Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

Une attaque suicide s’est produite dans un lycée de Kaboul, hébergeant un centre culturel français. Un attentat qui survient deux semaines avant le retrait d’Afghanistan des forces de l’OTAN.

Un kamikaze a déclenché ses explosifs aujourd’hui lors d’un événement organisé dans un lycée français de Kaboul en Afghanistan, tuant au moins une personne et faisant quinze blessés, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur. Le kamikaze était un adolescent d’environ dix-sept ans, qui a déclenché ses explosifs jeudi dans une salle où se jouait une pièce de théâtre, tuant au moins une personne.

Le lycée Esteqlal, un des plus anciens et prestigieux de Kaboul, héberge également le Centre culturel français. Il est gardé en permanence par l’armée afghane et a accueilli cette année un débat entre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle.

Lire l’intégralité de l’article sur lesechos.fr

 


Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1056512
    Le 11 décembre 2014 à 20:29 par Ben Rob
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    Je ne comprends pas (c’est une formule toute faite, je pense comprendre) comment les gens peuvent encore croire aux terroristes a barbe. C’est tellement gros.
    Et comment peut on partir faire le djihad en pensant sincerement lutter contre l’empire occidental ? Faut vraiment etre con !
    Les terroristes sont ils tous aussi cons ? Sont ils tous de la CIA ? Les deux ?
    Qui est le plus con, le terroriste contre productif ou celui qui gobe l’histoire au final ?
    C’est peut etre moi qui sait. C’est tellement absurde...

     

    Répondre à ce message

  • #1056523
    Le 11 décembre 2014 à 20:38 par kakou
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    Wep !!! je me suis levé ce matin, bon on est le 11/12/14, et comme d’habitude je me pose tjrs la question, va-t-il se passer quelquechose, bon il aura fallu attendre la fin de journée pour l’apprendre, c’est fini les mauvaises nouvelles en matinée ou milieu de journée, maintenant c’est le soir, on oublie qu’on est le onze.... Un jour un ami à moi est venu me chercher pour aller au boulot, sur la route en discutant de bon matin, je lui ai fait remarqué que nous étions le onze et qu’aprés tous ces évènements marquants apparu les onze je lui ai dit qu’il allait peut-etre se passer quelquechose....il en a beaucoup rit !!! Le lendemain c’était plus sérieux : oh mais t’as vu hier le tremblement de terre en Espagne, t’avais raison..... Wep, si on veut... Pour ceux qui veulent vérifier je ne sais plus la date exacte, pas trop de dégats si je me souviens et que des blessés, y a u moins 3 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #1056539
    Le 11 décembre 2014 à 20:47 par Alo
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    L’information n’est pas claire et je reste perplexe sur sa précision. C’est un "lycée français" ou un "lycée avec une annexe française" ? C’est important car symboliquement, l’attaque ne signifierait pas forcément la même chose...

     

    Répondre à ce message

    • #1059615
      Le Décembre 2014 à 13:55 par Surcouf17
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      Le centre culturel français à Kaboul est situé dans les locaux du lycée français "Istiqlal". C’est essentiellement une bibliothèque, un espace de rencontres, un lieu de formation. Il y a aussi un amphithéâtre qui permet d’organiser des spectacles divers (et le grand hall du lycée accueille aussi des expositions). Des artistes français s’y produisent parfois, mais je ne sais pas s’il y en a encore compte tenu de la situation. Le plus souvent ça permet à des artistes locaux de disposer d’un lieu "neutre".

      Il a pu servir de cible pour toucher la France, mais aussi de façon à priver les Afghans d’une structure qui les aide depuis des années à faire vivre leur patrimoine culturel, notamment musical (et ça les Talibans n’aiment pas).

       
  • #1056578
    Le 11 décembre 2014 à 21:27 par BOURICO
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    Comme prévu, les attentats se poursuivent au Nigéria.
    Ils vont ensanglanter le Nigéria jusqu’à ce que les Musulmans Nigérians descendent dans les rues pour exiger la réforme de l’islam.
    Dès que la majorité des jeunes Musulmans Nigérians descendront dans les rues avec des banderoles sur lesquelles sera écrit "NEVER AGAIN !", les attentats s’arrêteront.
    Pour comprendre que les islamistes sont manipulés par l’Empire, il suffit de constater qu’ils ne s’attaquent qu’à des Musulmans pauvres Nigérians ou à des Catholiques pauvres Nigérians. Ils ne s’attaquent jamais à des intérêts impériaux ou à des agents impériaux.

     

    Répondre à ce message

    • #1056629
      Le Décembre 2014 à 22:33 par Sukhoi
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      Non. L’islamisme est le rejeton des tares des sociétés arabo-musulmanes. L’Algérie durant la décennie noire, c’est 100.000 morts, dans un pays ou il n’y a pas un seul sioniste.

       
    • #1056879
      Le Décembre 2014 à 08:52 par Ben
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      @ sukhoi,
      oui mais tu oublie que ce sont les américano-anglo sionistes qui ont donnés les clés de l’Arabie et donc des lieux saints aux wahabo-saoudiens, provoquant la chute du califat ottoman par la même occasion.
      Tu as raison on ne peut pas tout rejeter sur les sionistes, mais le vers est dans le fruit.

       
    • #1057000
      Le Décembre 2014 à 11:08 par Starkamanda
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      @ ben
      Encore un apatride qui croit à la bisounourserie du Califat Ottoman, comme c’est mignon ... alors que c’est justement lui qui en asservissant les peuples arabo-musulmans à ses fins personnels a fini par ruiner le monde arabo-musulman tant intellectuel que culturellement. Mais sans doute es-tu un turque qui rêve encore de voir l’hégémonie turque se répandre ? Ou bien es-tu un de ces maghrébins qui n’ont aucune connaissance historique ce n’est celle d’un soit disant age d’or du Califat islamique ?
      Franchement tourner la page, la seule résistance au mondialisme et donc à l’anarchie culturelle au profit d’Israel et des peuples encore identitaires, c’est le nationalisme.
      Sur ce vive la France et vive l’Algérie libres et indépendantes.

       
    • #1057143
      Le Décembre 2014 à 12:57 par Yuri
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      @Sukhoi
      Et alors, les croisades ont causés la mort de milliers de gens ça ne fait pas du christianisme une mauvaise religion.
      La démocratie a envoyé deux bombes atomiques sur des innocents, la démocratie est-t-elle une mauvaise chose ?
      4 ans que Soral essaie d’éduquer les types dans votre genre, quand je lis les commentaires sur e&r je perds foi en l’humanité.

       
    • #1057636
      Le Décembre 2014 à 19:46 par Sukhoi
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      @Yuri

      Il n’y avait pas de droit international au moyen-age pour empêcher croisades, mises en esclavage, Saint-Barthelemy et autre massacres. De plus, c’est un argument inquiétant, puisqu’il voudrait dire qu’il est normal que des musulmans tuent en masse au nom de la foi puisque les chrétiens l’ont fait il y’a mille ans.

      Je trouve étonnant de voir des arabo-musulmans défendre non seulement ceux qui salissent leur religion, mais en plus sont, dans les faits, leur bourreaux ; La cible première de l’islamiste étant l’autre musulman qui n’applique pas intégralement la charia. Au Nigéria, en Irak, en Syrie, ce sont les mosquées et les marchés qui sautent, tuant bien souvent des centaines de musulmans d’un coup. Alors quoi ? Le kamikaze était un juif avec une fausse barbe ?
      Il va falloir se réveiller un jour et jeter aux ordures ce genre de réflexes communautaire hautement nuisible à votre image, et sur lesquels l’ennemi capitalise en vous accusant de collusion ouverte avec les égorgeurs.

      Stop. Un islamiste qui tue, c’est un islamiste qui tue. Point. Et l’islamisme est une saloperie qui est en train de tuer les pays arabo-musulmans.
      Quand aux questions du financement et de l’entrainement des islamistes, si demain un sioniste ou un américain me vend un flingue pour tuer mes voisins, que j’accepte, et que j’abat le malheureux, je n’en reste pas moins coupable de meurtre et responsable de mon acte qui est le résultat d’un choix conscient.

       
    • #1057783
      Le Décembre 2014 à 22:30 par Yuri
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      @Sukhoi



      c’est un argument inquiétant, puisqu’il voudrait dire qu’il est normal que des musulmans tuent en masse au nom de la foi puisque les chrétiens l’ont fait il y’a mille ans.




      Personne n’a dit ça, ne commencez pas à interpréter les faits à votre convenance.



      Je trouve étonnant de voir des arabo-musulmans défendre non seulement ceux qui salissent leur religion, mais en plus sont, dans les faits, leur bourreaux




      Je ne suis ni arabe ni musulman.

      Vous n’avez pas compris mon message je vais donc tenter de réexpliquer, l’exemple des croisades est prit au hasard ça aurait pu être n’importe quoi, des crimes commis au nom du Christianisme il y en a des centaines, cela ne rend pas cette religion mauvaise pour autant, j’essaie de vous faire comprendre que cela vaut aussi pour l’Islam.



      Le kamikaze était un juif avec une fausse barbe ?




      Non c’était bien un barbu hurlant "Allahu Akbar" à qui veut l’entendre, les musulmans sont manipulés car manipulables, je ne dis pas qu’ils sont innocent dans cette histoire loin s’en faut, il ne faut pour autant pas dire que le problème viendrait de l’Islam (car c’est ainsi que j’ai compris votre message).

       
    • #1057862
      Le Décembre 2014 à 00:37 par jojo l’Affreux
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      @Yuri : l’argument des Croisades ça commence à sentir le réchauffé. Et il faut aussi le juger en tenant compte du contexte de l’époque.
      1- d’abord à l’époque, avant l’imprimerie et alors que les 3/4 de la population sur les 2 rives de la Méditerranée était composé d’analphabète, le fanatisme religieux était beaucoup plus répandu qu’il ne l’est aujourd’hui. Et j’instite plus répandu sur la rive sud fraichement converti à l’islam à coup de diplomatie persuasive, comme sur la rive nord, alors qu’on n’avait pas encore eu l’idée d’épuiser la populace dans sa ferveur religieuse en lui faisant construire des cathédrales monumentale.
      2- au VIIe siècle l’islam fait son apparition et gagne toute la péninsule arabique ainsi que l’Irak et l’Iran en moins de 50 ans, puis au siècle suivant l’islam fait plier le flanc sud de l’Empire Byzantin, bute sur le plateau anatolien et se répand jusqu’à la cote ouest de l’Afrique du nord (Maghreb), de la il envahit l’Espagne en commettant massacre sur massacre, puis la France, s’empare de toute les iles de la méditerranée et commence a tenter de prendre position en Provence et en Italie comme il l’a fait en Espagne. Il faudra 100 ans aux Européens pour repousser l’invasion et de circonscrire la colonisation islamique au sud de la péninsule ibérique par traité, et les estimations donnent 3 millions de Français mort au combat sur la période.
      3- l’échec de la colonisation de l’Europe et de l’Asie Mineure incite les musulmans à se consacrer à l’Afrique une bonne centaine d’année avant de revenir s’intéresser à l’Empire Byzantin. La politique des autorités de Damas est simple : tout ce qui descend du plateau anatolien entre les assauts doit être tué ou arrêté, or Jérusalem est une ville sainte pour tout les monothéisme abrahamique et les Européens y vont régulièrement en pèlerinage. Cela incite le pape à demander aux rois chrétiens d’intervenir pour assurer la sécurité des pèlerins, ce qu’ils font avec plaisir car ils craignent, à juste titre d’un retour des musulmans en Europe par la route de l’Est en cas de chute de l’Empire Byzantin, ce qui finira par se produire plus tard.
      Il n’y a que des musulmans qui nous sortent l’argument des croisades pour souligner l’agressivité de l’occident, je ne suis pas chrétien, je suis athée mais ça commence à sentir le pil-poul, parce que la négation des tenants et des aboutissants qui ont abouti à cet évènement historique est totale : cela ne serai pas arrivé si la rive sud était pacifique !

       
    • #1059627
      Le Décembre 2014 à 14:16 par Sukhoi
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      des crimes commis au nom du Christianisme il y en a des centaines, cela ne rend pas cette religion mauvaise pour autant, j’essaie de vous faire comprendre que cela vaut aussi pour l’Islam.



      Et moi je ne parle pas de l’islam dans son essence et son entièreté mais de l’islamisme.

       
  • #1056764
    Le 12 décembre 2014 à 02:04 par WALLS
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    Il parait que Tsahal, la "morale" aurait violenter un haut responsable palestinien ? PAS VU à la TV !

     

    Répondre à ce message

    • #1057245
      Le Décembre 2014 à 14:05 par akira
      Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

      si ils en ont parlé 3 seconde a la télé par ce que c’est quand méme un ministre palestiniens qui qui a été assasiné, mais si ça aurais été un clochard sioniste ils en aurais parler pendent 20 ans.

       
  • #1056802
    Le 12 décembre 2014 à 04:28 par Un cendy
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    Un jeune adulte ou un vieil ado qui pète les plombs et sème la terreur dans un lycée ou dans un campus, cela se passe habituellement chez les yankees.
    Visiblement ça aussi ils arrivent à le refourguer.

     

    Répondre à ce message

  • #1056828
    Le 12 décembre 2014 à 06:54 par ned
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    2 semaines avant le retrait de l’Otan ? C’est du pain beni donc cet attentat, ils vont rester. Ca ete fomentes encore par les memes.

     

    Répondre à ce message

  • #1057741
    Le 12 décembre 2014 à 21:39 par goy
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    Merci hollande, merci fabius ! Grace à vous, les français seront encore plus haïs que les israéliens dans le monde entier. Encore merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1058114
    Le 13 décembre 2014 à 12:17 par Oklez
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    Un centre culturel français en Afghanistan ; comme idée stupide on ne peut pas faire mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #1058174
    Le 13 décembre 2014 à 13:26 par a bra ca da bra !
    Attentat suicide contre un lycée français à Kaboul

    juste aprés que l’assemblée ait voté "une reconnaissance de l’état palestinien".
    la logique des hasards en cascade !lol
    realisme naif ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents