Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort d’un ministre palestinien : l’ONU demande une enquête

Le Conseil de sécurité de l’ONU a souhaité qu’une "enquête rapide et transparente soit menée" sur la mort du ministre palestinien Ziad Abou Eïn mercredi dans des heurts avec des soldats israéliens, dans une déclaration au ton très modéré.

Cette déclaration unanime, publiée dans la nuit de vendredi à samedi, ne fait aucune référence aux circonstances controversées de la mort du ministre et "prend note de la volonté du gouvernement d’Israël de mener une enquête conjointe sur cet incident".

Sans émettre de condamnation explicite, les 15 membres du Conseil "expriment leur chagrin" et leurs condoléances et se contentent de rappeler que Ziad Abou Eïn est mort "après une manifestation dans le village palestinien de Turmus Ayya".

Les membres du Conseil "encouragent les parties prenantes à s’assurer qu’une enquête rapide et transparente est menée". Ils les appellent aussi à "faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute mesure qui pourrait déstabiliser davantage la situation".

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait enjoint mercredi Israël à mener une "enquête rapide et transparente sur les circonstances de la mort brutale" du ministre palestinien. Ce dernier a été tué pendant une manifestation qui se voulait pacifique et réunissait environ 300 personnes contre la confiscation des terres palestiniennes au profit de la colonisation israélienne, dans les environs de la colonie d’Adei Ad, près de Ramallah.

Le gouvernement palestinien, se fondant sur l’autopsie du corps du ministre, a parlé de "meurtre" et tient Israël pour "entièrement responsable". Sur la foi de la même autopsie, Israël a évoqué un accident cardiaque peut-être causé par le stress chez un homme de 55 ans ayant déjà des antécédents cardiaques.

Voir aussi, sur E&R :

Je manifeste mon soutien
au combat des Palestiniens avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article