Le député François Baroin, élu sénateur, ayant abandonné son mandat, une élection législative a eu lieu dimanche dans la 3e circonscription de l’Aube afin de désigner son successeur.
Le scrutin n’a pas mobilisé les électeurs : l’abstention a dépassé les 75 %. Le résultat du vote est une nouvelle gifle pour le parti au pouvoir : le candidat UMP, Gérard Menuel, adjoint aux finances à la mairie de Troyes et suppléant de François Baroin depuis 1993, obtient 40,76 % des suffrages ; Bruno Subtil, candidat Front national, secrétaire départemental du parti, rassemble 27,64 %, soit 10 points de plus qu’en 2012. Le candidat du Parti socialiste, Olivier Girardin (photo ci-dessus) peine à recueillir 14,69 %, en baisse de 14 points par rapport à la précédente législative.
C’est la neuvième fois depuis juin 2012 que le PS échoue lors d’une législative partielle et la quatrième fois qu’il est éjecté du second tour par le Front national. Dimanche, le parti de Marine Le Pen a devancé les socialistes dans tous les cantons sauf celui du candidat PS Olivier Girardin. Ce dernier appelle à la constitution d’un Front républicain et donc à voter UMP dimanche prochain.
Les autres candidats en lice n’ont pas dépassé les 10 % :
Pierre Mathieu (PCF) : 7,46 %,
Maxime Beaulieu (EELV) : 4,47 %,
Dominique Deharbe (Divers gauche, anciennement EELV) : 2,49 %
Nelly Collot-Touze (Parti chrétien-démocrate) : 2,00 %
Nicolas Rousseaux (Force républicaine, un avatar filloniste de l’UMP) : 0,48 %