Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

Sur l’avenir de l’Union européenne
et de sa monnaie unique chez Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1053210
    Le 8 décembre 2014 à 17:32 par Dolkler
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Ca sera jamais que la 100e fois qu’on entendra ca j’espère que Sapir se taira à jamais en 2016 je commence à en avoir assez des nostradamus autoproclamé

     

    Répondre à ce message

    • #1055058

      Jacques Sapir est tout sauf un illuminé. On peut ne pas partager ses analyses mais l’affubler du titre de Nostradamus autoproclamé revient a mettre aussi dans le meme panier ces autres économistes ou soi disant experts autoproclamés qui eux par contre ont tribunes ouvertes dans les grands médias pour nous balancer, non pas 100 fois mais des milliers de fois par mois, que la crise est terminée et que la croissance revient c’est sur, grace a la politique menée !

       
  • #1053230
    Le 8 décembre 2014 à 17:51 par semi-nomade
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Pas besoin de référendum. Les allemands ont déjà pris la décision de sortir de l’euro pour s’unir avec les pays nordiques. Ce n’est qu’une question de temps.
    En outre, les Usa sont cuits. Jamais l’Allemagne ne remettra en cause son partenariat économique avec la Russie. Après avoir pillé la planète, ces "gros cons d’américains" se mettent à dos leurs alliés : allemands et saoudiens sont furax et il semblerait qu’il aient de bonnes raisons. Il n’y a qu’à suivre le cours du dollar et du prix du baril... la fin est proche.

     

    Répondre à ce message

  • #1053274
    Le 8 décembre 2014 à 18:26 par Le Goy
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Ni l’Euro, ni aucune autre devise ne va disparaitre tant que des gens ont suffisamment confiance en elle. Si on regarde les choses de ce point de vue là, l’Euro et, à fortiori, le Dollar, sont des devises très stables. Mon métier m’oblige à accepter des devises étrangères pour me faire payer, et je ne me vois pas accepter des devises autres que le Dollars et l’Euro - pour des raisons pratiques, même si je sais très bien les risques qu’elles comportent.
    Donc les prévisionnistes alarmistes feraient bien de nous dévoiler quels intérêts ils ont avant de raconter n’importe quoi. En tout cas, si on regarde les choses de façon pragmatique, le problème n°1, c’est la démographie et l’immigration, la fuite des cerveaux et de l’industrie, la décadence généralisée et la devise et les marchés ne sont que des outils.

     

    Répondre à ce message

  • #1053311
    Le 8 décembre 2014 à 18:59 par Philippe
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Tous ces experts, honnêtes ou pas n’ont à mon avis rien compris.

    1 - La crise est voulue et organisée (oui je suis ce que les conditionnés et le système appellent un conspirationniste, toujours l’inversion habituelle) ... les très riches ne s’en sont jamais autant mis dans les poches que depuis 2008, et non nos gouvernants ne sont pas nuls, ils sont vendus.

    2 - La planète n’en peut plus de la croissance, et ce système est mort de gré ou de force, c’est un changement de mode de pensées et de paradigme qu’il nous faut, sinon ça sera la disparition de l’humanité à moyen terme. Lâchez nous avec votre mythe du retour de la croissance ... oui au localisme, aux monnaies locales fondantes gérées par des banques qui ne pratiquent plus l’usure, à la consommation raisonnée de produits de qualité propres à produire et à recycler, le bien vivre doit devenir l’objectif de tous, plus la croissance qui ne profite qu’aux mêmes, et génère toujours plus de violence et d’inégalité.

    3 - Cette crise est peut être une opportunité colossale pour opérer ce changement ... alors au boulot.

     

    Répondre à ce message

    • #1053480
      Le Décembre 2014 à 21:50 par Nicolas Tesla
      Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

      oui au localisme, aux monnaies locales fondantes



      Qui veut d’une monnaie qui perd sa valeur de 6% par an ? (Voir "Monnaie fondante" sur Wiki son créateur préconisait un taux de - 6%)
      Bref un taux d’intérêt négatif sur votre compte, en quoi c’est différent des autres monnaies actuelles si ce n’est que l’épargnant se fait encore s*d*miser a sec !

      Actuellement le Japon a une monnaie "fondante" via son QE : chaque jour un Yen sur votre compte achète de moins en moins de choses, c’est quoi ton projet ?

      La seule vraie monnaie c’est l’Or, ou une monnaie soutenue par l’Or.
      Aussi il y a une règle en économie : une mauvaise monnaie est toujours chassée par une meilleure monnaie.

       
    • #1053596

      « La seule vraie monnaie c’est l’Or, ou une monnaie soutenue par l’Or. »

      je ne suis pas d’accord. L’or n’est certainement pas la seule monnaie. Un toit, un acre, un service rendu, un litre de petrol, ou meme surtout un sac de ble sont ultimement les vraies monnaies. On peut meme se passer de monnaie s’il le faut mais l’argent sera toujours un moyen de valeur d’echange car c’est pratique et qu’il y en a bcp moins que de l’argent virtuel (electronique).

       
    • #1053647
      Le Décembre 2014 à 05:14 par paramesh
      Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

      @ Nicolas Tesla,
      tu n’as pas compris le principe d’une monnaie fondante, elle n’a rien à voir avec l’inflation, c’est une monnaie qui ne sert pas du tout à l’épargne mais strictement aux échanges, sa valeur baisse par paliers (au mois ou à l’année) pour éviter que la circulation soit affectée par l’épargne ou l’accumulation de capital en cash. donc une monnaie fondante doit obligatoirement être doublée d’une monnaie d’épargne qui ,elle, doit être obligatoirement la plus stable possible (et là l’or est irremplaçable).
      Tout le problème est de garantir l’étanchéité entre ces deux monnaies pour éviter des va et vient spéculatifs, et donc instituer un véritable contrôle des changes. c’est difficile à mettre au point dans nos sociétés complexes mais l’idée est loin d’être absurde car elle pointe bien le fond du problème du double rôle de la monnaie : échange et accumulation.( l’arnaque du système banque de dépôt - banque d’affaires par exemple)

       
    • #1053809
      Le Décembre 2014 à 12:22 par Nicolas Tesla
      Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

      @ Tenez
      Pendant la guerre l’or se tradait 60 fois au dessus de sa valeur, avec de l’Or tu peux toujours te payer un toit et de la bouffe, loger chez quelqu’un, foutre le camp dans un autre pays, etc, etc.
      Un fermier par exemple acceptera de l’Or (ou de l’Argent) en échange de poulets, chèvres, légumes même en pleine guerre !
      C’est seulement a défaut d’Or que paquets de cigarettes, alcools et autres "commodités" prennent le relais.
      @ paramesh
      D’accord mais si ta monnaie fondante peut être librement échangée par le marché en fonction de l’offre et la demande (donc pas du tout d’accord sur le contrôle des capitaux : sinon encore un moyen de s*d*miser l’épargnant ! )
      En plus si je comprends ta monnaie fondante pousse a la consommation effrénée : c’est pas ce que les dissidents essayent de combattre, non ? Quid de l’environnement ? La monnaie fondante me forcerais a acheter des choses dont je n’ai pas besoin.
      Ensuite, le contrôle des changes ne marche pas : voir le cas du Venezuela et de ses cours officiels et du marché noir.
      Même la Russie a renoncé a ça en voyant sa Rouble se casser la figure ces derniers mois et préfère intervenir a la banque centrale.

       
    • #1053825
      Le Décembre 2014 à 12:37 par tempouille
      Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

      @paramesh : et donc, quel intérêt ? si elle est couplée à une monnaie d’épargne, à quoi elle sert ? personne n’en voudra de ta monnaie. Les essais l’ont prouvé.

       
  • #1053348
    Le 8 décembre 2014 à 19:30 par Romano
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Hey mes amis après tout on a survecu au fameux 21/12/2012...

     

    Répondre à ce message

  • #1053398
    Le 8 décembre 2014 à 20:21 par Vox Populi
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Si ce système se casse la gueule, ce sera pour amener la dictature mondiale (au nom de la sécurité, la stabilité bla ba bla).

    Le problème avec M. Sapir, Delamarche, etc..., c’est qu’ils n’ont qu’une vision économique des choses.
    Michel Drac lors de sa dernière conférence, ici à Strasbourg, a avoué ne pas comprendre les choix faits par nos dirigeants. Pourtant des trucs comme Bilderberg il refuse d’y accorder du crédit.

    Mon avis, c’est que ces faux-prophètes vivent sur le dos de la crise pour vendre leurs discours et leurs bouquins, sur fond de vérités que les médias officiels nous cachent.

     

    Répondre à ce message

    • #1053651
      Le Décembre 2014 à 05:33 par adile111
      Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

      Tout à fait !!!!
      la majorité des naifs qui n’arrivent point à hisser leur réflexion à un niveau plus élevé que celui des chiffres et des moyens économiques pour redresser la France....et qui prennent nos dirigeants pour des imbéciles ( nantis au demeurant ) s’évertuant à chercher les solutions pour le bien de "leur pays".....n’ont vraiment rien , mais vraiment rien rien rien compris de ce qui ce passe !!!

       
  • #1053669
    Le 9 décembre 2014 à 07:17 par Bryan
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Y’a plus de pognon, y’a plus de boulot mais le nombre de milliardaires a doublé depuis la crise de 2008...Ce qui démontre l’aspect ultra pervers et calculé des crises ; un système qu’on aimerait bien voir disparaitre...pour de bon.

     

    Répondre à ce message

  • #1054054
    Le 9 décembre 2014 à 16:34 par jean d’Artois
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    si ça saute en 2016 , le FN ne va pas gagner grand chose , et le nabot à talonnettes va faire un gouvernement d’union nationale sauf avec eux , et roule " ma poule " , les vaches sacrées seront une fois de plus , bien gardées ! Pendant ce temps on enfoncera un peu plus le peuple dans la précarité , ceux qui bossent seront spoliés davantage pour atteindre le niveau de vie des 10 millions sans emploi , il n’est pas question de dynamiser l’économie française moribonde , mais de la laisser se désagréger ; pas mal d’entreprises françaises seront soit coulées ou installées dans un autre pays , le systeme politique ne servant qu’à " colmater" les injustices , divertir , rendre acceptable pour le plus grand nombre l’état d’esclavage sans trop de heurts ! ...c’est le boulot ( pour lequel ils sont grassement payés ) , que les élites apatrides leur ont confié , afin de promouvoir le N.O.M : il peut y avoir des embûches , des retards dans le plan , des retours en arrière , mais une vision globale et surtout une volonté sans égale les prédestinent à cet avenir ...démoniaque ! - faut dire qu’ils se donnent du mal , depuis 250ans , à terrasser l’ancien monde , pour construire celui là - Et c’est vrai , qu’en nous amusant avec des partis politiques divers et variés , en nous faisant croire aux elections " démocratiques " , cela nous donne des espoirs ...et se frottant les mains ,se disent : notre stratégie est la meilleure ! Si on y pense , eux n’ont pas pris le pouvoir par les urnes ? Mais bien par une " fausse " révolution ...nationale ! Ceci pourrait nous faire réfléchir et nous guider ?

     

    Répondre à ce message

  • #1066477
    Le 23 décembre 2014 à 09:49 par Marsan
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Si les américano sionistes et les anglais qui sont derrière toute cette faillite européenne tombent,ils emmèneront la planète entière avec eux !!Ce sera la troisième guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #1070257
    Le 29 décembre 2014 à 11:01 par bernie
    Jacques Sapir : "La zone euro ne survivra pas à l’année 2015"

    Sortir l’Europe de la zone euro n’est pas n’importe quoi. Le peuple dans tout ça aura t’il le droit de travailler pour gagner son pain. Le petit peuple des campagnes aura t’il le droit de vendre ses terrains agricoles pour faire vivre ses enfants. ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents