Le nouveau parlement du Kosovo sera prochainement consulté afin de valider le projet de transformation des Forces de sécurité du Kosovo (FSK) en l’armée du Kosovo.
Cette initiative a été annoncée par plusieurs dirigeants politiques et militaire du pays cette semaine, à l’occasion du sixième anniversaire de la formation des FSK. Leur commandant, le lieutenant-général Kadri Kastratia, a émis le souhait de voir cette transformation s’opérer dès 2015, avec de l’avance sur le plan initial qui prévoyait cette modification pour 2019.
Cette démarche entre dans le cadre de mise aux normes de l’OTAN des unités kosovares, qui souhaitent adhérer à l’Alliance atlantique le plus tôt possible : « une priorité du nouveau gouvernement », a affirmé le Premier ministre de cette ancienne province serbe, Hashim Thaci.
Actuellement forte de 2 500 hommes et de 800 réservistes, il est prévu de faire passer les effectifs de l’armée à 5 000 hommes et 3 000 réservistes. Bien que la création de cette armée soit contraire à la résolution 1244 de l’ONU, qui stipule que le Kosovo ne peut disposer d’une armée régulière mais uniquement d’unités de protection civile et de sécurité, l’OTAN a fait savoir qu’il s’agissait d’une « affaire interne qui concernait les institutions nationales ».
Un soutien à Pristina qui n’a pas étonné les rares Serbes qui vivent encore dans cette province et qui voient comme une menace la mise en place de l’armée du Kosovo.