Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La négociation sur les seuils sociaux déjà bouclée

Depuis plusieurs mois, le gouvernement évoque, à l’unisson avec le MEDEF, l’idée d’assouplir les seuils sociaux. Un faux suspens s’est d’ailleurs installé pour savoir si ce thème avait une chance de prospérer. Dans la pratique, il apparaît que l’affaire est déjà bouclée : on sait d’ores et déjà que la CFDT, la CFTC et la CGC signeront en fin d’année en accord en ce sens avec le MEDEF.

Le CGC ne s’en est guère cachée. Dès le mois de juin, elle publiait une newsletter qui posait les bases de la négociation annoncée sur la modernisation du dialogue social :

« La CFE-CGC est plutôt favorable à l’expérimentation, encore faut-il bien savoir pourquoi nous la menons et pour atteindre quel résultat. »

La CFTC avait fait mieux. Dès le mois de février, son président s’était prononcé en faveur de cette réflexion.

« Nous sommes prêts à regarder, a assuré mardi le président de la CFTC, Philippe Louis. À condition d’avoir un cap, une stratégie de la part des représentants des entreprises, qui aboutisse effectivement à des créations d’emplois. »

S’agissant de la CFDT, le discours est le même. Laurent Berger vient de rencontrer Emmanuel Macron pour lui dire que l’assouplissement des seuils sociaux était à son goût :

« Il n’y a pas de sujet tabou, on va en discuter avec le patronat, c’est un sujet parmi d’autres. »

La CFDT a d’ailleurs publié un document sur le « cadrage » de la négociation.

La CGT et FO ne signeront probablement pas, en revanche, cet accord. Thierry Le Paon a en tout cas pris des positions carrées sur le sujet.

L’affaire est donc dans le sac. Selon mes informations, les partenaires sociaux devraient « échanger » un assouplissement de ces seuils « contre » une représentation accrue des salariées dans les PME et les TPE, par exemple par une généralisation du mandatement.

Photo : Pierre Gattaz (Medef)

Sur la trahison syndicale, voir aussi :

Pour une véritable défense des travailleurs,
rendez-vous sur Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #951781
    Le 1er septembre 2014 à 20:35 par Grenouille 8 Bit
    La négociation sur les seuils sociaux déjà bouclée

    L’image illustrant cette nouvelle est juste sublime. Merci à l’équipe d’E&R pour son boulot.

    Sinon existe-t-il autre chose pour les patrons (de PME et TPE) pour les représenter que ce nid de vautours ?

     

    Répondre à ce message

    • #951879
      Le Septembre 2014 à 22:24 par DEFF
      La négociation sur les seuils sociaux déjà bouclée

      Je confirme pour la photo qui est extraordinaire. A travers les photos, on peut exprimer des choses difficiles à transmettre avec les mots. On voit tout dans cette photo, tout !

       
  • #951806
    Le 1er septembre 2014 à 21:04 par jean d’Artois
    La négociation sur les seuils sociaux déjà bouclée

    De toutes façons , ils ont intérêt à filer doux et obéir à leurs maîtres , sinon fin d’année " NO MONEY" ! donc circulez y a plus rien à voir ...c’est comme les journaux nationaux " vous écrivez ce que l’on vous dit " sinon STOP ! Apu journal !!! TIVI même chose ! AH , mieux vaut etre du bon côté du manche : pour ceux précités , de toutes façons, à la fin ils l’ont quand même où je pense !
    Mais ils "survivent" ......en qualité de serviteurs zélés des dirigeants ...sans vouloir retourner le couteau dans la plaie : c’est pas çà , la dictature ? ( ou tout au moins l’un des maillons) ?
    Voyez bien que la "bête immonde" n’est pas forcément là ou l’on vous dit qu’elle est ! ( bon , sur ce site , pas de lézard , mais dans la vie courante ...c’est une autre histoire )

     

    Répondre à ce message

  • #951874
    Le 1er septembre 2014 à 22:20 par argos
    La négociation sur les seuils sociaux déjà bouclée

    Les 125 millions de Pierre Gattaz il ne les a pas gagné, il en a hérité de son père Yvon, un sacré caid qui a fait de Radiall, une pme familiale, une multinationale . A la tete du Medef ils devraient prendre un self made man, pas un héritier, forcément un peu con si on le compare au paternel .

     

    Répondre à ce message

  • #952064
    Le 2 septembre 2014 à 10:03 par rai
    La négociation sur les seuils sociaux déjà bouclée

    On ne voit pas pourquoi les ’syndicats’ seraient hostiles au démembrement des seuils sociaux puisque cela ne les concernent plus depuis longtemps. Rappelons que ces ’syndicats’ ne sont plus implantés dans le domaine d’activité du Privé mais dans les administrations publiques. En tant que tels, ils représentent les intérêts de la partie de la population qui phagocyte l’autre, et ne voient donc aucun inconvénient a accroître encore la ponction sur laquelle ils vivent. La guerre civile molle continue. CQFD

     

    Répondre à ce message