cahuzac :
      "Etats nations transnationaux ne représentant plus grand chose en tant que tel dans la mondialisme actuel car sans repères."

      Alors pourquoi Washington désire-t-il supprimer L’Elysée ?
      Ca ne te gêne pas d’être d’accord avec Washington ?

      Attention attention là, il y a certaines choses à comprendre pour ne pas dire n’importe quoi, explications :

      Oui actuellement et typiquement pour la France transnationalisée, on peut dire qu’elle ne nous représente plus car effectivement Hollande et ses copains sont complètement soumis à un système contre lequel beaucoup ici luttent. Merci Alain Soral.

      Mais l’Etat Nation reste un outil avec ses institutions, ses fonctionnaires et leurs hiérarchies nécessaires à la bonne transmission des ordres venus d’en haut.
      Comme tout outil mal utilisé, il peut nuire gravement quand il est utilisé à mauvais escient.
      Mais cela n’enlève rien au fait qu’il reste un outil qui pourrait à nouveau être utilisé à bon escient !
      Si demain un Hugo Chavez Français ou un Poutine ou un Général De Gaulle reprend le pouvoir, l’outil qu’est l’Etat Nation permettra de battre à nouveau monnaie, de sortir de l’Otan, de renforcer le commerce avec les pays francophones cédés aux chinois, de revendre des pièces automobiles en Iran à la place des sociétés américaines qui y ont pris les parts de marché de Peugeot PSA et d’inciter ses partenaires mondiaux à remettre en place le Glass-Steagall Act via une crédibilité retrouvée en mode Villepin qui a dit non à la guerre en Irak.

      Bref, jamais la catalogne ou les corses ou les bretons n’auront autant d’influence sur la scène internationale qu’une France qui serait à nouveau reconsidérée car non soumises aux intérêts américains ou russes ou chinois.

      Typiquement concernant le traité Transatlantique, penses-tu que chaque région doive négocier avec les américains ?
      N’est-ce pas mieux de rejeter pour le pays entier ce projet suicidaire qui va permettre à la monnaie de singe américaine de racheter tout le cheptel de pme françaises profitables ? (Une pensée émue pour Alstom rachetée par General Electric ...).

       
    • #1030486
      Le Novembre 2014 à 16:00 par Gégé Cahuzac
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      @ Chaud Ananas Ne joue sur les mots et sur le dernier article pro Atlantiste.
      "Alors pourquoi Washington désire-t-il supprimer L’Elysée ? Ca ne te gêne pas d’être d’accord avec Washington ?"

      Tu es quand même d’accord avec moi que les Etats Nations ne nous protègent pas du tout du mondialisme actuel. Et, je ne vois pas non plus des Etats multiculturels sans âme a même de retrouver un élan national comparable à ceux des nationalismes régionaux.

      En conclusion ne vaut-il mieux pas réunir ces forces sur des territoires restreint mais avec une forte identité au lieu de réver à un sursaut national. La taille importe peu, les pays qui sont les plus à même de lutter contre le mondialisme sont actuellement de petite taille : Bolivie, Suisse, Singapour, Corée du Sud, Suisse, Suède, Norvège, etc...

       
    • #1030696
      Le Novembre 2014 à 20:43 par Chaud à Nanas
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      Je comprends ton intuition mais je te dirais que les conférences de Pierre Hilard m’ont convaincu.
      Je pense vraiment que la France, si elle était dirigée par un vrai homme d’Etat, serait bien plus à même de défendre nos intérêts que nos régions. Nous ne devons pas offrir cette possibilité à nos ennemis qui ne cherchent qu’à nous diviser pour mieux nous faire plier, séparément et à tour de rôle.
      Intuitivement, la seule mise en concurrence économique entre les régions m’incite à penser que le régionalisme est une fausse bonne idée. Je n’aborderai pas la problématique militaire, encore plus évidente.

       
    • #1033810
      Le Novembre 2014 à 14:00 par Chaud à Nanas
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      La taille importe peu, les pays qui sont les plus à même de lutter contre le mondialisme sont actuellement de petite taille : Bolivie, Suisse, Singapour, Corée du Sud, Suisse, Suède, Norvège, etc...



      En fait non, après réflexion, je dirais que c’est bien la Chine et la Russie, surtout Poutine le vrai rempart actuel.

       
    • #1041420
      Le Novembre 2014 à 08:09 par Chaud à Nanas
      Madrid voit un "profond échec du projet indépendantiste"

      http://www.egaliteetreconciliation....

      Il suffit de voir tout le mal que pense l’empire de Viktor Orban pour comprendre à quel point le problème ne vient pas de l’outil Etat Nation et à quel point il pourrait à tout moment enfin servir notre nation plutôt que les intérêts de l’empire...