Doucement mais sûrement, les idées d’Alain Soral sont relayées en Pologne par l’intermédiaire du blog Nacjonalista (nationaliste).
Ce dernier avait déjà publié ces dernières années plusieurs articles expliquant les positions du président d’Égalité & Réconciliation, en relayant notamment sa dénonciation du système financier [1], son engagement auprès du parti antisioniste [2] et ses propos lors de l’élection présidentielle de 2012, où il avait déclaré que « Marine le Pen est la candidate la plus antimondialiste » [3].
Plus récemment, pour son 150ème anniversaire, Szczerbiec, magazine papier national-révolutionnaire tiré à 2 000 exemplaires, a publié un extrait de Comprendre l’empire suivi d’une courte biographie d’Alain Soral permettant aux lecteurs de mieux cerner le personnage, encore relativement inconnu en Pologne, en rappelant ses différents talents d’essayiste, de journaliste et de réalisateur de films [4]. L’extrait en question portait sur l’analyse du président d’E&R concernant les musulmans dans le contexte européen.
Pour information, Szczerbiec, en polonais, est l’épée qui fut utilisée lors de la plupart des couronnements des rois de Pologne de 1320 à 1764 [5].