Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

Les Palestiniens ont afflué par milliers à Ramallah aux funérailles d’un de leurs hauts responsables, Ziad Abou Eïn, mort mercredi à la suite de heurts avec les soldats israéliens, une disparition qui porte à son comble l’exaspération palestinienne contre l’occupation israélienne.

La foule d’anonymes et d’officiels a accompagné la dépouille de Ziad Abou Eïn jusqu’au cimetière de Ramallah où elle a été inhumée aux cris de « Nous te vengerons avec notre propre sang, Dieu est le plus grand ! » et « Nous poursuivons ton combat ».

Auparavant, ils s’étaient pressés à la Mouqata’a, le siège de l’Autorité palestinienne, pour se recueillir devant le cercueil recouvert du drapeau palestinien. « Vengeance », scandaient certains, d’autres proclamant : « Ton sang n’aura pas été versé en vain » tandis que les haut-parleurs diffusaient des chants patriotiques.

Le président Mahmoud Abbas a décrété trois jours de deuil. Les écoles et les commerces étaient fermés et les murs de la ville recouverts de portraits du disparu.

Ziad Abou Eïn, 55 ans, ancien vice-ministre encore communément appelé ministre, figure éminente et populaire du parti nationaliste laïque Fatah et ancien prisonnier des Israéliens, est mort mercredi alors qu’il participait à une manifestation qui se voulait pacifique contre la colonisation israélienne près d’un village de Cisjordanie occupée.

Les manifestants ont été arrêtés par un barrage de soldats israéliens dont certains ont repoussé brutalement Ziad Abou Eïn l’empoignant au col et à la gorge. Des images montrent une empoignade confuse et véhémente, et sur une vidéo on peut voir une bombe lacrymogène exploser au pied du responsable palestinien, qui semble ensuite respirer à grand peine. Quelque minutes après, il s’affaisse en se tenant la poitrine.

Des renforts de troupes israéliens

Le porte-parole du gouvernement palestinien Ehab Bessaiso, se fondant sur l’autopsie, a parlé de « meurtre » dont Israël est tenu pour « entièrement responsable ». Sur la foi de la même autopsie, Israël évoque un accident cardiaque peut-être causé par le stress chez un homme ayant déjà des antécédents cardiaques.

Dans un climat de tensions déjà vives depuis l’été entre Palestiniens et Israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, cet évènement fait redouter un nouvel accès de violences.

L’armée israélienne a annoncé avoir déployé en Cisjordanie deux bataillons de soldats et deux compagnies de garde-frontières. Le risque pourrait être particulièrement élevé vendredi, jour de la grande prière musulmane hebdomadaire, souvent suivie de manifestations.

La mort de Ziad Abou Eïn a immédiatement soulevé la question capitale de la poursuite de la coopération entre l’Autorité palestinienne et Israël en matière de sécurité.

Les dirigeants palestiniens ont discuté d’une telle éventualité mercredi soir, a dit à l’AFP un responsable, Wassel Abou Youssef, selon qui une décision sera annoncée vendredi soir. Le président palestinien Mahmoud Abbas a lui affirmé que toutes les options étaient sur la table.

Agir de manière responsable

Israël s’est employé à l’apaisement. Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a dit « regretter » la mort du responsable palestinien tandis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a adressé à l’Autorité palestinienne un message assurant qu’Israël mènerait l’enquête sur son décès. Il a affirmé la nécessité de « calmer les choses et d’agir de manière responsable ».

Les responsables israéliens ont souligné que la coopération sécuritaire était « de l’intérêt d’Israël, mais aussi de l’Autorité palestinienne », le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Tzahi Hanegbi, disant « espérer que cette considération sera plus forte que la tentation d’enflammer les esprits ».

La mort de Ziad Abou Eïn est survenue dans une situation très tendue, une vingtaine de Palestiniens ayant été tués par l’armée israélienne depuis juin en Cisjordanie, selon un décompte de l’AFP.

Jérusalem-Est (partie palestinienne de la ville) occupée et annexée, a été le théâtre depuis l’été d’une flambée de violences qui ont fait au moins 18 morts.

Les perspectives de reprise des efforts diplomatiques pour résoudre le conflit ont rarement paru plus sombres. Elles sont rendues encore plus incertaines avec l’annonce récente de législatives anticipées en mars en Israël.

Avec la mort de Ziad Abou Eïn, Israël se retrouve sous pression internationale tandis que l’Autorité palestinienne poursuit ses efforts au Conseil de sécurité des Nations unies avec l’espoir d’un vote avant Noël sur une résolution qui fixerait un terme à l’occupation israélienne.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1056276
    Le 11 décembre 2014 à 16:28 par Yasin
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    C’est très difficile de garder son calme, la colère est légitime, la haine que nous portons à l’extrême droite Israélienne doit être glorifier, honorable, une sorte de fierté national, quand un jour viendra la révolution n’oubliez pas d’éliminer toutes les menaces sionistes sur le territoire français sans oublier leurs complices, soyez sans pitiés, écrasés les, faut qu’ils soient à genoux, nous avons une responsabilité d’une certaine façon sur se conflit, Israel est l’enfant de l’ONU, la France à donné l’arme nucléaire à Israel, nos élites incontrôlables, nous représentent derrière cette barrière invisible que certains français oublies parfois, La paix en France "Oui", la paix dans le monde "Oui" les valeurs françaises ne sont pas représentés, ils sont mêmes bafoués, si vous croyez en la France, si vous aimez la France et ces valeurs, nous devons nous battre. Je pense pas que manifester, ça va nous faire progresser, à la télévision dans les médias plus globalement nous sommes directement ou indirectement traités, d’islamistes, de nazis, fachos. Cela est pire vis à vis de nos visage et de notre image dans la sphère et la vie quotidienne, je pense que la solution se trouve dans les médias dominants, faut que nous fassions peurs au sens propre aux médias, faut maintenir une pression énorme sur les médias car ils sont complices voir coupables d’une certaine façon, on pourra pas toujours être dans la légalité pour vaincre et gagner le combat, nous devons peut être par exemple faire une manifestation dans la tour TF1, dans les locaux de la Licra, le Crif, le mal appel le mal, il est très difficile de garder son calme quand les autres déclares une guerre civil à l’aide des médias dominants. Nous devons nous assemblés et conquérir les terres que nous avons perdu, comme à l’ancienne, je serais apte à commencer par le Bretagne .

     

    Répondre à ce message

  • #1056323
    Le 11 décembre 2014 à 17:26 par olivier
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    A 55 ans, on n’a pas tous la santé de Mr Soral et une crise cardiaque, dans une ambiance tendue est malheureusement possible sans violence extrême (Voir Christine Boutin à la manif pour tous).
    Crier vengeance n’est pas très chrétien. Invoquer le Seigneur pour la vengeance est un blasphème. Prier et rester digne, même face aux talmudiques, n’est-ce pas la meilleure réponse ?

     

    Répondre à ce message

    • #1056395
      Le Décembre 2014 à 18:28 par mesencephale
      Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

      Prier et rester digne est la meilleure réponse. Dieu nous incite au pardon mais dans sa Miséricorde et sa promptitude au châtiment équitable il nous laisse la possibilité de répliquer uniquement dans le cadre défensif.

      Et le meilleur est et reste le pardon.

      Aujourd’hui dans mon ultime faiblesse, détruis ma maison, tue ma femme et mes enfants et je te garantis une réplique défensive digne de ta lâcheté et du vide de ton âme.

      Au bout d’un moment tendre l’autre joue ne suffit plus quand la personne en face ne veut rien comprendre et te fais du mal.

       
    • #1056599
      Le Décembre 2014 à 22:01 par Ben
      Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

      Quand on viendra occuper ton salon , ta jardin, ta cuisine ,ton garage, tes chambres, ta salle de bain et qu’on te laisse juste le placard a balai pour t’y entasser avec ta famille sans aucun accès à ton frigo , ni à tes robinets ni à tes vêtements...on verra si tu interpréteras le massage de Jesus avec dignité et calme comme tu le fais assis dans ton salon le ventre plein.

       
    • #1056955
      Le Décembre 2014 à 10:17 par Max2phase
      Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

      Tout juste Ben.

      Il faut comparer ce qui est comparable. Et un homme qui est né dans ce camp de concentration, qui a été enfermé dans une des geôles (si on appelle pas ça un camp de tortures), et qui s’est battus toute sa vie pour son peuple... je pense pas que ce soit en ne faisant rien que cela s’améliorera.
      Boutin à le mérite de se battre pour revenir à des valeurs morales tirées de la religion mais c’est tout, elle ne va pas beaucoup plus loin et du coup on voit son impact qui est quasi proche de 0. Si tu veux des réformes il faut renverser le pouvoir corrompu et pas le lui laisser (le pouvoir).

      C’est à nous de nous organiser et de faire ça soit de façon démocratique, soit............ l’autre façon !!!!

       
    • #1057319
      Le Décembre 2014 à 14:50 par canaan
      Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

      La loi du Talion est valable chez les juifs et les musulmans, et elle est et sera appliquée jusque la fin des temps entre ces deux peuples de religion monothéiste. Je ne vois pas les palestiniens pardonner aux juifs d’Israel pour toutes les exactions qu’ils ont commis, le sang est sacré dans cette région du monde. De plus, les palestiniens savent que la devise d’Israel est ni pardon ni oubli, donc ils sont averti.Tôt ou tard, les pendules seront remises à l’heure, c’est garanti.
      Ce ne sera que Justice.

       
  • #1056399
    Le 11 décembre 2014 à 18:32 par compris
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    Vraiment ca va de l’abominable a l’extremement abominable.
    Qu’esperent-ils gagner en tuant les dirigeants Palestiniens ?
    Je ne peux exprimer le degout ressenti.
    Condoleances a sa famille ainsi qu’aux Palestiniens.

     

    Répondre à ce message

  • #1056520
    Le 11 décembre 2014 à 20:37 par anonyme
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    Si il n’y avait que le décès de ce monsieur... Il faut prendre en compte le contexte dans sa globalité. Les palestiniens vivent l’enfer depuis plus de 70 ans maintenant. Les déportations, expropriations, viols, assassinats ciblés et de masse, le gazage au phosphore blanc...Bref la liste est trop longue !
    Je suis allé voir comment cela se passe pour eux la bas. Et c’est encore pire que ce que je pensais. Mais j’ai trouvé chez les palestiniens des valeurs exceptionnelles que je n’avais jamais vu ailleurs.... (La dignité malgré tout, le courage, la solidarité, une confiance en Dieu inébranlable Chrétiens et Musulmans, l’hospitalité...)
    Salutations et longue vie aux résistants du monde entier.

     

    Répondre à ce message

  • #1056581
    Le 11 décembre 2014 à 21:36 par patriote viennoise
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    silence radio de la part des dirigeants, et si c’était l’inverse mon dieu H24 sur les chaînes propagandistes !!!

    Paix à son âme

     

    Répondre à ce message

    • #1056604
      Le Décembre 2014 à 22:09 par redsniper06
      Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

      Une mouche Israélienne tombée sous les coups d’une main palestinienne aurait fait en effet une mise en boucle 24H/24H sur BFMTV la première chaine info sioniste de France !!!...pour antisémitisme voire terrorisme.

       
  • #1056666
    Le 11 décembre 2014 à 23:24 par Ashaninca
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    J’ai eu un client israélien aujourd’hui au taf...
    La préstation que je lui ai fourni fut de qualité comme celle que je fourni à tous mes clients. Par miracle, c’était peut être un israélien intelligent et non manipulé.
    La non violence pronnée par E&R m’a permis cette "performance".
    Par contre, j’ai pensé fort à vous tous, palestiniens, tout le temps durant.

     

    Répondre à ce message

  • #1056678
    Le 11 décembre 2014 à 23:37 par nicolas
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    C’est hallucinant un ministre tué comme si de rien était !!
    Si ce fut un ministre Israélien qui avait été tué par des Palestiniens , l’ info tournerait en boucle sur toutes les chaines, avec évidement les mots "terroriste" "extrémiste" et "islamiste" accolés aux images.

     

    Répondre à ce message

  • #1056747
    Le 12 décembre 2014 à 01:39 par avicenne4
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    Les grands Merdias ne soufflent mot sur cette énième assassinat commis par le régime sioniste. Imaginez un peu si c’était l’inverse, tout le gratin politico-merdiatique, dont les chaines de désinfo en continue, auraient chouiné du matin au soir sur les différents plateaux. Le fait que les Medias sont de plus en plus muselés par les différents lobbies démontre que la France est devenue une dictature qui ne dit pa son nom et personne ne réagit, c’est beau.

     

    Répondre à ce message

  • #1056838
    Le 12 décembre 2014 à 07:43 par anony
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    Comme le dicton espagnol, " le peuple uni n’est jamais vaincu"

     

    Répondre à ce message

  • #1056929
    Le 12 décembre 2014 à 09:48 par Liberté
    Des milliers de Palestiniens enterrent Ziad Abou Eïn

    Comme par hasard , il n’y a pas beaucoup de bruit autour de cette mort ?

    Un Israélite qui meurt , c’est une événement mondial mais pour un
    Palestinien qui meurt , il y a un silence de mort , comme l’on dit !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents