Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La zone euro est toujours en récession

Le think tank Centre for Economic Policy Research (CEPR), un réseau de plus de 800 économistes qui mène des recherches en Europe, vient de publier un rapport dans lequel il affirme que la récession de la zone euro qui a débuté au quatrième trimestre 2011 n’est pas encore finie.

Depuis des semaines, les médias européens et les politiques se gargarisent avec la pseudo-sortie de crise de l’Europe, alors que dans plusieurs pays de l’UE, le chômage continue de dépasser les 20%, et le problème de la dette excessive n’est toujours pas résolu. Les marchés financiers exultent et ils sont de plus en plus friands des obligations des pays les plus endettés, et les taux d’intérêt de celles-ci s’écroulent littéralement.

L’Espagne a ainsi emprunté un peu plus de trois milliards d’euros à des taux d’intérêt historiquement bas pour des échéances à 3 ans et à 5 ans ce mercredi. A la fin du mois de mai, le taux d’intérêt sur les obligations à 10 ans est tombé en deçà de 3%, alors qu’il dépassait encore les 6% - le double - en 2012, et que le taux de chômage du pays est encore supérieur à 25%.

« L’économie de l’Europe a eu le vent en poupe depuis 2012, si l’on en croit la flambée des indices. Les politiciens et les Eurocrates s’en sont attribués le mérite, et un cyclone de félicitations et d’autocongratulations s’est ensuivi », écrit Wolf Richter sur son blog Testosterone Pit.

Pourtant, certains indicateurs pointent vers une histoire bien moins réjouissante, dit-il. Ainsi, les bénéfices des entreprises en Europe, qui avaient atteint leur point le plus élevé en juillet 2011 n’ont fait que chuter depuis, et ce déclin se poursuit encore aujourd’hui.

Le nouveau rapport de CEPR affirme que la croissance a été trop faible au cours de l’année 2013 pour que l’on puisse parler de relance. Il estime que nous avons probablement plutôt assisté à une pause dans la récession qui a débuté au 4ème trimestre 2011.

Le CEPR ne définit pas la récession de la façon traditionnelle, c’est à dire se manifestant par le déclin du PIB sur deux trimestres consécutifs, et il prend en compte une série d’autres facteurs, tels que le taux de chômage ou la force de la relance.

« Plusieurs trimestres de développements économiques certes positifs, mais extrêmement faibles depuis début 2013 ne constituent pas une preuve suffisante que la récession de la zone euro qui a commencé après le 3ème trimestre 2011 est terminée » a affirmé le Comité du CEPR dans un communiqué. Pour Philippe Weil, qui dirige ce comité, et qui est aussi économiste à l’Université Libre de Bruxelles, il faudra plusieurs trimestres supplémentaires de croissance à ces faibles taux pour pouvoir conclure qu’il s’agit d’une véritable reprise économique, et pas d’une simple pause de la récession. « Et alors, ce ne sera pas une bonne nouvelle. Si c’est une expansion, alors, nous avons un problème », a-t-il commenté.

« Cela n’a pas été une information bienvenue pour les Eurocrates et les solutionneurs de la crise de la zone euro. Mais il n’y avait rien de nouveau pour les chômeurs de France, d’Espagne, de la Grèce, du Portugal, et de plusieurs autres pays. Ils ont déjà vu que le battage médiatique autour de la reprise économique n’était que du battage médiatique », écrit Richter.

Il conclut :

« Ce n’est qu’une preuve de plus si nous en avions besoin, que faire tout ce qu’il faut pour porter secours aux porteurs d’obligations et aux actionnaires des banques et des grandes entreprises, puis d’étouffer les travailleurs, en réduisant leurs salaires et leurs avantages et en augmentant leurs impôts, n’est pas bénéfique pour l’économie réelle. »

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #863489
    Le 19 juin 2014 à 12:38 par Herschel
    La zone euro est toujours en récession

    " La Bourse ne s’est jamais aussi bien porté depuis 6 ans, n’est-ce pas l’essentiel mon cher Isaac ? Nous allons sans doute connaitre un "rallye" semblable à celui de 2005-2007, c’est le moment d’acheter ! Meme les tocards sont dans le vert ! " .

     

    Répondre à ce message

  • #863491
    Le 19 juin 2014 à 12:40 par jkpi
    La zone euro est toujours en récession

    800 économistes pour ça !? Ils se foutent de nous, Jovanovick tout seul peut pondre un rapport beaucoup plus honnête.

     

    Répondre à ce message

  • #863561
    Le 19 juin 2014 à 13:34 par seber
    La zone euro est toujours en récession

    Bientôt une prochaine fournée de chômeurs. Vive la récession antisémite !

     

    Répondre à ce message

  • #863605
    Le 19 juin 2014 à 14:15 par pou
    La zone euro est toujours en récession

    conclusion évidente puisque ceux qui subissent sont également ultramajoritairement ceux qui font vivre le système, sans eux rien de produit, rien d’acheté, élémentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #863641
    Le 19 juin 2014 à 14:48 par Paskl
    La zone euro est toujours en récession

    "Tout va bien, je vais bien !". Les chômeurs sont du bétail facile à parquer et les actionnaires sont gras. Bref, l’Europe est un paradis !... Je n’ai pas tout compris ?!

     

    Répondre à ce message

  • #864241
    Le 19 juin 2014 à 22:48 par fred89
    La zone euro est toujours en récession

    Ca va s’arranger dans les mois qui viennent, les pays de l’U.E vont faire entrer le chiffre d’affaires de la drogue et de la prostitution dans le PIB (et puis comme on n’a pas les chiffres réels de ces lucratives activités, ils vont pouvoir y mettre le paquet).
    Et zou ! une embellie sur la courbe de croissance, quelques zeuros de plus pour le PIB par habitant, magique, non ?
    Bon, ne rêvez pas non plus, c’est pour les statistiques, pas pour votre porte-monnaie, mais je parie que Flamby va remonter dans les sondages après ça.

     

    Répondre à ce message

    • #864539
      Le Juin 2014 à 08:18 par gunsbourg
      La zone euro est toujours en récession

      Trois métiers d’avenir : "fille de joie", "garçon de joie", "distributeur de bonheur en poudre,cachet ou autre", pas besoin de formation scolaire ni de hautes études, un millions et demi de chômeurs(euses) en moins instantanément ! Ca va rapporter des milliards ! Pas de pétrole en Europe mais beaucoup d’idées géniales .