La Commission européenne vient d’annoncer la signature d’un accord suite à des négociations tripartites entre l’Union européenne, la Russie et l’Ukraine sur les livraisons de gaz russe à l’Ukraine. La Russie se serait engagée à livrer au minimum à l’Ukraine 5 milliards de mètres cubes de gaz contre un remboursement par l’Ukraine de 3,1 milliards de dollars de sa dette gazière envers la Russie.
En plus du remboursement d’une partie de sa dette, l’Ukraine se serait également engagée à payer le gaz russe au prix de 385 dollars par millier de mètres cubes contre 268 dollars sous Ianoukovitch. Cet accord provisoire, qui court jusqu’au printemps prochain, apporte une trêve dans la guerre du gaz qu’a entraînée la crise ukrainienne.
À la suite de la chute du gouvernement pro-russe de Viktor Ianoukovitch et de l’annexion de la Crimée par la Russie, la compagnie russe Gazprom avait unilatéralement annulé deux accords donnant à l’Ukraine une ristourne sur le prix du gaz. Devant le refus de Kiev de se plier à la hausse du prix du gaz qui en découlait, Gazprom avait ensuite suspendu toute livraison de gaz à destination de l’Ukraine, ce qui avait poussé l’Union européenne, inquiète pour sa sécurité d’approvisionnement, à se saisir de la question.