Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

Le « Geneva report » – c’est son nom officiel – est un rapport annuel sur la conjoncture mondiale produit par un panel d’économistes et de financiers venant d’horizons divers. Son millésime 2014, le seizième du genre, vient d’être publié et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il met les points sur les i.

Après avoir compilé et analysé l’ensemble des dettes publiques et privées de tous les grands États de la planète, la conclusion de ce rapport est particulièrement alarmante :

« Contrairement à une idée reçue, depuis la crise de 2008, la dette mondiale n’a cessé de grimper, à un rythme ralenti jusqu’en 2011 puis nettement plus soutenu depuis. Estimée à 165 % du PIB mondial en 2001, la dette mondiale avait déjà bondi à 195 % fin 2008 au plus fort de la crise. Elle s’établit aujourd’hui autour de 215 %. Les cinq premières places sont occupées par le Japon (411 %), la Suède (293 %), le Canada (284 %), le Royaume-Uni (276 %) et les USA (264 %). Vient ensuite la zone euro avec un ratio de 257 % et, divine surprise, la France – où la dette privée est relativement faible — se classe plutôt bien avec 220 %, cela fait tout de même 80.000 euros par foyer fiscal. Les bons élèves sont les BRICS et les autres pays émergents, tous en dessous de 200 %, sauf la Chine (220 %). »

 

Lire l’intégralité de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur une alternative économique, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #985822
    Le 1er octobre 2014 à 22:01 par lapis lazuli
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    tout ça c’est du monopoly, dans dette mondiale il y a mondiale, si un incendie "mondiale" se déclare, on fait quoi ? les pays pas trop endetté éteignent autour de chez eux et laissent se démerder les pays qui n’en n’ont pas les moyens, au risque que l’incendie reprenne chez eux ? pareil pour le dette "mondiale", on annule tout et on repart de zéro sur des bases saines, a moins que quelques un aient intérêt a que rien ne bouge, ce qui est fort possible.

     

    Répondre à ce message

  • #985907
    Le 1er octobre 2014 à 23:03 par pascal
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    En 1928, Benito Mussolini brûle symboliquement la dette publique italienne sur la flamme de l’Autel de la Patrie à Rome. Il a fini pendu à un croc de bouché dans les rues de Milan. Une fin qui ressemble étrangement à celle de Khadafi.

     

    Répondre à ce message

  • #985946
    Le 1er octobre 2014 à 23:29 par debt
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    La dette mondiale, ça n’est peut-être pas si grave que ça, justement parce qu’elle est mondiale : tous les pays jouent à "tu me tiens par la barbichette", parce que si la France doit les deux tiers de sa dette à l’étranger, dans les autres pays c’est la meme chose, certains doivent par exemple des milliards à des Français, sauf pour les rares Etats comme le Japon qui sont endettés à l’égard de leur propre peuple, ce qui n’a aucune importance : l’argent reste au Japon .

     

    Répondre à ce message

  • #985998
    Le 2 octobre 2014 à 00:32 par Patriote
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    Ce que je voudrais dire par rapport a ces histoires de dettes qui sans cesse repoussent les records c’est justement qu’il conviendrait d’arreter de faire diversion avec tous ces chiffres. Je pense, en tout cas c’est mon point de vue, que tous ces problemes de "crises" dont on ne sort jamais et qui empirent sans cesse ne sont pas tant dus a ce fameux "endettement" qu’au simple fait, pour etre plus pragmatique, que nous sommes de plus en plus nombreux sur la planete, exploitant de moins en moins de ressources disponibles, et toujours desireux d’avoir en moyenne un standard de vie de plus en plus eleve, alors forcement a un moment ca coince, et ca coince meme de plus en plus fort et plus vite. Alors apres on peut toujours theoriser sur la dette, sur des problemes d’ardoises, d’effacements d’ardoises, etc... Ca ne change strictement rien, etant donne que le vrai probleme repose sur des donnees bien materielles ; deguiser des faits sous des chiffres, c’est juste faire diversion !

     

    Répondre à ce message

    • #986371
      Le Octobre 2014 à 10:27 par Gerard John Schaefer
      Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

      "et toujours désireux d’avoir en moyenne un standard de vie de plus en plus élevé"

      C’est vrai que ces putains d’obèses ont tendance à prendre 2 paquets de chips au lieu d’1, et même plutôt 3 ou 4...

      lol, les ressources, elles sont là, mais elles sont gérées conflictuellement par des spéculateurs qui se les accaparent et entretiennent ainsi la misère.
      Pour "régler" les tensions, des guerres physiques ponctuelles, au profit exclusif des mêmes...
      La "dette" sur ces bases, une pression psychologique, des chaînes pourtant virtuelles, malgré les menaces d’embargo, ou toutes autres mesures castratrices. C’est un jeu de dupes dès le départ.

       
    • #986618
      Le Octobre 2014 à 14:02 par léoni
      Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

      C’est quand même difficile d’avoir des données fiables sur ces sujets,
      niveau des ressources, nombre d’habitants...
      Souvent c’est fait par des organismes qui ne sont pas objectifs, ils ont un interet à faire l’étude,ou à ne pas divulguer certains chiffres.... et on ne peut pas vérifier.

      L’autre phénomène c’est que quand une ressource devient trop chère ,on change les techniques de production...ou alors justement le prix à la hausse permet de financer des modes d’extraction/raffinement plus couteux.(petrole par ex.)
      Les comportements changent aussi..donc c’est une equation complexe.
      Evidemment que ca devrait "coincer" tot ou tard, mais quand ?

       
  • #986021
    Le 2 octobre 2014 à 01:00 par Birsen
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    Il y a un truc que je comprends pas. Si quelqu’un peut m’expliquer, merci.

    L’argent n’est pas une marchandise, normalement ce devrait être juste un moyen d’échange.
    Aujourd’hui les banques commerciales nous prêtent de l’argent qui nous appartiendra, contre de l’intérêt comme si c’était une marchandise.

    Dans cette optique, si l’argent est considéré comme une marchandise, cette argent je ne devrais pas avoir à le rembourser puisque je paie de l’intérêt pour en avoir.

    Dans une transaction commerciale : j’achète une voiture contre de l’argent, je récupère la voiture qui devient ma propriété, et donne l’argent qui m’appartenait à l’ancien propriétaire de la voiture, celui-ci devient donc le nouveau propriétaire de l’argent qui m’appartenait.

    La banque, elle, me prête de l’argent qu’elle n’a pas non plus, elle demande à la banque centrale de la créer je suppose, en vraie papier ou en mettant juste des zéros derrière un 1, sur un ordinateur, peu importe. Je paie donc de l’intérêt pour une chose qui ne lui appartient plus, et qui ne lui a jamais appartenu apparemment, puisque si considéré comme une marchandise, l’argent devrait logiquement m’appartenir. (La banque commerciale n’est ici qu’un intermédiaire, un commissionnaire grassement payé pour une chose qui ne lui appartient pas, comme un mac quoi, comme un parasite dans le circuit.)

    Ma question : pourquoi dois-je rembourser cette marchandise que je viens de payer avec des intérêts ? Y a pas comme une arnaque là, quelque part ?

    Si j’avais économisé pendant deux ans avant de m’acheter la voiture, quelle aurait été la différence, mise à part la jouissance immédiate de l’objet ? Le crédit n’est il donc pas finalement qu’une illusion, plus qu’une dette ?

    Donc s’agissant d’un bien d’utilité publique, l’argent ne devrait-il pas être le monopole de l’état et du citoyen dans son ensemble, plutôt que celui de quelque familles privée ???

     

    Répondre à ce message

  • #986048
    Le 2 octobre 2014 à 01:18 par NouvelleFrance
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    La dette ? Quelle dette ?

     

    Répondre à ce message

  • #986294
    Le 2 octobre 2014 à 09:37 par tou
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    « Contrairement à une idée reçue, depuis la crise de 2008, la dette mondiale n’a cessé de grimper, à un rythme ralenti jusqu’en 2011 puis nettement plus soutenu depuis"...
    Idée reçue par qui ? Chacun sait sauf les autistes (et encore...) que l’endettement n’a jamais cessé d’augmenter. Très fondamentalement cet état de fait signifie simplement que les règles de fonctionnement du système financier et de sa comptabilité ne sont pas à la hauteur de la réalité ou que ces règles sont dévoyées pour servir des intérêts particuliers et pas du tout l’intérêt général (n’est-ce pas encore assez évident ?) L’Univers n’a pas entériné la ’Monnaie’. Cette transgression déterminante des hommes aux lois Universelles est une des plus ’pénibles’ qu’il ait a assumer puisqu’il est aussi incapables de gérer honnêtement ce qu’il a créé. Entre ceux qui prêtent ce qu’ils n’ont pas, ceux qui empruntent ce qu’ils n’ont pas de quoi rembourser, ceux qui endettent leurs prochains, ceux qui pillent le système, on n’a pas a s’étonner du marasme perpétuel dans lequel il est plongé. le plus étonnant d’ailleurs est qu’il y est encore des gens pour s’en étonner...

     

    Répondre à ce message

  • #986315
    Le 2 octobre 2014 à 09:51 par Maf
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    La dette mondiale existe depuit 1971 d’un accore entre politique et les banque se n’est pas notre probléme

     

    Répondre à ce message

  • #987458
    Le 3 octobre 2014 à 01:50 par kevin
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    Il y a une dette, mais à qui doit on ??? C est juste une question que je me pose, peut etre est elle bete.

     

    Répondre à ce message

    • #991079
      Le Octobre 2014 à 19:48 par scritch53
      Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

      Cette question n’est pas idiote.
      On doit la dette aux banques commerciales qui doivent leurs dettes aux banques centrales.

      Donc pour simplifier, on doit la dette aux banques centrales qui, je rappelle, peuvent imprimer autant de monnaie qu’elles souhaitent.

      Autre question alors : Si les banques centrales peuvent fabriquer autant de monnaie qu’elles veulent, pourquoi nous obligent-elles à les rembourser ?
      Réponse : Car finalement, ce n’est pas de la monnaie qu’elles veulent, mais plutôt du pouvoir, de plus en plus de pouvoir...

       
  • #987569
    Le 3 octobre 2014 à 09:04 par Laluna
    Le rapport apocalyptique sur la dette mondiale

    Le seul moyen qu’ils ont pour rétablir un équilibre,se débarrasser de son stock d’armes,pour offrir du travail a ces pauvres travailleurs KI ne peuvent travailler comme tout homme sain de corps rt d’esprit.AMEN.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents