La France a décidé d’envoyer trois avions de chasse Rafale supplémentaires et de déployer une frégate anti-aérienne dans le Golfe, dans le cadre du renforcement de son dispositif militaire pour l’Irak, a annoncé mercredi l’état-major des armées.
Le dispositif français sera ainsi porté à neuf Rafale, un avion de patrouille Atlantique 2 et un avion ravitailleur C135-FR, déployés sur le base française d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis, d’où partent les missions de reconnaissance ou de frappes des objectifs du groupe État islamique en territoire irakien, a annoncé l’état-major des armées dans un communiqué.
Le renforcement du dispositif français avait été annoncé à la mi-journée par la présidence française, à l’issue d’un Conseil de défense.
Outre l’envoi dans les prochains jours de trois nouveaux Rafale, une frégate anti-aérienne sera déployée dans le golfe arabo-persique, précise l’état-major. La participation des officiers de liaison français au sein des structures de commandement de la coalition internationale conduite par les États-Unis dans le Golfe sera également renforcée.
« Ce renfort vise à densifier le soutien aérien apporté aux forces irakiennes, en terme de renseignement et de reconnaissance armée » ajoute l’état-major. « Il doit également permettre de disposer d’un moyen naval capable de participer, en coordination avec nos alliés, au contrôle aérien de l’ensemble des moyens présents sur zone » poursuit-il.
Pour ses opérations en Irak au sein de la coalition menée par les États-Unis, la France a déjà engagé depuis le 15 septembre six avions Rafale pour les frappes et la reconnaissance aérienne en Irak, ainsi qu’un avion-ravitailleur et un avion de surveillance Atlantique 2, basés aux Émirats Arabes Unis.
Les avions français conduisent quotidiennement des missions de reconnaissance pour cartographier les positions de l’EI en Irak, mais ils n’ont jusqu’à présent frappé qu’à deux reprises des cibles des jihadistes.
Selon un responsable de la Défense, Paris entend par ailleurs renforcer son soutien aux forces au sol, notamment aux combattants du Kurdistan irakien. Paris livre de l’armement, en particulier des mitrailleuses 12,7 mm, aux combattants kurdes et participe à leur formation au Kurdistan irakien.
La France poursuit son action en Irak, conformément à la demande des autorités irakiennes, afin d’affaiblir les mouvements armés terroristes présents sur le territoire et de permettre aux forces irakiennes de restaurer la stabilité et la sécurité dans le pays, avait rappelé la présidence française dans un communiqué.
« Elle continuera de se mobiliser en étroite coordination avec l’ensemble de ses partenaires impliqués dans une coalition qui s’élargit » ajoutait le texte.