Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

Jacques Sapir sur BFM Business

Sur le rôle et les enjeux liés à la monnaie chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1028351
    Le 13 novembre 2014 à 14:11 par Libre
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    La Russie devrait adosser son Rouble à de l’or en prenant modèle sur la proposition Suisse.Si la Chine fait pareil (ils en ont le projet secret, voir les cables de wikileaks) fini le dollar US et sa planche à billets !

     

    Répondre à ce message

  • #1028385
    Le 13 novembre 2014 à 15:16 par bilboquet
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    Je l’ai deja dit et je le redis une fois de plus. Cet effondrement du rouble face au dollars et l’euro, est l’oeuvre de la banque centrale russe (qui est independante je vous le rappelle, donc aux mains de qui vous savez) et non au prix du baril du petrole ou autres sanctions occidentales.
    En aucun cas elle ne soutient, et ne veut soutenir le rouble.

    @ egalite et reconciliation

    Si vous voulez des renseignements tres interessantes sur la Russie, comme par exemple l’effondrement du rouble, voici un lien : http://poznavatelnoe.tv/
    surtout Evgenyi Fedorov.

    Seul hic, c’est en russe si vous avez la possibilite de traduire certaines videos, ce serait magnifique.

     

    Répondre à ce message

    • #1028489
      Le Novembre 2014 à 17:08 par Hamza 02
      Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

      La valeur d’une monnaie ne dépend pas uniquement de la banque centrale.
      Il faut inclure la vitesse de circulation, l’activité industrielle, le stock d’or, le prix du baril, l’exposition sur les marchés...etc,etc
      La banque centrale américaine est en train de tuer le dollar, et pourtant sa valeur virtuelle (marché) reste bien supérieur à sa valeur réelle. Idem pour le Japon...etc etc

      L’avis de Jacques Sapir reste celui d’un "économiste"(au sens péjoratif), à cela s’ajoute son parti pris pro-russe.
      Je ne crois pas non plus que ce soit la baisse du baril qui soit la cause principale.
      Je pense plutôt à une attaque « atlantiste » coordonnée ai été organisée avec des ventes massives d’actions Russes, du Rouble, pour pousser la devise à la baisse.

       
    • #1028911
      Le Novembre 2014 à 23:15 par ...
      Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

      Si le dollar tiens le coup c’est uniquement a cause du monopole energetique que l’armée americaine octroie en se devoyant, autrement dit l’etranger absorbe l’inflation par necessite (ils ont avale la connerie de la croissance et du developement eux aussi). Le prix du baril (merci USis) participe a l’affaiblissement de l’economie russe (qui exporte bcp d’energie...) mais effectivement ca n’est pas le seul facteur, mais on trouve aussi la banque centrale russe parmi les coupables qui a fait une "intervention" (dont on attend toujours les détails, a par bruler de l’argent je vois pas trop comment on contre l’inflation... or ils ont rien brule, ils ont imprime, ce qui ne serait pas dramatique si l’argent allait aux pauvres mais c’est pas le cas...)

       
    • #1028937
      Le Novembre 2014 à 23:43 par Josef
      Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

      La BCE Russe est assujetie par des ammendements constitutionnels, si le rouble a baissé, c’est parce-que les marchés des devises ont vendu, point.

      La Russie est bien assez forte pour supporter ce type de cabale...

      PS : avant de nous faire parvenir vos sources, ayez l’obligeance de les traduire.
      Question de politesse, merçi.

       
  • #1028606
    Le 13 novembre 2014 à 18:48 par Veritas
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    C’est plutôt simple, de 1 les sanctions occidentales qui font fuir les capitaux de Russie, de 2 la crise ukrainienne qui déstabilise l’économie russe, de 3 la baisse massive du prix d’hydrocarbures qui vient directement attaquer l’économie russe, une économie comme celle du Qatar, basée a large majorité sur ses exportations d’hydrocarbures !
    Pourquoi fouiller plus loin !? pourquoi toujours tenter de minimiser et camoufler les revers de la Russie !???

     

    Répondre à ce message

  • #1028742
    Le 13 novembre 2014 à 20:19 par Torcos92
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    Une fois de plus, qui est le perdant de l’histoire ? l’europe. Et uniquement a cause des americains.
    On ne remerciera jamais assez le traitre en puissance jean monnet.

     

    Répondre à ce message

  • #1028763
    Le 13 novembre 2014 à 20:47 par Le Goy
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    En Russie, il y a une loi qui prend en compte l’inflation et qui oblige à augmenter les salaires tous les ans. Le vrai effondrement du rouble a eu lieu dans les années 90...

     

    Répondre à ce message

  • #1029430
    Le 14 novembre 2014 à 15:14 par doink
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    Je pense que ces sanctions contre la Russie sont une chance pour cette dernière car ça leur offre la possibilité de se développer intérieurement et d’arrêter de compter sur l’étranger.
    Ils doivent saisir cette chance pour investir dans la production intérieure,diminuer les importations et en d’autres termes,les russes ne peuvent compter que sur eux-mêmes comme les iraniens avant eux.
    Cette politique de sanctions obligent la Russie à revoir ses alliances et sans doute se sent-elle désormais proche de pays sous le coup de sanctions comme l’Iran,la Syrie,Cuba,Venezuela,Corée du nord,Belarus,Soudan ou Palestine.

    A la différence des années 80/90,la Russie peut maintenant se tourner vers des pays d’Asie qui sont devenus riches,des pays d’Amérique latine qui se développent à grand pas,des pays du Moyen orient ou d’Afrique du nord qui ont progressé,elle peut donc se passer d’une Europe moribonde et en déconfiture totale qui fait tout pour limiter son déclin.

    De plus,les Etats-unis ne sont plus la 1ere économie et leur influence ne cessent de diminuer d’où leur volonté d’établir deux zones de libre-échange,la 1ere avec l’Europe,la seconde avec l’Asie-pacifique,tout en continuant à contenir la Russie,la Chine et l’Iran.

     

    Répondre à ce message

  • #1029807
    Le 14 novembre 2014 à 21:22 par PCCmodepsy
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    Donc lorsque le prix du brut va remonter le rouble aussi...
    Exercice de mathématique
    Si j’achète 1000 € de rouble aujourd’hui et que je les revends dans 6 six mois lorsque le rouble aura reprit 30%, combien d’euros ma tirelire en forme de cochon contiendra-t-elle ?
    Quel taux d’intérêts ais-je obtenu sur 6 mois ?
    A contrario, si le rouble perd 10% combien mon petit cochon rose a-t-il perdu ?
    T’achète ou tu vends ?

     

    Répondre à ce message

    • #1030450
      Le Novembre 2014 à 15:13 par Demy
      Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

      Ni l’un, ni l’autre mon amiral, je ne marche jamais dans l’usure. Pour tout vous dire, il y un bail que j’ai banni mon compte épargne, simple question de principe !

       
  • #1030912
    Le 16 novembre 2014 à 10:15 par fred
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    L’effondrement du rouble est un Vrai-faux problème ...
    comme aurait dit un ex-président " Du bruit , un truc qui fait psscchitt ..." ;-))

    en effet , si le rouble tombe , les produits fabriqués à l’intérieur du pays n’en deviennent que plus compétitifs ... jusqu’à présent "certains" produits avaient une "valeur ajoutée" en fonction de leurs provenance (Ex : BMW) , d’autres avaient simplement un rapport Prix/Qualité perçue plus intéressante quand importés

    Là , le jeu en devient presque comique ... les exportations agro-alimentaires françaises étant sous le coup de l’embargo , il est bien meilleur d’avoir qq chose russe , même ressentit comme de moindre qualité , qu’un produit franchouillard mais absent ... les producteurs commencent d’ailleurs à comprendre la portée de la débilité de nos dirigeants !

    Ensuite (Le plus important) SI on croit sur le consensus "Pétrole + Gaz au ras des pâquerettes " on oublie , la plupart du temps , d’expliquer que la baisse du prix a un effet facétieux = Le pétrole de schiste ( cité comme raison de l’écroulement du prix ) a un besoin IMPÉRIEUX de Coût du pétrole très élevé pour être rentable ..

    DONC tous les exploitants aux USA et Canada vont droit dans le mur avec un baril à 85$ (à 135$ , ils couvraient à peine les frais )

    DONC la raison "Officielle" pour la chute du Rouble est SOIT une opération de racket organisé , SOIT un épiphénomène passager (dès que les USA devront importer à nouveau pour contenir la demande , donc le prix à la pompe chez eux , la raison évoquée pour la chute du Rouble sera caduque !)

    Pour ma part , je m’attends à voir le rouble reprendre de la valeur bientôt = La Russie n’ayant quasiment pas de dettes , beaucoup de réserves naturelles et une masse de réserve de change assez colossale ... c’est un jeu (à la con) de poker menteur , ceux d’en face n’ont comme carte QUE la rumeur et la manipulation ! ça risque de faire mal à l’arrivée quand les gens auront fini par savoir combien font 1 + 1 ! :-))

    D’ici là , la Fed risque d’être en panne d’encre et/ou de baratin ...

     

    Répondre à ce message

  • #1042831
    Le 28 novembre 2014 à 19:34 par Fragger
    Comment expliquer l’effondrement de la devise russe ?

    Puissiez vous dire vrai. Mnt les prix augmentent en Russie, et peu importe le prix du baril pour le russe moyen, lui ce qu’il verra (c’est déjà un peu le cas) c’est son panier de commission qui commence à fondre pour une somme identique

     

    Répondre à ce message