Le Pentagone a conçu un programme d’aide à l’opposition syrienne modérée, qui prévoit des livraisons d’armes et la formation de 2.300 combattants pendant un an et demi, a annoncé mercredi le Wall Street Journal.
Selon le journal, une proposition ad hoc a été soumise la semaine dernière au Congrès américain.
Fin mai, le président Barack Obama a déclaré que les États-Unis envisageaient d’élargir leur soutien à l’aile modérée de l’opposition syrienne. Le président a demandé au Congrès de débloquer 500 millions de dollars pour financer l’équipement et la formation de combattants issus de l’opposition modérée.
Le programme conçu par le Pentagone prévoit une augmentation du nombre d’opposants qui doivent suivre l’entraînement militaire, mais les responsables américains pointent les difficultés auxquelles le département de la Défense et les services spéciaux pourraient se heurter lors du recrutement. L’une de ces difficultés consiste à révéler des islamistes radicaux parmi les candidats et les éliminer.
Le lieu de l’entraînement est une autre question à régler. On envisageait au départ de réaliser le programme sur le territoire de la Jordanie, mais Amman s’y est opposée. Le royaume hachémite craint de s’attirer la vengeance aussi bien des forces gouvernementales syriennes que des djihadistes liés à Al-Qaïda.