Renforcer la laïcité à l’école, faire entrer l’Alsace dans le rang, promouvoir l’euthanasie, inscrire la laïcité dans la constitution, instaurer une journée de la laïcité : voici les grands axes d’un document publié le 9 décembre par le Grand Orient de France.
Une grande partie des vingt-cinq propositions de la principale obédience maçonnique de France (seulement 50 000 membres) concernent le renforcement de la laïcité dans le secteur stratégique de l’éducation. Définie comme le « premier pilier du pacte républicain », la laïcité doit ainsi être renforcée dans la formation du personnel de l’Éducation nationale, la charte de la laïcité devant en outre être étudiée dans les écoles et inscrite au règlement intérieur des universités.
Plus symboliquement, la première proposition du texte réclame une journée nationale de la laïcité le 9 décembre, jour de la promulgation de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État ; loi dont le Grand Orient souhaite faire inscrire les deux premiers articles dans la Constitution. Le culte maçonnique serait alors reconnu comme religion d’État…
Le Grand Orient exige également que les territoires d’outre-mer appliquent plus strictement la loi de 1905. Le régime concordataire est en effet dans le viseur du GO, qui souhaite abolir l’enseignement religieux dans les écoles publiques d’Alsace-Moselle.
On notera la 23e proposition, qui vise à « reconnaître, dans l’encadrement législatif de la fin de vie, le droit de mourir dans la dignité selon les souhaits exprimés par le patient ». Cette proposition confirme que l’euthanasie, rebaptisée « fin de vie » est bien une revendication purement maçonnique. En effet, le Grand Maître du GODF, Daniel Keller, avait été reçu avec des responsables de la Grande Loge de France et de la Grande Loge féminine par Jean Leonetti le 8 octobre dernier. Dans le cadre d’une mission confiée par Manuel Valls, ce dernier doit remettre un nouveau texte sur le sujet le 12 décembre prochain.