Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

Nos lecteurs de long terme se rappelleront que depuis 10 ans au moins, nous considérons le Japon comme un modèle. Ce n’est pas là que nous voulons aller… mais nous sommes condamnés par les dieux à suivre les traces du Japon.

Pourquoi ? Nous ne le savons pas vraiment. Le Japon a eu son heure de gloire financière dans les années 80. À l’époque, tout le monde voulait être japonais. La Japan Inc. avait les industries les plus dynamiques au monde et une planification centrale qui fonctionnait !

Et puis la Japan Inc. a pris une raclée en 1990. Elle est entrée dans ce que Richard Koo appelle « une récession de bilan ». Les entreprises avaient trop de dettes. Elles devaient réduire leurs dépenses pour se refaire une santé. Cela causa une récession… un ralentissement… la déflation… et une morosité économique générale qui dure encore de nos jours.

La baisse du cycle du crédit a été aggravée par deux choses :

- La démographie : les Japonais vieillissaient… prenaient leur retraite… dépensaient moins d’argent.
- La stupidité : les décideurs se sont mis à utiliser des politiques contra-cycliques… des déficits… des taux zéro… du QE.

Vous remarquerez que les pays occidentaux en général et les États-Unis en particulier ne sont pas étrangers à ces facteurs.

Les marchés américains ont dégringolé environ 10 ans après le Japon — en 2000. C’était l’éclatement de la bulle des dot.com. Mais les autorités — instruites par l’exemple japonais — ont réagi plus vigoureusement.

Quand le remède aggrave le mal

Sauver le monde était déjà devenu populaire parmi les économistes, dans les années 90. Alan Greenspan, Robert Rubin et Larry Summers avaient travaillé de concert pour secourir la planète après la crise asiatique, par exemple.

L’équipe s’est remise au travail après la crise des dot.com avec son outil préféré — l’argent facile. Ce qui a bien entendu mis le monde en plus grand danger sept ans plus tard, dans la mesure où cela a causé une bulle encore plus grosse aux États-Unis, centrée sur la finance et l’immobilier.

La crise de 2008-2009 a mis les États-Unis encore plus nettement sur la route de Tokyo. Les taux de croissance ont décliné. Le taux de natalité est passé sous le seuil de remplacement. En utilisant les politiques inventées par les Japonais — les taux zéro, l’assouplissement quantitatif, les déficits, les renflouages –, les autorités américaines ont pu gonfler une bulle de plus sur les actions et la dette, mais la « reprise » était quand même la plus faible jamais enregistrée… et probablement pas une reprise du tout.

Et maintenant ? Qu’est-ce qui nous attend ? Nous nous tournons vers le Japon pour le savoir.

Après 24 années de performances économiques faiblardes, les Japonais étaient prêts à faire quelque chose de vraiment idiot. « Quelles options le Japon a-t-il ? » s’est demandé Shinzo Abe.

Quelle a été la nouvelle politique d’Abe ? Plus d’argent facile, bien entendu. Simuler jusqu’à ce qu’on stimule.

Cela peut fonctionner dans certains domaines de l’existence, mais pas en économie. Abe a réuni son comité pour sauver le Japon. Il avait la presse mondiale derrière lui et la banque centrale dans la poche. Il a injecté des milliards dans l’économie… et dans le marché boursier (y compris en poussant les fonds de pension à investir dans des valeurs surévaluées !).

À présent… la croissance des salaires diminue, tout comme les revenus des ménages. Les dépenses privées sont en chute. Les actions baissent. La production industrielle dérape. Et les dernières estimations montrent que l’économie a perdu 6,9 % au deuxième trimestre.

L’exemple japonais n’est pas à imiter. Mais nous allons le faire quand même.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #959229
    Le 8 septembre 2014 à 14:44 par Arctosa
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    Triste...ce pays est une perle de splendeur qui ne cesse de perdre son bel éclat...

     

    Répondre à ce message

  • #959259
    Le 8 septembre 2014 à 15:19 par biquette
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    C’est vrai que son IDH a beaucoup baissé, mais on peut croire Abe quand il promet qu’il fera tout pour que l’année prochaine il parvienne à dépasser celui de Djibouti .

     

    Répondre à ce message

  • #959379
    Le 8 septembre 2014 à 17:39 par paramesh
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    enfin, comme d’habitude personne ne soulève vraiment l’origine de la crise de 89 qui a mis le Japon sur la paille : une bonne crise financière et monétaire manipulée depuis wall street et la city, le Japon n’ayant pas la possibilité à l’époque de faire fluctuer sa monnaie sans l’accord US (le droit des vainqueurs).
    le Japon commençait à faire de l’ombre à ses maîtres , il fallait l’abattre

     

    Répondre à ce message

  • #959432
    Le 8 septembre 2014 à 18:34 par ftoralix
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    Le probleme numero 1 du pays c’est le manque de main d’oeuvre (le cas de mon entreprise), sinon tout va mieux qu’en France dans TOUS les domaines. Les bonus et les salaires ont augmente, et beaucoup d’employes a temps partiel ont vu leur contrat de travail transformes en CDI. Abe a devalue le Yen, moins de 3 mois apres etre arrive au pouvoir, et a fait repartir l’economie comme la France devrait/pourrait le faire si elle avait encore une monnaie nationale. Il manque un detail cle dans cet article qui explique beaucoup de choses, c’est l’augmentation de la TVA de 5 a 8%. Beaucoup de japonais (et moi egalement) ont achete tout ce qu’ils voulaient acheter AVANT l’entree en vigueur de cette taxe en AVRIL (debut de l’annee fiscale au Japon). Faites un tour a OSAKA et a TOKYO, je peux vous dire que c’est loin d’etre morose...

     

    Répondre à ce message

    • #960015
      Le Septembre 2014 à 03:23 par Otaku
      Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

      Vivant au Japon depuis 3 ans je peux vous dire que le probleme majeur de ce pays est le veillissement de la population, les japonais n’ont plus d’epargne et le probleme de fukushima. Le manque de main d’oeuvre dans un pays ou les vieux "♂ ♀"de 60 75 ans travaillent comme les jeunes, je crois que le probleme n’est pas la. Les bonus et les salaires ont certe augmente mais les impots ont aussi augmente passant de 30% a 35% avec les abenomics 2.0 ce qu’il entraine que la majorite des jeunes preferent faire les part time job (qui paye plus que les salaire des salaryman et apres ouvrir leur propre boutique. Certes la plupart des japonais ont achete les produit avant l’entree en vigeur de l’augmentation de la TVA mais c’etait pas dans le secteur alimentaire. En somme le Japon est mieux que la plupart des pays mais pour combien de temps quand on voit qu’il vont encore augmenter la TVA ( de 8% a 10%) l’annee prochaine. Mais comme on dit ici "諦めないで頑張ります”

       
    • #960054
      Le Septembre 2014 à 05:52 par Laurent Franssen
      Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

      Mais bien sur,
      tout va mieux à part que

      - Le Japon a l’un des plus forts taux de suicide du monde
      - l’économie japonaise n’est plus qu’une vaste blague ou environ les 3/4 de l’activité s’effondreront quand on cessera d’alimenter le pays.
      - on y respire du bon air bien frais et on y mange de bon produits cultivés sur un sol " enrichi ".

      A part ça , tout va mieux.

       
    • #960243
      Le Septembre 2014 à 11:11 par un résidant
      Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

      Bon j’en ai marre de cet argument pitoyable du suicide.

      Les Japonais ne sont pas dans un système judéo chrétien, et n’ont pas cet arrière monde qui nous retiendrait de le faire car condamnable par les monothéismes. Alors je ne dis pas que le suicide c’est bien, mais si en France on faisait partie du même ensemble religieux, je ne suis pas sûr qu’on aurait moins de suicide bien au contraire.

      C’est toujours le même argument réfléchi à l’occidental, dès qu’on parle du Japon : Oh le suicide, la perversion sexuelle etc etc etc...

      Bordel, admettez qu’il existe un système de pensée qui est différent du notre, ou les standards sont totalement différents.

       
    • #960795
      Le Septembre 2014 à 19:18 par ftoralix
      Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

      Otaku, j’y suis de maniere permanente depuis 10 ans. Je n’ai jamais ete au chomage et j’ai seulement travaille dans des entreprises japonaises (sans frequenter aucun cercle francais pour m’integrer au maximum). J’ai meme passe mon permis de conduire en japonais. Pour votre info, j’ai commence comme interimaire et je suis maintenant directeur. Le manque de jeunes (de naissances) est le probleme numero 1, il y a un nombre incroyable d’emplois non pourvus. On peut parler certes de vieillissement de la population. Aucun pays n’est parfait, mais le Japon va mieux que la France dans TOUS les domaines.

       
    • #963321
      Le Septembre 2014 à 03:45 par Joules83
      Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

      Completemend d’accord avec floralix.

      J’ai aussi 10 ans de Japon. Quand je lis ces articles occidentaux et lis les commentaires de gens qui vivent dans des pays au bord du gouffre, ca me fait gentiment sourire. J’ai un peu l’impression d’etre sur une berge et de regarder des gens dans une barque qui coule et qui nous crient "attention a ne pas vous noyez !".

       
  • #959436
    Le 8 septembre 2014 à 18:41 par Mandrin
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    Le Burkina Faso c’est mieux .

     

    Répondre à ce message

  • #960016
    Le 9 septembre 2014 à 03:33 par ComteZer0
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    Dans les années 80, l’accident de Tchernobyl a accéléré le déclin de l’U.R.S.S. jusqu’à sa chute avec le duo Gorbatchev / Elsin et la perestroyka. 500 000 morts ça laisse des traces (c’est un chiffre officieux qui corresponds aux nombres de "volontaires" ayant participé aux opérations de déblaiement.)

    Le Japon avec Fukushima, (situé à moins de 200km de Tokyo 20 millions d’habitants) va sans doute voir son économie plongé dans une récession sans précédent, alors que le secteur immobilier est pavé de nombreux scandales, et je ne parles pas des sites de banque en ligne ou l’arnaque pour les petits porteurs est la loi commune pour les chefs des Yakuzas qui réinvestissent leurs profits dans des films mettant en scène la petite Hitomi Tanaka...

    Le Japon comme tous les autres pays, n’est pas plus un exemple à suivre ou ne pas suivre, c’est un modèle de pays ou la part des étrangers y est inférieur à la moyenne d’autres pays.

     

    Répondre à ce message

  • #960049
    Le 9 septembre 2014 à 05:40 par Laurent Franssen
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    Le Japon est une terre volcanique et maintenant radioactive,
    ce n’est pas
    un pays
    habitable.
    Question close.
    Bonne migration.

     

    Répondre à ce message

  • #960062
    Le 9 septembre 2014 à 06:14 par pseudonyme
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    L’intérêt de quitter l’euro c’est justement de pouvoir mener une politique économique façon Abe, si vous n’y croyez pas pourquoi sortir de l’euro ? Le plaisir d’avoir écrit "franc" sur les pièces et billets ?

     

    Répondre à ce message

  • #960667
    Le 9 septembre 2014 à 17:39 par Hyakkidouran
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    J’ai eu la chance(?) de vivre un peu au Japon avant le tsunami, et cet article met en termes scientifiques plus précis ce que je ressentais déjà.

    Mais le Japon a des gros problèmes que nous n’aurons pas de sitôt en France.

    Le Japon est deux fois plus peuplé que la France alors que la surface habitable et exploitable est (je crois) environ 6 fois plus petite, à cause des montagnes qui couvrent une bonne partie du pays.
    Le pays est donc hyper dépendant des importations pour TOUT, et notamment la nourriture. La pêche a fonctionné pendant un temps, mais l’épuisement des ressources marines a été parachevé par Fukushima...

    Vraiment, ce pays est dans la mouise. Si il survit, il deviendra misérable. Dommage pour cette culture unique au monde...

    En France, on va suivre la même trajectoire générale certes, mais je pense que ça ne sera jamais aussi grave. Néanmoins, l’expérience japonaise pourrait nous servir d’enseignement pour éviter d’aggraver notre cas...

     

    Répondre à ce message

  • #961261
    Le 10 septembre 2014 à 11:15 par Dio Brando
    Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

    Il faudrait mettre un gros bémol à ce que certains affirment sur le Japon au point que je me demande si nous vivons dans le même pays. Abe ne fait que tourner la planche à billet, à dévaluer le yen et creuser le déficit public. La réalité est l’appauvrissement du pays. Les politiciens se gavent malgré les scandales à répétition. Il suffit de dire "pardon" en courbant l’échine pendant 5mn de flash à la presse pour que cela soit oublie. Plus haut, je lis solidarité, le respect et l’amour du pays ? La solidarité se résume à une aide provisoire lors d’une catastrophe et ensuite plus rien. Au quotidien c’est chacun pour soi, explosion des sans-logis et la pauvreté n’a jamais été aussi importante (un enfant sur six vit sous le seuil de pauvreté).
    Le gouvernement a débloqué des milliards pour les jeux olympiques alors que pendant ce temps là toute une population, notamment des personnes âgées, continue de loger depuis 3 ans dans du préfabriqué à Fukushima ! Abe étant pro nucléaire, faut surtout pas remuer publiquement le secteur...cf le mangaka linché.
    Le déficit commercial n’a jamais été autant dans le rouge et cela fait bien longtemps que le pays s’est fait manger par ses voisins. La baisse de la natalité conjuguée au vieillissement de la population creuse davantage la situation. Au fait, les étrangers résidents permanents n’ont pas droit aux prestations sociales selon la Cour Suprême. Travaille, paye tes impôts, et ferme la ! Abe, un bon gros macho japonais, n’a pas eu le choix que de plaider pour que le femmes puissent enfin travailler à plein temps et être respectées à leur juste valeur. Cependant, on ne change pas une société aussi archaïque d’un seul coup de baguette magique surtout avec une classe dirigeante à la mentalité préhistorique ! Le meilleur exemple est le récent scandale où une député de Tokyo a été ouvertement discriminée. Le "Mata Hara" (maternity harassment) reste une pratique courante (26%). Pour relancer la consommation, Abe pense à l’ouverture de casinos et à la vente d’armes ! Il compte sur le développement de la robotique...mdr ! Et la TVA de 8 a 10% ? Il ne le fera pas par peur de perdre les élections. Enfin histoire de rappeler l’impérialisme US "Le Japon a été astreint, cette dernière décennie, a payé aux alentours de 2.758.990 € d’indemnisation destinée aux victimes d’incidents causés par des militaires américains ou employés civils U.S." Le Japon s’enfonce avec son oligarchie d’incapables à tous les niveaux !

     

    Répondre à ce message

    • #963332
      Le Septembre 2014 à 04:11 par Joules83
      Le Japon, un modèle économique à ne pas suivre

      Il est ou ton Japon ? Par-ce que je crois qu’on vit pas dans le meme lol.

      Rentres en France et tu verras ce qu’est un pays qui s’enfonce a tous les niveaux.

       
Afficher les commentaires précédents