Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

État islamique : Téhéran très critique sur le rôle joué par l’Occident

Alors que les raids aériens de la coalition menée par Washington se poursuivent en Syrie et en Irak, des hauts représentants des forces armées iraniennes ont tenu à prendre la parole.

Le commandant en chef des forces terrestres des Gardiens de la révolution islamique, le général Mohammad Pakpour, a fait un certain nombre de révélations aux médias concernant la défense de son pays.

Tout en soulignant que les drones actuellement en dotation dans les forces armées « survolaient nuit et jour, 24h/24, les frontières est et ouest du pays », il a indiqué que « la mission jihadique des Gardiens consiste à renforcer notre autonomie militaire et donc les forces des Gardiens de la révolution travaillent actuellement sur la fabrication d’un nouveau type de drone de combat, et nous avons déjà procédé à des tests réussis ». Il a précisé que ce drone de combat serait équipé de missiles RPG.

Le commandant de l’armée de terre, le général Ahmad-Réza Pourdastan a quant à lui évoqué les menaces que l’État islamique fait planer sur la région et rappelé que le renseignement suivait de près les mouvements des groupes terroristes takfiris en Irak et en Syrie et se tenait prêt à leur porter des coups sévères dans le cas où ils franchiraient « des lignes rouges qui sont très loin de nos frontières ».

Au sujet du « grand Satan » états-unien, il a déclaré que l’objectif principal de ce pays restait de lancer une guerre contre l’Iran, mais qu’à défaut d’avoir eu une opportunité d’agression décisive, le Pentagone avait attaqué l’Irak et l’Afghanistan dans le but d’engendrer des transformations nécessaires avant d’affronter l’Iran. Il a rappelé que les États-Unis étaient confrontés à de nombreux défis : des dépenses militaires colossales, des troupes démotivées, un peuple mécontent et une opinion internationale très critique, les poussant à changer de stratégie :

« Ils ont mis à leur ordre du jour la guerre par procuration. Aujourd’hui, Daesh fait la guerre pour des États-Unis. Daesh n’est pas du tout l’objectif de la coalition mise en place par les États-Unis. Mais ils ont constaté que Daesh ne peut réaliser ses objectifs et se sont rendus sur le terrain pour renforcer leur présence. »

Le général Pourdastan a tenu à rassurer le peuple iranien :

« Compte tenu des difficultés auxquelles sont confrontés les États-Unis, nous ne sommes pas exposés à une menace étrangère. Toutefois l’essentiel des menaces vient des groupes terroristes takfiris, face auxquels nous avons pris les mesures nécessaires. En tenant compte des actions de l’armée et du peuple irakien, il sembler que cette menace sera éliminée par le peuple et l’armée irakienne. »

En visite à Beyrouth mardi, Ali Shamkhani, chef du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran fait savoir que son pays allait octroyer une aide militaire au Liban afin que le pays du cèdre puisse lutter efficacement contre les incursions de combattants de l’État islamique. En marge des échanges qu’il a eus avec des officiels libanais, il n’a pas hésité à qualifier la coalition internationale contre Daesh d’« infecte » et d’« imposture », et a lancé :

« Qui est l’État islamique ? Qui l’a financé et qui a formé ses éléments ? Qui a préparé une scène propice à son émergence en Syrie ? L’Occident et ses amis en sont responsables ! [...] Les frappes aériennes sans action sur le terrain n’ont pas de valeur. Les militaires en sont tout à fait conscients. »

Le responsable iranien s’est rendu aujourd’hui en Syrie est a rencontré le président Bachar al-Assad et lui a assuré du soutien indéfectible de son pays, tout en fustigeant à nouveau l’Occident :

« Les frappes américaines [en Syrie] sont illogiques et inacceptables. Cette coalition est une mascarade ridicule. La lutte contre le terrorisme ne peut pas être menée par des États qui ont contribué à établir les organisations terroristes, qui leur ont fourni le soutien logistique et matériel, et ont répandu le terrorisme dans le monde. »

Ces interventions ont lieu alors qu’aujourd’hui, le Premier ministre du régime sioniste, Netanyahu, a rencontré Barack Obama pour exiger que les États-Unis ne fassent aucune concessions sur le dossier du nucléaire iranien et ne coopèrent en aucune manière avec Téhéran dans le cadre de la campagne contre l’État islamique.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #985795

    En écoutant le rav chaya, on s’aperçoit que l’EI est un piège pour l’Iran pour les chiites.
    Si ils tombent dedans commencez vos valises pour la BAD, marchia suit.

     

    Répondre à ce message

  • Il n’y a pas que l’Iran, la Russie a menacé d’attaquer si les frappes aériennes de l’occident se dirigent contre le gouvernement syrien.

     

    Répondre à ce message

  • #985919
    Le 1er octobre 2014 à 23:12 par Thémistoclès
    État islamique : Téhéran très critique sur le rôle joué par l’Occident

    L’Emirat Islamique est bel et bien un drone terrestre des Etats-Unis.

     

    Répondre à ce message

  • #985938

    Il n’y a pas d’ "Occident", l’occident n’est qu’un leurre, il n’y a que des sionistes qui veulent détruire la Syrie et tuer Bachar, comme ils ont détruit la Libye et tué Kadhafi . A la place de Bachar, si Poutine lui annonce qu’il refuse de sauver la Syrie, je prendrais l’avion pour Moscou, puisqu’ailleurs il devra rendre des comptes au "TPS", c’est à dire au "Tribunal International Sioniste" .

     

    Répondre à ce message

  • #985954

    Je ne critiquerai pas le fond mais la forme : c’est mal écrit et plein de fautes d’orthographe. J’espère que ce n’est là que l’œuvre d’un mauvais traducteur, et non pas d’un francophone inculte...

     

    Répondre à ce message

  • Désolé, on a déjà peut être répondu à ces questions mais :
    1) l’EI attaque qui et/ou quoi exactement (en actes, pas en paroles) ?
    2) S’ils s’opposent à l’occident, quelqu’un peut-il m’expliquer (sérieusement) pourquoi ils ne s’attaquent pas à Israël alors qu’ils sont pas loin quand même ? Et même si pour la plupart des intervenants du forum d’ER, il ne fait pas de doute que l’EI roule pour les américains - donc pour Israël -, avez-vous déjà entendu quelque part dans les medias conventionnels (donc qui défendent la thèse EI c’est des gros méchants barbares qui veulent instaurer le califat et détruire l’occident) une remarque de ce genre ?
    Je dis ça parce qu’il m’est arrivé d’entendre sur des radios mainstream 2 cas (et seulement 2) où l’analyse était moins caricaturale que d’habitude (donc ça peut arriver quand même) : Alain Bauer sur Europe 1 et Daniel Schneidermann sur France Culture. Je sais qui sont ces personnes, mais je ne me base que sur ce que j’ai entendu, pas sur des attaques ad hominem.

     

    Répondre à ce message

    • 2) S’ils s’opposent à l’occident, quelqu’un peut-il m’expliquer (sérieusement) pourquoi ils ne s’attaquent pas à Israël alors qu’ils sont pas loin quand même ?

      — > Elle est sérieuse cette question ? L’état islamique est entrain de se battre contre plusieurs armées en même temps(Armée syrienne, irakienne, peshmerga, groupes rebelles ennemis, bombardement de la coalition...) et son territoire se trouve a des centaines de kilométrés d’Israël, faudrait réfléchir un peu avant de poster un raisonnement.

       
  • Le vrai gros problème pour la France c’est d’être complice active de ces turpitudes et partie prenante dans les massacres des 25 dernières années dans cet endroit du monde. Les responsabilités lourdes qui se sont accumulées à cause de ces interventions et compromissions vont peser gravement sur l’avenir. La Nation est souillée par toutes les ignominies auxquelles elle a participé. Le dégoût que cela suscite est palpable à l’international mais l’est également dans le pays même, dont la population se sent de plus en plus éloignée et rebutée par ceux qui ont pris la responsabilité de cette politique atroce et de ce qu’ils représentent dans l’ordre du type d’organisation sociale qui a engendré ces atrocités. Après les trente glorieuses sont arrivées les trente ignobles. Tout ça fini par tacher énormément.

     

    Répondre à ce message

  • Estimons-nous déjà heureux que les plus grands dirigeants des pays non-impérialistes aient précisément compris ce qui se passe.
    Ce qui se passe est très simple à comprendre : L’Empire crée un maximum de chaos et d’enfumage aux portes des pays qu’il veut attaquer, c’est à dire, la Syrie, l’Iran, la Russie et la Chine. C’est un peu comme une pieuvre qui libère son encre pour aveugler sa proie.

     

    Répondre à ce message