Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau parti d’Alain Soral et Dieudonné mobilisera-t-il les électeurs ?

Entretien avec Jean-Yves Camus, propos recueillis pour Actualité juive par Steve Nadjar.

 

Actualité juive : Avez-vous été surpris par l’annonce de la probable création d’un parti politique par Alain Soral et Dieudonné ?

Jean-Yves Camus : Cette annonce, qui pour l’instant n’est pas confirmée, n’est pas étonnante. La première tentative de Dieudonné et Soral remonte à 2009 pendant les élections européennes avec la liste antisioniste. Les prochaines échéances électorales, cantonales puis régionales en mars 2015, seront néanmoins plus compliquées. Le découpage des circonscriptions régionales n’est en effet pas le même que pour les européennes. Aux cantonales, pour avoir une présence significative, il faut être très enraciné. Il n’est pas impossible que ce nouveau parti présente des candidats dans les départements de Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise, des Bouches-du-Rhône ou encore de Lyon.

Mais on peut rappeler les scores de 2009 : 1,3 % des suffrages, soit 36 601 voix, dans la circonscription correspondant à l’Île-de-France en 2009. Cela ne me semble pas extraordinaire. Il y a effectivement dix villes où cette liste a fait plus de 4 %, toutes dans la région parisienne. Mais cela ne représente que 4 ou 5 % d’un nombre d’électeurs qui est extrêmement faible. L’abstention dans ces communes est en effet massive.

 

La mobilisation suscitée par Dieudonné et Soral sur la Toile peut-elle se retrouver en partie dans les urnes ?

C’est la grande question. Les gens qui s’intéressent aux vidéos, qui vont aux spectacles de Dieudonné, qui sont contaminés par la croyance que la politique est un vaste jeu de magouilles qui ne les concerne pas, n’iront pas voter. La problématique de ce nouveau parti sera de transformer le dégoût de la politique et le rejet du système en action de participation à ce même système. Est-ce que ceux qui sont persuadés que la politique ne sert à rien, que des gens « tirent les ficelles », vont se déplacer pour voter ? En 2004 existait la liste Europalestine qui apportait son soutien à la partie la plus radicale du mouvement palestinien. Quand on compare les scores d’Europalestine à ceux de la liste antisioniste de 2009, la seconde fait moins bien que la première.

Lire la suite de l’entretien sur actuj.com

Voir aussi, sur E&R :

Découvrez le fruit du travail commun de Dieudonné et Alain Soral
chez Kontre Kulture :

Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :

Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :

Alain Soral
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis
 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents