Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Japonais aux urnes pour un scrutin anticipé

Les Japonais se rendent aux urnes pour les élections législatives anticipées décidées par Shinzo Abe. Le Premier ministre japonais tente de faire de ce scrutin un référendum pour ou contre sa politique économique "abenomics", censée redresser l’économie.

Les 48 000 bureaux de vote ont ouvert à 07h00 locales (00h00 françaises) et fermeront au plus tard à 20h00 (13h00 françaises), heure à laquelle tomberont les premières estimations des médias.

Il s’agit d’élire cette fois 475 députés, au lieu de 480 dans la précédente assemblée dissoute le 21 novembre. Parmi ces sièges que se disputent 1191 candidats, 295 sont attribués au scrutin uninominal à un tour et les 180 autres sur un mode proportionnel.

Près de 105 millions de Japonais sont convoqués dans les écoles, mairies et autres lieux publics pour voter, mais les observateurs redoutent une faible participation en raison du manque d’enjeu et d’une météo défavorable dans une partie du pays. Même si pour la première fois pour des législatives la campagne a aussi eu lieu sur internet.

Plus de 10 millions de citoyens s’étaient toutefois déjà acquittés de leur devoir électoral avant dimanche dans le cadre d’un dispositif spécial de vote anticipé. Le chef du gouvernement, qui a parcouru environ 14 000 kilomètres à travers le pays pour faire campagne ces deux dernières semaines, dit avoir voulu demander à la population son avis sur la poursuite de sa politique "abenomics".

Moyens renforcés

Depuis sa mise en oeuvre il y a deux ans, cette stratégie a dans un premier temps donné des résultats positifs (baisse du yen, retour d’une inflation modérée et regain de croissance). Elle s’est cependant essoufflée ensuite et le Japon est retombé en récession au troisième trimestre de cette année.

L’opposition, divisée et prise au dépourvu par un scrutin qui, selon elle, n’avait pas de raison d’être, aura bien du mal à entamer la suprématie du Parti libéral-démocrate (PLD) de M. Abe donné largement favori.

Selon les différents sondages, il pourrait emporter plus de 300 sièges, et la coalition qu’il forme avec son allié centriste Nouveau Komeito devrait sans mal conserver les deux tiers de la chambre basse, à moins que le PLD ne les remporte à lui seul. M. Abe, dont le parti contrôle aussi la majorité au Sénat, disposerait alors de moyens renforcés pour mener à bien sa politique.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1058910
    Le 14 décembre 2014 à 11:50 par cyril
    Les Japonais aux urnes pour un scrutin anticipé

    Juste deux petites précisions en direct de Tokyo, une pour le journaleux : ce n’est pas 7 mais 8 heures de décalage en ce moment par rapport à Paris et la deuxième concernant la photo. On prend souvent ce genre de photo pour porter à croire que les gens se protègent de la pollution or il n’en est rien, il s’agit tout simplement d’un geste civique comme les japonais en ont l’art et la manière, à savoir, ne pas contaminer les autres quand on a attrapé une petite grippe.
    L’air est à tout point de vue beaucoup plus respirable ici qu’en capitale d’Ex-France...

     

    Répondre à ce message

    • #1058990
      Le Décembre 2014 à 13:09 par Grz
      Les Japonais aux urnes pour un scrutin anticipé

      Ah ça, les clichés sur le Japon ont la vie dure...

      Les masques contre la pollution (en fait pour retenir ses propres germes), les passages piéton géants traversés par un flot de personnes (en fait l’unique passage piéton en croix du Japon, à Ginza, toujours filmé à la sortie des bureaux), les métros bondés dans lesquels les passagers sont poussés par les contrôleurs (en fait aux heures de pointe uniquement, et seulement à Tokyo)... Et je passe sur le triptyque "geisha-sushi-samouraï"...

      En bref, les images provenant du Japon sont un exemple parfait de story-telling et de mensonge par omission.

      Au Japon les gares sentent bon et sont propres. Sortez des villes et vous tomberez sur une nature luxuriante et magnifique... Les Japonais sont polis, amicaux, accueillants, curieux de vous et prêts à vous tendre la main... Regardez l’émission "J’irai dormir chez vous / Japon", vous verrez bien.

      Je vous rappelle qu’ils se sont pris deux bombes atomiques sur la tronche, mais qu’eux au moins, ils ont la dignité de bosser sans pleurnicher à longueur de journée sur leur "sort". Après, ce n’est évidemment pas le paradis non plus, mais ce n’est certainement pas le "machin" qu’on dirait tout droit sorti d’un univers parallèle et que les médias nous servent jusqu’à la nausée parce que ça fait exotique.

       
    • #1059223
      Le Décembre 2014 à 18:08 par jean
      Les Japonais aux urnes pour un scrutin anticipé

      Je confirme tes propos ; je vois souvent des gens balancer à mort sur le Japon comme étant le summum à la soumission aux USA mais pour avoir vécu dans les deux villes Tôkyô est effectivement une ville nettement plus vivante et agréable que Paris.

       
    • #1065081
      Le Décembre 2014 à 09:24 par MagnaVeritas
      Les Japonais aux urnes pour un scrutin anticipé

      Les Japonais sont polis, amicaux, accueillants, curieux de vous et prêts à vous tendre la main... Regardez l’émission "J’irai dormir chez vous / Japon", vous verrez bien.




      N’exagérons rien. Il y a des Japonais tels que tu les décris et il y a aussi de vrais connards notamment parmi les diplomates (et entourage compris, dont les services de sécurité), parmi les marchands (notamment dans le secteur du jouet, secteur lié à la mafia), etc. et aussi parmi la population normale.

      S’ils ont l’air amical, c’est généralement de la politesse et le plus souvent ils sont polis non par bonne volonté mais par devoir.

       
  • #1059162
    Le 14 décembre 2014 à 16:42 par Bébert
    Les Japonais aux urnes pour un scrutin anticipé

    Pourquoi seulement 1/3 des députés élus à la Proportionnelle, qu’est-ce que ça cache ?...

     

    Répondre à ce message

    • #1059334
      Le Décembre 2014 à 21:29 par Emile le Belge
      Les Japonais aux urnes pour un scrutin anticipé

      Tout ne cache pas spécialement quelque chose. Dans ce cas, le Japon a sans doute tenté de trouver l’équilibre entre efficacité et représentation. Je me permet de répondre car j’étudie le droit constitutionnel, mais ça ne me semble pas plus compliqué que ça.

       
  • #1059185
    Le 14 décembre 2014 à 17:14 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Les Japonais aux urnes pour un scrutin anticipé

    « 105 millions de Japonais sont convoqués »
    c’est plus que la france et l’angleterre réunies... je ne pensais pas que le japon était autant peuplé.

    Les américains sont allés les chercher en 1853 pour finalement les arrêter en 1945, il doit y avoir des leçons à en tirer.

     

    Répondre à ce message