On a longtemps été bercé par le projet nationaliste de la Grande Serbie dont nous parlait les médias français dans les années 1990 or, le projet de Grande Albanie, beaucoup plus discret, peu présent dans les discours des hommes politiques albanais est pourtant une réalité. Il est apparu au grand jour suite au précédent match de football, mais aussi lors de la visite du chef du gouvernement albanais en Serbie.
L’idée d’une Grande Albanie se développe au XIXe siècle, alors que l’Empire ottoman est encore présent dans les Balkans. La Grande Albanie est un projet nationaliste visant à réunir au sein d’un même Etat tous les albanais se trouvant dans des Etats voisins de l’Albanie. Des minorités albanaises sont présentes au Kosovo-et-Métochie, dans la région de Preševo, en Macédoine, au Monténégro, en Grèce. Les serbes étaient encore majoritaires dans la province du Kosovo-et-Métochie il y a un siècle. On peut se demander d’ou viennent ces albanais présent au Kosovo ?
En 1389, suite à la défaite de l’Empire serbe à Kosovo Polje face aux turcs, ces derniers prennent petit à petit possession du territoire serbe. Les albanais, originellement catholique, se convertissent doucement mais surement à l’Islam. Ainsi, les meilleures terres du Kosovo-et-Métochie sont offertes à ces nouveaux musulmans. Suite aux massacres, à l’émigration, les albanais deviennent de plus en plus nombreux dans le cœur historique de la Serbie.