Les retraités les plus modestes ne verront pas leurs pensions revalorisées au 1er octobre, ceci à cause de la faible inflation.
Les pensions inférieures à 1 200 euros par mois, que le gouvernement avait épargnées de la mesure de gel, ne seront pas revalorisées au 1er octobre du fait de la « très faible inflation » finalement prévue pour 2014, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
Le gouvernement s’attendait initialement à une inflation de 1,1 % cette année, ce qui aurait représenté une hausse moyenne d’environ 5 euros par mois pour les petites pensions.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, vient de revoir la prévision d’inflation à 0,5 % en 2014. En raison de l’application mécanique des règles de calcul (qui tiennent compte notamment de la revalorisation et de l’inflation appliquées en 2013), ces retraités n’auront donc pas un euro de plus, comme l’avait indiqué dans la matinée Europe 1.
« Coup de pouce » au minimum vieillesse
Les pensions des retraités au minimum vieillesse (572 000 allocataires environ à la fin 2011) bénéficieront en revanche, « comme le gouvernement s’y était engagé, d’un coup de pouce en octobre », a précisé le ministère sans toutefois communiquer le montant de cette revalorisation.
Dans le cadre du plan de 50 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017, présenté en avril, le gouvernement avait décidé le gel des retraites jusqu’en octobre 2015, qui devait générer 1,3 milliard d’euros d’économies. Sous la pression de députés de la majorité, le gouvernement s’était engagé à épargner les retraités modestes de la mesure de gel.
Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d’avril à octobre à l’occasion de la réforme des retraites.