Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : 80,7 % des votants Catalans ont dit "oui" à l’indépendance

En Espagne, quelque 80,7 % des personnes ayant participé au vote symbolique sur l’indépendance organisé ce dimanche en Catalogne se sont prononcés en faveur de celle-ci, soit 1,6 million de voix, selon des résultats provisoires diffusés par l’exécutif catalan.

Ces résultats diffusés après dépouillement de 88,4 % des bulletins indiquent que 1 649 239 personnes ont voté deux fois « Oui » aux questions « Souhaitez-vous que la Catalogne soit un État ? Et si oui, souhaitez-vous qu’il soit indépendant ? », a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de l’exécutif, précisant qu’au moins 2 millions de personnes avaient participé, alors que les opposants au vote avaient annoncé qu’ils boycotteraient le scrutin.

Les Catalans ont donc voté massivement sur l’indépendance de leur région. Cette consultation sans valeur légale était organisée en dépit de son interdiction par Madrid. Si le président de la région, Artur Mas, a salué « un succès total », Madrid a qualifié ce vote de « propagande stérile », sans « validité démocratique ».

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1025514
    Le 10 novembre 2014 à 12:07 par jeanlinna
    Espagne : 80,7 % des votants Catalans ont dit "oui" à l’indépendance

    Combien de citoyens pensent que c’est un plus pour la démocrassouille...
    Le grand rêve prend forme...casser les pays en territoires beaucoup plus malléables.faire fondre les nations, et réduire l’Europe à une multitude de petite entités... C’est dangereux de ne pas ouvrir les yeux et la bouche.

     

    Répondre à ce message

  • #1025519
    Le 10 novembre 2014 à 12:18 par katapugon
    Espagne : 80,7 % des votants Catalans ont dit "oui" à l’indépendance

    Ce serait la fin des nations européennes, si on avalisait ce scrutin anticonstitutionnel.

     

    Répondre à ce message

  • #1025520
    Le 10 novembre 2014 à 12:18 par LIBERTE D EXPRESSION
    Espagne : 80,7 % des votants Catalans ont dit "oui" à l’indépendance

    Les crises économiques

    Cette haine sera encore accrue par l’effet que produiront les crises économiques qui arrêteront les marchés et la production. Nous créerons une crise économique universelle par tous les moyens détournés possibles et à l’aide de l’or qui est entièrement entre nos mains. Simultanément, nous jetterons à la rue, dans toute l’Europe, des foules énormes d’ouvriers. Ces masses seront alors heureuses de se précipiter sur ceux que, dans leur ignorance, elles ont jalousés dès l’enfance ; elles répandront leur sang et pourront ensuite s’emparer de leurs biens

    Fomenter la lutte entre Nations

    Dans toute l’Europe, et avec l’aide de l’Europe, sur les autres continents, nous devons exciter la sédition, les dissensions et l’hostilité mutuelle. Il y a à cela double avantage. D’abord nous commandons par ces moyens le respect de tous les pays qui savent bien que nous avons le pouvoir de créer les soulèvements à volonté ou de restaurer l’ordre. Tous les pays sont accoutumés à recourir à nous quand la répression devient nécessaire. En second lieu, nous embrouillerons, par nos intrigues, tous les fils ourdis par nous dans les ministères de tous les gouvernements, non seulement au moyen de notre politique, mais par des conventions commerciales et des obligations financières.
    Pour atteindre ces fins, il nous faudra recourir à beaucoup de ruse et d’artifice pendant les négociations et les débats ; mais dans ce qui s’appelle le « langage officiel », nous semblerons adopter la tactique opposée et paraîtrons honnêtes et conciliants. Ainsi, les gouvernements des Gentils, à qui nous avons appris de ne regarder que le côté brillant des affaires, telles que nous les leur présentons, nous considéreront même comme les bienfaiteurs et les sauveurs de l’humanité.

     

    Répondre à ce message

  • #1025525

    les euroligarques ne permettront pas aux etats membres de quitter le club comme ca ,juste parce que les peuples n’en peuvent plus de cette entité totalitaire absurde et corrompue qui ruine le continent .
    avant qu’un peuple ait la folle idée de porter au pouvoir des souverainistes partisans de la sortie de l’europe ,ils auront sykes-picotisé l’europe .

     

    Répondre à ce message

  • #1025528
    Le 10 novembre 2014 à 12:31 par le corbeau
    Espagne : 80,7 % des votants Catalans ont dit "oui" à l’indépendance

    beaucoup d’espagnols vont immigrés sur la catalogne voila en plus de cela comment sa risque de se terminer cette histoire .

     

    Répondre à ce message

    • #1025749

      Si l’affaire s’arrete là, c’est à dire avec un pays en ruine , et une population misérable...ce n’est que demi mal ....Le problème, c’est qu’en ESPAGNE ce genre d’aventure finit en guerre civile . La dernière s’est terminée en 39, ceux qui ont connu ne sont plus assez nombreux , mais je me souviens que dans les années 50 /60 , le spectre de cette tragédie effrayait les vainqueurs , comme les vaincus , en particulier les catalans et les basques....

       
  • #1025609

    Qu’en pense notre catalan de prem’s ministre ?

     

    Répondre à ce message

  • #1025755
    Le 10 novembre 2014 à 18:58 par Abbé Penon
    Espagne : 80,7 % des votants Catalans ont dit "oui" à l’indépendance

    Nos chers petits indépendantistes qui pullulent sur ce site n’ont sans doute jamais lu Hillard ni Bainville. Si ça vous plaît la féodalité et le pouvoir de l’argent, qu’à cela ne tienne ! Sans un minimum de centralisation étatique, vous n’êtes au mieux que des provinces à la merci des prédateurs en tous genres, un vaste marché aux esclaves...

    Vos petits indépendantismes païens sont factices. C’est que du théâtre, du folklore pour en mettre plein la vue à l’étranger qui n’y comprend rien. Vous êtes des guignols à la botte des juifs. Vous vous êtes trompés. Soyez sionistes !

     

    Répondre à ce message

    • #1027093

      @Abbé Penon



      Vos petits indépendantismes païens sont factices. C’est que du théâtre, du folklore pour en mettre plein la vue à l’étranger qui n’y comprend rien. Vous êtes des guignols à la botte des juifs. Vous vous êtes trompés. Soyez sionistes !



      Si je ne partage pas tout vos analyse, l’Abbé (souvent trop "royalistes" pour moi !) force est de constaté que pour une fois, je suis mille fois d’accord !

      Comme quoi, la réconciliation, ça marche car y’a toujours moyen de s’entendre sur certaines choses !^^

       
  • #1027034

    De grandes entreprises françaises ou étrangères qui contribuent au bénéfice des catalans (type valls)se sont installée en Catalogne, ce serait bien qu’elles y plient les gaules ! ces gens là qui méprisent les Espagnols et lèchent le cul des plus puissants du nord feraient bien moins les malins !

     

    Répondre à ce message

  • #1027462
    Le 12 novembre 2014 à 12:10 par Elvis Mistouf
    Espagne : 80,7 % des votants Catalans ont dit "oui" à l’indépendance

    Les espagnols ont tout a y perdre (perte d’une de leurs plus riches régions, si ce n’est la plus riche).
    Le catalans ont tout a y gagner : détachement de facto de l’UE

     

    Répondre à ce message

    • #1027840

      Les français ont tout à perdre aussi dans cette affaire.
      Car l’indépendance de la Catalogne ou d’une autre région d’un état européen fera tache d’huile.
      La Corse, la Bretagne, le Pays Basque (qui exigera le rattachement avec le Pays Basque du Sud) et d’autres suivront.
      On pourra appeler ce phénomène la "balkanisation de l’Europe Occidentale".

       
  • #1028240

    C’est tout à fait normal, cette demande de reconnaissance d’une identité, d’une culture propre est le réflexe le plus humain dans un monde qui formate l’humanité à grande échelle dans le mépris le plus absolu des identités et des cultures.
    Je soutiens les indépendantistes où que soit leur combat, car il s’agit avant tout de refuser d’être aspiré par cet ordre mondial qui nous conduit à abandonner tous nos droits, et en premier les droits les plus élémentaires. C’est un acte de résistance en même temps qu’un acte fondateur du monde de demain.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents