Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les insurgés consolident leur position en Irak

Les insurgés sunnites ont marqué un nouveau point samedi en prenant un poste-frontière avec la Syrie au 13ème jour de leur offensive majeure en Irak, consolidant leur contrôle dans l’ouest du pays menacé d’éclatement.

Dans les rues de Bagdad, à l’appel du puissant chef chiite Moqtada Sadr, des milliers de volontaires ont orchestré une véritable démonstration de force face à l’offensive lancée le 9 juin par des insurgés menés par des jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans le pays miné par les divisions confessionnelles.

Le secrétaire d’État américain John Kerry a quitté samedi Washington à destination du Moyen Orient de l’Europe pour une mission ultra-délicate, au chevet de l’Irak, où Washington s’alarme de l’offensive de l’EIIL tout en fustigeant la politique confessionnelle du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

Après avoir pris Mossoul, deuxième ville du pays, une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d’autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord), les insurgés sunnites menés par l’EIIL ont engrangé un nouveau succès avec la prise du poste-frontière d’Al-Qaïm (340 km au nord-ouest de Bagdad), dans la province d’Al-Anbar. Il n’existe que deux autres points de passage officiels sur les 600 km de frontière entre l’Irak et la Syrie ; l’un contrôlé par l’armée et l’autre par les forces kurdes. Une grande partie du reste de la longue frontière poreuse échappe au contrôle des forces gouvernementales, irakiennes comme syriennes.

Parade chiite

Les jihadistes de l’EIIL, qui ambitionnent de créer un État islamique dans une zone située à cheval entre les deux pays, sont également engagés dans la guerre Syrie où ils progressent dans la province de Deir Ezzor, frontalière de l’Irak. Après la débandade des troupes irakiennes aux premiers jours de l’offensive jihadiste dans le nord, les chefs religieux chiites d’Irak ont appelé les citoyens à prendre les armes pour aider à défendre le pays face à l’avancée de l’EIIL, qui a proclamé son intention de marcher sur Bagdad et les villes saintes chiites de Kerbala et Najaf, au sud de la capitale.

Le puissant chef chiite Moqtada al-Sadr, qui avait appelé à protéger tous les lieux saints en Irak, a annoncé la création d’une force, les Saraya al-Salam (brigades de la paix, en arabe) formée de volontaires. Dans Sadr City, un quartier à majorité chiite de la capitale irakienne désormais protégée par un dispositif de sécurité renforcé, des milliers de ces volontaires ont paradé aux cris de "Mahdi", le nom du 12e prophète pour les chiites. Vêtus de tenues de camouflage et pour certains de noir, ils ont défilé en rangs, kalachnikovs, fusils d’assaut et lance-roquettes à la main. Ils viennent gonfler les rangs des milliers d’Irakiens qui se sont déjà portés volontaires pour tenter de repousser les insurgés, après les appels du gouvernement mais surtout du très influent Ali al-Sistani, le plus haut dignitaire chiite du pays.

Même si l’armée, après la déroute de ses soldats dans le nord, tente de se ressaisir et de faire face aux jihadistes, sa tâche semble ardue. Le président américain Barack Obama a promis d’envoyer 300 conseillers militaires pour l’aider mais a pour l’instant exclu les frappes aériennes réclamées par le gouvernement irakien.

L’EIIL "arrive à ses fins"

Dans le même temps, les insurgés tentent de progresser sur plusieurs fronts. Outre Al-Qaïm, les insurgés ont essayé de prendre d’assaut la ville de Touz Khourmatou, à 175 km au nord de Bagdad, mais les forces kurdes les ont repoussés, selon des responsables. L’EIIL essaye aussi de pénétrer dans la région de Baqouba (à 60 km au nord de Bagdad), mais l’armée de l’air bombarde ses positions autour de cette région pour les en empêcher.

Cependant, des heurts ont éclaté aussi entre insurgés, peut-être un premier signe d’un effritement de la coalition composée de multiples groupes, en particulier d’ex-officiers de l’armée de Saddam Hussein, des groupes salafistes et des éléments tribaux.

Ces combats entre l’EIIL et l’Armée des adeptes de Nakshabandia dans la province de Kirkouk ont fait 17 morts. S’ils ont un ennemi commun - le gouvernement Maliki dominé par les chiites - les différents groupes insurgés n’ont pas tous les mêmes intérêts. L’EIIL épouse une interprétation extrémiste de l’islam mais les autres groupes ont surtout des désaccords politiques avec le pouvoir.

A l’étranger, les appels à un gouvernement d’unité nationale pour sortir le pays du chaos se multiplient, alors que M. Maliki est accusé d’avoir marginalisé la minorité sunnite et aliéné ses partenaires kurdes et chiites. Pour le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’EIIL "est en train d’arriver à ses fins". Le groupe "vient d’occuper une partie de l’Irak sans difficulté, et est en train de constituer (...) un État islamique, qui regroupe une partie de l’Irak mais qui regroupe aussi une partie de la Syrie".

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les jihadistes qui déstabilisent l’Irak et la Syrie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #866929
    Le 22 juin 2014 à 13:23 par aetius
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    L’islam sunnite wahabite est devenu une plaie pour l’humanité...
    Hypocrites, sanguinaires, mesquins, débiles et pleurnichards ; leurs maquereaux juifs n’ont pas fait d’erreur de casting !
    Ce peuple endogame est maléable à souhait.

     

    Répondre à ce message

    • #867002
      Le Juin 2014 à 14:33 par kazzy
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      aelius@
      tout est dit dans ton commentaire rien à rajouter rien à retirer.

       
    • #867127
      Le Juin 2014 à 16:03 par Iskandaar
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      Note qu’historiquement, juridiquement et théologiquement le Wahabisme n’est pas sunnite. Seul sa haine du Chiisme lui fait justifier une appartenance floue au sunnisme, c’est une identité construite sur la division et se nourissant d’elle dès le départ.

       
    • #867495
      Le Juin 2014 à 21:01 par aetius
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      Abdel wahab né en 1700, Saoudiens défaits par les turcs plusieurs fois mais remis en selle et appuyés par les britanniques, puis défaits par les arabes et encore remis en selle, cette fois par les américains.
      En 1750 ils sont qualifiés par les quatre écoles de droits sunnite " d’égarés qui égarent".
      En 2000 les religieux les plus illustres du royaume : "espere qu’ils seront en mesure de raser le tombeau de Muhammad"...
      Finalement, les musulmans ne se tromperaient-ils pas d’ennemis ?
      Ou peut-etre que l’islam n’existe plus, en fin de compte.

       
    • #867795
      Le Juin 2014 à 02:49 par 108
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      Aetius : ton pseudo résume à lui seul toute la philosophie d’ER.
      Pour ceux qui ne connaissent pas, Aetius est le dernier grand général romain à avoir défendu la civilisation contre les invasions de barbare et les manipulations internes. Particularité : pour ce faire, il a fédéré les germains qui s’étaient DEJA installés en Gaulle (et donc "gaullifiés", si je puis dire) contre les envahisseurs fous.

      Ca ne vous rappelle rien, comme doctrine ? Français de branche et de souche contre envahisseurs apatrides et sanguinaires ? ;-)

       
  • #866972
    Le 22 juin 2014 à 14:08 par Yenamarredetoi
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    En ce moment on peut lire énormément d’articles
    Mais il faut savoir que la presse n’est pas neutre, tantôt elle glorifie certains et tantôt d’autres
    pour faire croire que le conflit c’est entre les chiites, partisans de Rassoulou Allah, aswaws, et des Ahl el Beyt, as, d’une part, et les sunnites, partisans des Califes et des Compagnons, d’autre part, alors que le conflit oppose les terroristes, financés et chauffés à blanc, par les GOUROUS wahabis, et salafis, d’une part, et d’autre part, les peuples musulmans, chiites ou sounis "non pollués" par la parabole wahabi.

     

    Répondre à ce message

  • #867007
    Le 22 juin 2014 à 14:38 par poil a gratter
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    Le Drian ce n’est pas le brillant ministre parti en stage aux EU pour se faire expliquer quelle sera la marche a suivre cette annee ?

    lol il doit savoir de quoi il parle.

     

    Répondre à ce message

  • #867009
    Le 22 juin 2014 à 14:39 par abderrahim
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    De grâce, arrêtez de raisonner en "chiites contre sunnites ou l’inverse", dans cette affaire il n’y a que des intérêts, en arrière fond le petrole que chacune des parties en présence veut controler. La religion n’étant qu’un moyen pour arriver à ses fins...

     

    Répondre à ce message

  • #867014
    Le 22 juin 2014 à 14:43 par super Franc
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    Muhammad ibn abdel wahhab ne s’est jamais dit wahhabite !C’est une invention pour calomnier les musulmans qui appellent à un retour au tawhid à l’unicité d’Allah authentique à l’époque de muhammad ibn abdel wahhab.

    Donc arrêter de parler de wahhabite,ce n’est que du mensonge et du sophisme.C’est comme avec le terme salafiste les pieux prédécesseurs.Le prophète mohammed était un salaf sauf pour les chiites les coranistes.

    Les mots ont un sens et ne doivent jamais être dévoyés et cela vaut pour tout les mots même le terme antisémite qui ne vise pas les juifs mais les sémites qui sont majoritairement musulmans ou chrétiens et ensuite juifs ou d’autre confessions !

    Sinon l’objectif des américains c’est de fracturer l’Irak en trois entités ils ont repris le plan sioniste de 1983 de l’armée israëlienne qui est de diviser le proche et moyen orient en plusieurs petites entités ethnico religieuses qui ne sera pas un danger pour Israël.En gros c’est la libanisation ou la balkanisation de cette région le diviser pour mieux régner qui permettra aux américains et à Israël d’être tranquille dans la région que ce soit politiquement économiquement ou au niveau de l’accès et contrôle des ressources pétroles gaz .Pierre Hillard et d’autre personne en parlent il y’a des cartes suffit de chercher !

     

    Répondre à ce message

    • #867146
      Le Juin 2014 à 16:17 par Iskandaar
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      Tu oses parler de sophisme alors que les gens de ton idéologie sont les plus coutumiers du fait ! Wahabisme est certes un néologisme, mais il fut créé pour qualifier à raison un groupe qui s’est délibérément séparés des écoles juridiques sunnites historiques et donc du sunnisme : maintenant ce sont eux qui jouent sur un glissement sémantique en parlant de "sunnisme" comme étant le fait de suivre la sunna, et non plus en référence au sunnisme historique et à ses quatre écoles juridiques. Sous-entendu "nous sommes les seuls véritables sunnites (au delà des écoles juridiques) parce que nous sommes les seuls à suivre la sunna, alors suivez-nous et non plus les écoles juridiques"... Donc qui fait de la dérive sémantique et du sophisme ?

      Ce sont ceux qui se revendiquent "salaf" ou suivant "la voie des salaf" qui détournent une terminologie islamique, et cela est interdit, car ils ont dévoyés ce terme à force de s’en revendiquer de manière illégitime et cela pour se distinguer des autres musulmans, ce qui est non-islamique dés le départ.

      Tout cela est limpide mais les ignorants et ceux qui se satisfont du mensonge ne l’admettent pas.

       
    • #867155
      Le Juin 2014 à 16:22 par eloi
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      C’est bel et bien cela ! C’est pourquoi nous disons qu’EIIL est un instrument américain sans le savoir. Les tafkiristes sont des vrais idiots utiles. Leur rêve de califat est vain, chimérique. Ils apprécieront l’oeuvre de leurs méfaits, le jour où le moyen orient sera complètement balkanisé au seul profit du petit coq.

       
    • #867207
      Le Juin 2014 à 16:57 par Le Chaton
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      Si je suis sunnite et nationaliste égyptien, les wahhabites me traiteront de mécréants car selon leurs délires, la nation est anti-islamique.
      Donc j’arrêterait d’appeler les wahhabites, wahhabites quand ceux ci arrêteront de traiter les autres sunnites de mécréants !

      Le Prophète Mohammed était un... Prophète !
      Le salafisme n’est qu’un terme inventé par les wahhabites pour se différencier des autres musulmans et appliquer leurs complexes de supériorités.

      Qui détruit les lieux de cultes des autres sémites ( églises, tombeau de saint musulman, mosquée chiite, etc) ? : les wahhabites

      Qui aide les sionistes et les USA à couper les états musulmans en morceaux sur des bases confessionnelles : les wahhabites !

       
    • #867325
      Le Juin 2014 à 18:31 par Sofiane
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      L’Islam traditionnel du consensus n’a RIEN a voir avec la wahabisme séoudien. Rien ! Nous les sunnis traditionnel se démarquons de vous. Même si nous pensons que le chiisme devient sur des points important vous êtes pire. Il n’y a que le Mahdi as, qui nous réunifiera .

      De la part d’un Musulman sunnite orthodoxe, qui remercie Allah de ne pas être tombé dans le piège du prêche salafi=wahabi malgré mon jeune âge.

       
    • #867979
      Le Juin 2014 à 12:39 par youss
      Les insurgés consolident leur position en Irak

      @ Le Chaton



      Si je suis sunnite et nationaliste égyptien, les wahhabites me traiteront de mécréants car selon leurs délires, la nation est anti-islamique.



      Ben voyons...
      Le Messager d’Allah Mohammad (saws) était aussi un délirant wahhabite ???
      Repens-toi mon frère si tu es vraiment musulman et apprends les bases de ta religion avant de débiter pareilles idioties.

      Le Messager d’Allah (saws) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à la ‘assabiyah (nationalisme, tribalisme), qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

      Dans un autre hadith, il (saws) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture. » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

      Le Messager d’Allah (saws) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya (ignorance, paganisme) ».

      Le nationalisme est un concept étranger à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

      Le jour où les Musulmans comprendront ça, ils seront plus unis et plus forts. Malheureusement, l’Empire a bien fait son boulot de découpage en nations pour nous affaiblir. Mais la venue du Mahdi (ra) est proche (bi idnillah)...

       
  • #867044
    Le 22 juin 2014 à 15:13 par Ras
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    c’est l’histoire du petit wahabite qui fait le plus gros du boulot et qui dit au tonton americano-israelien c’est bon j’ai finit a vous MAINTENANT !

     

    Répondre à ce message

  • #867164
    Le 22 juin 2014 à 16:28 par Intifada
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    Après avoir été buté jusque dans les chiottes en Syrie, les rats d’égouts djihadistes fuient maintenant par milliers vers l’Irak où ils se concentrent pour déverser à nouveau leurs sales excréments sur ordre du royaume wahhabite des sadiques et ce avec la bénédiction de leur maître étasunien. Mission : renverser le gouvernement Maliki coupable de tisser des liens étroits avec le Front de la Résistance : Russie-Iran-Syrie. La question du confessionnalisme est instrumentalisé pour faire tomber Maliki qui est devenu une épine dans le projet mondialiste dans sa volonté de partition de l’Irak en trois régions : Chiite-Kurde-Sunnite. L’Empire a été mis en échec en Syrie, il joue donc sa dernière carte, il veut mettre l’Irak dans le giron wahhabite à travers ses chiens de garde enragés pour faire plier la Syrie et encercler l’Iran. Coté positif de cette offensive terroriste, la Russie et l’Iran élaborent déjà un nouveau plan de dératisation pour l’Irak. Le peuple irakien et syrien ne permettront jamais à ces hordes sauvages de ramener la nation arabe à l’age de pierre.

     

    Répondre à ce message

  • #867444
    Le 22 juin 2014 à 20:23 par anonyme
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    mission accompli vous recevrez a la fin du mois vos billets,des équipements supplémentaires ,prochaine mission conservez vos positions en attendant les discutions diplomatiques .

    le general collins vous félicite .

    big boss ground zeroes

     

    Répondre à ce message

  • #867961
    Le 23 juin 2014 à 12:17 par ZYX
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    La vérité nous rendra libres.

     

    Répondre à ce message

  • #869298
    Le 24 juin 2014 à 13:38 par l’oracle a dit...
    Les insurgés consolident leur position en Irak

    Les djihadistes sont l’équivalent des Navy Seals pour les Américains ; ils remplissent leur mission avec zèle et un luxe de cruauté tel que leurs saloperies doivent provoquer étonnement et stupeur jusque chez leurs commanditaires !!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents