Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment l’Otan a organisé l’invasion de l’Irak

Certains commentateurs attribuent l’accueil des jihadistes en Irak à Ezzat Ibrahim al-Duri, une très haute personnalité baasiste.

Sur le fond, dans la culture irakienne, il n’est pas improbable qu’un dirigeant bassiste (donc laïque) décide de se venger en soutenant objectivement un groupe religieux sectaire.

Problème : on avait annoncé la mort d’al-Duri d’une leucémie, en 2005, et on ne dispose d’aucune photographie de lui depuis. Il aurait aujourd’hui 72 ans.

• Le gouverneur de la province de Ninive, Assir al-Noujaïfi, a accueilli les jihadistes, donné l’ordre à l’armée de se disperser et appelé la population à se soumettre. Au début du mois, Assir al-Noujaïfi se trouvait en Turquie. Il y a été reçu personnellement par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, et par le chef du MIT (services secrets), Hakan Fidan.

• La presse atlantiste et du Golfe commence à présenter les événements en Irak comme une révolte contre le gouvernement al-Maliki. Dans cette perspective, elle présente l’ÉIIL comme une composante parmi d’autres d’un vaste mouvement populaire sunnite (ce qui est absolument faux). Dès lors, il est prévisible qu’elle devrait prochainement présenter les quelques responsables administratifs corrompus qui ont accueilli les jihadistes comme formant une « opposition modérée ». On retrouverait là, le modèle de communication déjà appliqué en Syrie où les membres rémunérés de la Coalition nationale sont présenté comme formant une « opposition modérée » bien qu’ils soutiennent les jihadistes.

• Bien qu’étant entré en conflit avec Ayman al-Zawahiri et rompu avec Al-Qaïda, l’Émirat islamique en Irak et au Levant (ÉIIL) a obéi aux ordres du leader d’Al-Qaïda du 2 mai 2014 en attaquant l’Irak. Cette armée privée pourrait donc revenir au sein de l’internationale terroriste.

• Le déplacement des principales troupes de l’ÉIIL de la Syrie vers l’Irak a affaibli ses positions au pays de Cham. Aussi l’armée arabe syrienne lance-t-elle une offensive sur Rakka, occupée par les jihadistes depuis mars 2013.

• Les États-Unis ont retiré leur soutien sur le web à l’ÉIIL, le 19 juin 2014. Google a retiré de sa plateforme GooglePlay l’application « L’Aube des victoires » qui permettait de recevoir en direct les communiqués des jihadistes. YouTube a fermé la chaîne de télévision « À la conquête de Jérusalem ». Tandis que Twitter a fermé plusieurs comptes proches de l’ÉIIL.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #864752
    Le 20 juin 2014 à 12:02 par Basile
    Comment l’Otan a organisé l’invasion de l’Irak

    Autre scénario : les djihadistes prennent le pouvoir en Irak et ils se servent de l’armée irakienne pour attaquer la Syrie , ce qui fait réaliser des économies aux US, Français, Anglais etc qui arment les djihadistes et qui en ont peut-être un peu marre de casquer .

     

    Répondre à ce message

    • #865705
      Le Juin 2014 à 01:55 par commentateur
      Comment l’Otan a organisé l’invasion de l’Irak

      le premier truc qui m’est venu à l’esprit quand j’ai vu la chute de Mossoul et la menace d’intervention US, c’est que l’EIIL (qui contrôle un vaste territoire étendue d’Irak à la Syrie) afflueraient massivement en Syrie en cas de guerre, ce qui pourrait relancer la guerre en Syrie pendant des années. Second cas, les USA n’interviennent pas et l’EIIL devient une menace sérieuse pour la Syrie et l’Iran et voilà la guerre sunnite-chiite tant voulu par nos ennemis. Au pire ça permettra à la Syrie de gagner de nouveau territoire à terme mais à quel prix ? L’Irak est vraiment dans une position délicate.

      On ignore tout de ce qui se passe en Irak : est-ce des islamistes, terroristes, salafistes, résistants, nationalistes ?
      J’espère que les choses sont plus complexes, et pas juste une bande de terroristes, mais les preuves (concrètes j’entends) manquent cruellement...

       
  • #864975
    Le 20 juin 2014 à 14:42 par Gog et Magog
    Comment l’Otan a organisé l’invasion de l’Irak

    Si les faux djihadistes prennent le pouvoir à Bagdad ils vont se servir de l’armée irakienne pour attaquer la Syrie de Bachar, après la guerre Irak-Iran de 1980-1988 on va avoir la guerre Irak-Syrie, pour le plus grand profit d’Israel . "Comme c’est bon de voir les peuples goyim se fracasser les uns contre les autres...pendant que nous les Juifs nous nous aimons les uns les autres comme nous le rappelait le Rabbi Yéshoua..."

     

    Répondre à ce message

  • #865652
    Le 21 juin 2014 à 00:46 par fifixe
    Comment l’Otan a organisé l’invasion de l’Irak

    Premierement, Izzat ibrahim est apparu dans une video il y a moins de 2 ans de cela, et a fait une interview au mois de mars dernier, et deuxiemement comment l’eiil aurait pu prendre une ville comme mossoul si la population n’etait pas avec eux ?
    La verite, est que maliki avec sa politique de haine envers les sunnites a favorise ce phenomene, d’ailleurs meme les chefs religieux chiites le lui reproche et demande sa demission.
    La ou y a resistance sunnite, on parle de terrorisme, faut arreter un peu.

     

    Répondre à ce message

    • #866239
      Le Juin 2014 à 15:37 par De passage
      Comment l’Otan a organisé l’invasion de l’Irak

      On n’a rien à arrêter, même si on le veut, on ne le pourra pas. Le monde bouge. Dans un pays, il y a différents moyens de luttes légales pour faire reculer ou interpeler un gouvernement sur un problème, une politique ou une décision donnée. Prendre les armes contre son propre gouvernement n’est ni légal, ni accepté par aucun gouvernement ou état au monde. Avec ces révolutionnaires de la dernière heure qui jouent le sort de leur peuple sur un jeu de dés, tout laisse à croire qu’ils ne sont rien que des marionnettes. Tout au plus un amalgame de gens qui ont des comptes à régler à titre personnel, des gens galvanisés par l’idéologie islamiste qui fait des ravages dans le monde musulman, et des infiltrés aux buts précis travaillant pour le compte de leurs commanditaires. L’imitation et la fanfaronnade sont de très mauvaises conseillères. D’ailleurs ce mouvement, dès son apparition laissait à désirer sur son programme et ses objectifs. Ce n’est pas maintenant qu’il faut attendre quoi que ce soit de lui. L’idéologie islamiste n’est pas l’Islam, mais on arrive toujours à les faire confondre dans la tête des gens qui préfèrent le tout cuit, le tout mâché, le tout pensé à la réflexion. On leur fait avalé n’importe quoi au nom de l’islam, parce que l’idéologie islamiste comme toute idéologie crée des liens de confiance entre ceux qui la partagent. je ne crois pas qu’il y a un crime plus grand que celui qui consiste à manipuler la crédulité des peuples et leurs croyances.

       
  • #866315
    Le 21 juin 2014 à 17:13 par anonyme
    Comment l’Otan a organisé l’invasion de l’Irak

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi sur ce drapeau il est écrit Dieu prophète mohamed et non mohamed prophète de Dieu ?
    pour ma part quand je les entends crier Allah ouakbar ou simplement la illaha illa Allah et ne pas terminer la profession de foi j’ai quelques doutes alors éclairez moi S’il vous plait merci bien cordialement à tous

     

    Répondre à ce message