Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Policiers et manifestants s’affrontent de nouveau à Hong Kong

Des centaines de manifestants prodémocratie ont de nouveau affronté la police dans les rues de Hong Kong, tard dimanche soir.

Les leaders étudiants des manifestations ont lancé à la foule, dimanche, qu’ils ont l’intention d’intensifier leurs demandes en encerclant le siège du gouvernement.

Les policiers avaient précédemment prévenu qu’ils interviendraient de manière « déterminée » pour empêcher les étudiants de mener à bien ce projet, tout en indiquant qu’ils auraient recours à un « minimum de force » pour faire respecter la loi et l’ordre.

La foule a tenté de s’engouffrer dans un escalier étroit pour rejoindre le bureau du leader de Hong Kong, qui est appuyé par Pékin.

Des centaines de manifestants ont défoncé le cordon policier et bloqué la circulation automobile sur une artère importante, mais ils n’ont pu se rendre jusqu’au bureau de Leung Chun-Ying.

Au moins cinq manifestants ont été arrêtés, selon la Fédération étudiante de Hong Kong. Plusieurs manifestants portaient des masques chirurgicaux, des casques de construction ou des lunettes de protection. D’autres s’étaient munis de parapluies – qui en sont venus à symboliser le mouvement de contestation – pendant que certains scandaient : « Je veux une véritable démocratie. »

La police était intervenue de manière musclée, la semaine dernière, pour évincer les manifestants qui occupaient le district ouvrier de Mong Kok.

Les manifestants réclament des mises en candidature libres en vue des élections de 2017, et non seulement la présence de candidats approuvés par un comité proche de Pékin.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les « révolutions » téléguidées, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article