Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Président en décomposition

Nous sommes désormais non plus dans une crise politique, mais dans une crise de légitimité du Président de la République, et probablement dans une crise de régime. Jamais, même dans les années qui suivirent Mai 1968, nous n’avions connu une telle situation. Sous nos yeux, la présidence de François Hollande se décompose. Au delà de la dimension personnelle de cet échec, c’est bien la question des institutions, et de l’État, qui est posée.

Précis de décomposition

Elle se décompose économiquement. La politique menée par les gouvernements Ayrault et Valls est un échec cuisant. Ceci avait été dit dès l’automne 2012. Il n’y a pas eu d’inversion de la courbe du chômage, car la politique suivie, et qui est en continuité avec celle du gouvernement de François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a durablement cassée les dynamiques de croissance. La répression budgétaire couplée à une inflation très basse enfonce le pays dans des difficultés dont il ne sortira pas. Tout le monde sent qu’il faut un changement radical, et non de simple ajustement, voire ce que propose une partie de la droite parlementaire, un surcroît de répression budgétaire. La désindustrialisation continue de progresser et le gouvernement se réjouit de la baisse de l’Euro, mais sans rappeler que pour être utile à la France, il faudrait que l’on atteigne un taux de change de 1,05 à 1,10 Dollar pour un Euro. Nous en sommes encore très loin.

Elle se décompose politiquement. La chute de la confiance des Français dans leur Président atteint des niveaux inégalés. La France est désormais sans voix, que ce soit au sein de l’Union européenne ou de manière plus générale dans les relations internationales ; les dernières palinodies sur le contrat des BPC de la classe « Mistral » en témoignent. Et c’est cette France sans voix qui pourrait parler haut et fort tant à nos partenaires, et en particulier à l’Allemagne, qu’à nos alliés ? On croit rêver. La vérité, cruelle mais limpide, est que nous sommes arrimés au char de l’Allemagne et soumis à la domination de Washington. Mais, cette décomposition politique atteint désormais le cœur de l’appareil d’État.

Qui peut croire que le Premier Ministre, homme ambitieux et de peu de principes, restera fidèle au Président alors que la chute de popularité de celui-ci l’entraîne vers l’abime ? Manuel Valls cherche désormais fébrilement comment il pourra rompre avec François Hollande pour préserver son capital politique et ne pas couler avec lui. Au sein de la majorité, c’est la débandade. Les socialistes que l’on dit « frondeurs » ou « affligés » sont aujourd’hui devant leurs contradictions. Tout soutien à ce gouvernement est un soutien à une politique qui est, chaque jour, plus antisociale et plus destructrice économiquement. Ils sentent bien que ce ne sont pas des mesurettes tant fiscales que budgétaires qui peuvent inverser la tendance dramatique de l’économie française. Mais, ils renâclent devant la seule solution qui reste aujourd’hui.

Seule, une sortie de l’Euro et une dépréciation des monnaies de la France mais aussi des pays d’Europe du Sud permettrait d’inverser la situation, de retrouver la croissance et donc les grands équilibres, qu’il s’agisse du budget, des comptes sociaux ou de la balance commerciale. Ils sont nombreux à le savoir, mais ils restent fascinés par ce totem appelé « Union européenne ».

Ce qui reste de l’opposition de gauche est, quant à elle, tétanisée par la perspective de la rupture avec le Parti « socialiste » et prisonnière des alliances électorales qu’impose notre système politique. Cette situation conduit un nombre toujours plus grand de Français à se tourner vers le Front national. Ceci était parfaitement prévisible. Mais, au lieu de réfléchir sur la rupture qui s’impose dans la politique économique du pays, on préfère chercher à se servir de la montée électorale du Front National pour trouver de nouveaux arguments et de nouvelles justifications à un immobilisme tant économique que politique. C’est une stratégie perdante, à l’évidence.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur les restes de la « gauche » en France, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #961478
    Le 10 septembre 2014 à 15:06 par ledaron
    Président en décomposition

    Se décomposant à l’intérieur ,Hollande essaie la "recomposition" à l’extérieur en se présentant comme un chef de guerre prèt à en découdre ( avec toute la bande évidemment !!!) avec l’état islamique,histoire de donner le change ,sauf que, cela n’a jamais servi à faire augmenter l’indice de satisfaction.Bilan : des populations irakiennes qui vont encore trinquer avec le ressentiment que cela génèrera chez elles,des dépenses militaires qui vont exploser ( façon de parler) alors que l’on comprime toujours plus des postes budgétaires indispensables et que le peuple de France souffre toujours un peu plus.

     

    Répondre à ce message

  • #961663
    Le 10 septembre 2014 à 17:41 par diogene
    Président en décomposition

    Quelque soit la nouvelle magistrature, après les échecs de Sarkozy et de François Hollande, et avec beaucoup de bonnes volontés, il faudrait attendre, au moins, une décennie pour constater une amélioration tangible. Le peuple français se surprendrait, alors, à regretter l’ère de Monsieur Jacques Chirac. (Les syndicats et les médias ne lui avaient, en son temps, épargnés aucune crasse, j’espère qu’il en sera autrement pour le prochain français qui gouvernerait la GAULE.

     

    Répondre à ce message

  • #961799
    Le 10 septembre 2014 à 19:28 par dudule
    Président en décomposition

    Hollande... tu veux à présent chanter l’humilité... mais tu oublie qu’en français "humble" n’a pas de rime... !
    "pauvre" non plus d’ailleurs... "... nous les pauvres, on n’a pas de rime... on ne nous met pas en chanson." (Jean Roger Caussimon)

     

    Répondre à ce message

  • #961837
    Le 10 septembre 2014 à 19:52 par yul
    Président en décomposition

    Il faut aller jusqu’au bout du processus de décomposition, sachant que l’on ne reconstruit du neuf que sur des ruines !
    Cela risque de faire mal, mais le mal est parfois nécessaire...
    D’autant plus que, les rats quittant généralement le navire avant qu’il ne coule, on en sera débarrassé !

     

    Répondre à ce message

  • #962984
    Le 11 septembre 2014 à 20:31 par liz
    Président en décomposition

    Ils me donnent envie de gerber......

     

    Répondre à ce message

  • #963805
    Le 12 septembre 2014 à 15:47 par Henri
    Président en décomposition

    Je pose une question ouverte (espérant que Dieudo me lira...) : est-ce que le bouquin de Trierweiler, qui constitue, indéniablement, une sacrée quenelle glissée dans le fion du flan, ne mériterait pas une nomination de celle-ci pour une Quenelle d’Or ? :-)

     

    Répondre à ce message

    • #970059
      Le Septembre 2014 à 09:26 par bruno
      Président en décomposition

      Cher Henri, je vous trouve bien naïf !
      Qui peut croire que ce livre torchon est subversif ?

       
  • #964069
    Le 12 septembre 2014 à 20:11 par redsniper06
    Président en décomposition

    Le flamby se décompose , il a passer sa date de péremption !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #966369
    Le 15 septembre 2014 à 14:39 par Anonyme
    Président en décomposition

    Marionnette serait le plus approprié… Comme d’ailleurs tous les dirigeants de cette planéte… sont des Marionnettes… Puisqu’ils sont au service de l’ARGENT et non de l’intêret générale… (l’USURE, l’ARGENT, la SPÉCULATION… ??!!!… Qui est le Fléau…

     

    Répondre à ce message

  • #966544
    Le 15 septembre 2014 à 17:20 par Moi
    Président en décomposition

    C’est dingue, Hollande est devenu la caricature de sa propre marionnette. Même les marionnettes des guignoles sur Canal + n’ont pas été aussi loin dans le ridicule de sa personne. Bravo Flamby tu as ta place tous les soirs à 20 H aux guignoles de l’info.Ta marionnette n’a qu’à aller se rhabiller.

     

    Répondre à ce message

  • #976594
    Le 24 septembre 2014 à 00:33 par dechanteraquiriraledernier
    Président en décomposition

    Créons citoyens, L’entité type "collectif national d’Entraidances co-résidentielles en éco-partages inter-locales", Sera nôtres salut et fera respecter via nos adversaires Impunis

    PS : croyons en nous bordel, pourquoi payés tiers ?, pourquoi prié le politique fasse quoi ? ;
    Mais "MOI alias Nous" qu’attendons pour reprendre en main notre quartier puis commune(s) est Région !!!, Cette simple entité deviendrait si puissante organisationnellement, Qu’elle fessera le moindre pov’con sure ça route, Signons pour bannir le crif et création de l’ ANANASSURANCE et constituons cette entité type, fini coup tordu et menace est bananiérisme ambiant

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents