Le Premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk, Alexandre Borodaï, a remis les deux boîtes noires du Boeing détruit à des enquêteurs malaisiens (photo ci-contre)
« Au nom du gouvernement malaisien, je remercie le gouvernement de la République de Donetsk de nous remettre les deux boîtes noires qui sont la propriété de la Malaisie. Nous n’avons pas retrouvé les boîtes noires du vol MH 370 (disparu au-dessus de l’Océan Indien - ndlr) et donc nous sommes contents de pouvoir récupérer celles-ci. Je vois que les boîtes noires sont intactes et avec seulement des altérations mineures », a déclaré l’un des experts malaisien.
Un transporteur militaire belge acheminera ces boîtes noires à Londres, lesquelles seront remises aux experts britanniques chargés des enquêtes sur les accidents aériens.
Malgré l’ordre du président ukrainien Porochenko, de cesser le feu dans un rayon de 40 km autour du lieu où gisent les morceaux de l’épave de l’avion malaysien, l’aviation ukrainienne a attaqué la ville de Chakhtersk à moins de 30 km de là.
Le convoi de wagons réfrigérés a acheminé les corps des passagers de l’avion dans l’enceinte d’une usine d’armement de Kharkov, où les corps devaient être chargés à bord d’un avion militaire qui se rendra aux Pays-Bas.
Le crash de l’avion malaisien a été l’objet d’une discussion téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre néerlandais Mark Rutte au cours de laquelle a notamment été évoquée la résolution 2166 adoptée par le Conseil de sécurité de l’Onu le 21 juillet portant sur le lancement d’une enquête internationale sur cette affaire.