Vladimir Poutine est arrivé en visite officielle en Inde : énergie nucléaire civile et armements sont au menu des conversations entre le chef de l’État russe, le Premier ministre Narendra Modi, le président du pays Pranab Mukherjee et les membres du gouvernement indien à New Dehli.
M. Modi a qualifié la Russie d’« ami le plus proche de l’Inde » et de « partenaire stratégique préféré ».
Un partenariat qui se concrétise dans de nombreux domaines : ainsi les puissantes entreprises russes Gazprom et Rosneft travaillent-elles avec l’indien Gail sur des projets d’exploitation des gisements du plateau arctique russe et d’augmentation des livraisons de gaz naturel liquéfié.
M. Poutine a signé plusieurs contrats dont deux concernant des hélicoptères russes Mi-17 et Ka-226T, qui seront assemblés en Inde à raison de 400 exemplaires par an. New Dehli a préféré faire le choix des matériels présentés par Moscou au détriment de ceux d’Eurocopter. L’Inde importe 70 % de son armement de la Russie.
Enfin, les deux pays vont coopérer à la création de 10 nouveaux réacteurs nucléaires, a annoncé le Premier ministre indien.