Un navire de la marine égyptienne a été pris sous le feu de navires inconnus lors d’une patrouille à quelque dizaines de kilomètres du littoral, à l’ouest de Port Saïd, à l’entrée du canal de Suez.
La vedette a été la cible de tirs et d’une tentative d’abordage par une trentaine d’hommes armés à bord de quatre bateaux. Des hélicoptères de la base navale de Port-Saïd sont alors intervenus et ont coulé les bâtiments des agresseurs. Les opérations de sauvetage ont permis de sauver cinq militaires blessés. Huit membres de l’équipage sont toujours portés disparus.
De nombreux éléments restent mystérieux. Ainsi les autorités du Caire affirment-elles que parmi les combattants, il y a des étrangers (leur nationalité n’est pas précisée), qui auraient reçu « un soutien logistique étranger » (sans autre précision) et évoquent à mots couverts l’État islamique et/ou le territoire de Gaza.
La majorité des confrontations en mer dans cette zone ne sont en fait liées qu’à l’activité de trafiquants de drogues ou des passeurs de clandestins à destination de l’Europe.