Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sortie de l’Euro et dette publique

Un argument récemment soulevé par les adversaires d’une dissolution de la zone Euro consiste à dire que le retour à des monnaies nationales poserait des problèmes insurmontables quant au financement de la dette française.

Ceci se traduirait tant par la nécessité pour la Banque de France de monétiser une large part du stock de dettes existant, entraînant ainsi un risque d’hyperinflation, que par une hausse des taux sur la dette qui viendrait dégrader le solde budgétaire.

On notera cependant que ces arguments sont mutuellement exclusifs. Soit la Banque de France doit monétiser « en masse », et par définition cela fera baisser les taux d’intérêts, soit elle ne procède qu’à des monétisations très réduites, qui excluent le risque d’hyperinflation, et alors se posera le problème des taux d’intérêts.

Il convient donc d’analyser ce problème en séparant la question de la gestion du stock existant des dettes de son accroissement, et en regardant précisément quelle est la part de ce stock que l’on refinance chaque année. On constate alors qu’en réalité aucun des deux risques mentionnés ne se manifeste, si des modifications adéquates du cadre institutionnel sont mises en œuvre.

Par contre, il y existe un risque de voir les taux d’intérêts sur les bons du Trésor tomber en dessous du niveau minimum pour assurer le bon fonctionnement des compagnies d’assurance. Ce risque implique que les politiques du Trésor et de la Banque de France soient étroitement coordonnées, ce qui implique à son tour que l’on mette fin à l’indépendance de la Banque de France.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #849388
    Le 6 juin 2014 à 12:30 par paramesh
    Sortie de l’Euro et dette publique

    l’idée est excellente, le seul problème est que les banques trouveront toujours le moyen de passer à travers, la seule solution imparable est la nationalisation ou mieux la mutualisation des Banques et des Assurances

     

    Répondre à ce message

    • #849548
      Le Juin 2014 à 16:14 par logique
      Sortie de l’Euro et dette publique

      les mécanismes de controle existe deja et depuis longtemps 1990 avec RELIT. le probléme étant le gré a gré qui lui n’est pas controlé a se que je sache. Mais il suffit de faire une loi annulant toute les gartantie d’état concernant le gré a gré effectué par les banques en leur faisant comprendre que dans se cas, les peines seront trés séveres et la banques nationalisés illico en cas de risque execissif mettant en difficulté les décisions de l’état concernant l’émission de monnaie et sa parité sur les marchés. Normalement un état sert a cela, legiférer et punir. Si ces deux conditions ne sont pas appliqués c’est le bordel fini, d’ailleurs il n’y a qu’a observer la ou nous a menné les politiques lacsistes UMPS.

       
    • #849601
      Le Juin 2014 à 17:24 par Veritas Liberabit Vos
      Sortie de l’Euro et dette publique

      @paramesh
      "la seule solution imparable est la nationalisation ou mieux la mutualisation des Banques et des Assurances."
      Vous avez raison, il existe un antécédant Européen récent, dont on parle pratiquement pas, et bien sùr pas dans nos merdias vendus, car l’exemple pourrait faire des émules.
      Il s’agit de l’exemple de démocratie que nous donne l’Islande, qui a été placée pour cela, sur la liste de pays terroristes par le Royaume Uni :
      - Destitution forcée du gouvernement par le peuple avec jugement et condamnation du premier ministre.
      - Réélection d’une assemblée parlementaire constituante de representants populaires non affiliés à un parti (donc a priori non suspects de magouilles).
      - Punition des banquiers escrocs avec mise au pilori des responsables.
      - Nationalisation des banques.
      - Correction de la dette publique.
      - Dénonciation publique des pressions exercées par l’Union Européenne.

      A méditer par tous ceux qui s’intéresent à nos maux actuels et comment faire pour sortir de la crise.
      Recherche étendue conseillée sur Internet !

      http://www.youtube.com/watch?v=9rGN...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_...
      http://www.dailymotion.com/video/xk...

      Bon résumé sur Arte :
      http://www.youtube.com/watch?v=eZuk...

       
  • #849566
    Le 6 juin 2014 à 16:38 par francky
    Sortie de l’Euro et dette publique

    Je rappelerais simplement ici que 80% de la dette est libelé en droit français donc le passage de l’euro au noiveau franc ne changera ASOLUMENT rien quand au financement de cette dette. Qd au 20 restant l’etat pourra tjrs proposer une fiscalisation avantageuse pour que ces contrats redigé en droit etranger soit renegocié en droit fra,nçais.... Le principe est tres imple, la réalisation beaucoup moins mais faisable si il y a une reelle volonté politique...
    Je rapelle qu avant que la France soit ds l’UE on emprutait deja mais à des taux inferieur à ceux d aujourd hui et à des taux quasi nul qd la banque de France creeait elle même sa monaie.

     

    Répondre à ce message

  • #849619
    Le 6 juin 2014 à 17:56 par Veritas Liberabit Vos
    Sortie de l’Euro et dette publique

    Ce qui est qui est révélé sur l’Islande ci-dessus signifie :
    Responsabilité civile et condamnation de l’ex-président de la République avec confiscation de ses biens privés (nous rappelons ici son intention de créer un fond d’investissement - d’où provient cet argent d’un "simple enfant du peuple" ?-), pour les raisons suivantes :
    - Vente d’une partie de l’or de la banque nationale.
    - Epongement de la responsabilité bancaire par augmentation de la dette d’Etat et pression fiscale consécutive insupportable sur les citoyens les plus vulnérables (jeunes en formation et retraités).
    cf. http://www.huffingtonpost.fr/2013/0...

     

    Répondre à ce message

  • #849740
    Le 6 juin 2014 à 20:25 par Latrik
    Sortie de l’Euro et dette publique

    Standard or !!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #853030
      Le Juin 2014 à 19:15 par jojo
      Sortie de l’Euro et dette publique

      Ça n’est pas faisable : il n’y a que 90 milliards d’euros d’or à la banque de France.
      Il faut garder le même standard qu’actuellement travail+or et sortir de l’euro et de l’UE pour pouvoir récupérer la souveraineté monétaire et mettre fin à l’interdiction de se prêter à nous même. Ça permettra de refinancer la dette existante à taux zéro, lancer un programme de prêts massifs aux banques pour qu’elles l’investissent dans les PME-PMI pour relancer l’activité ou créer une banque publique pour le faire (ce qui finira par revenir dans les caisses de l’état sous forme d’intérêt), le tout accompagné par une dévaluation compétitive de la monnaie franc salutaire pour notre économie et de règles protectionnistes pour terminer la relance. Les pays extérieures ne perdront pas confiance en notre nouvelle monnaie vu qu’elle sera toujours assurée sur l’or comme c’est le cas maintenant.

       
  • #849755
    Le 6 juin 2014 à 20:45 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Sortie de l’Euro et dette publique

    il existe un concept juridique : celui de la dette inique.
    Cette dette posée sur le dos d’un peuple contre sa volonté justifie ipso facto l’annulation.
    Si et quand ledit peuple reprend le pouvoir et son auto-détermination.
    Le "il faut payer" de Mr Jacques Attali n’est pas un argument...
    et désigne par ailleurs celui-ci comme complice du vol.
    Une assemblée plénière qui aurait à juger de l’iniquité de la dette pourrait aussi se voir confier de juger les traîtres à la nation et au peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #849814
    Le 6 juin 2014 à 21:49 par toto
    Sortie de l’Euro et dette publique

    Je ne pense pas que la solution du problème soit dans des mesures dirigistes sur les choix d’investissements des acteurs privés.

    Il faut :
    1 - Réduire l’endettement actuel (passé)
    2 - Casser les mécanismes qui concourent à cet endettement (futur)

    Sur le premier point, il faudra aller chercher le grisbi dans les poches de ceux qui se sont grassement enrichis (sur le dos des Français) grâce aux facilités d’emprunts de l’Etat. Il s’agit en particulier, de toutes les personnes physiques ou morales qui ont bénéficié de niches fiscales, ces entorses au principe fondamental d’égalité des contribuables devant l’impôt. Le manque à gagner annuel pour l’Etat est 3 à 4 points de PIB !

    Le second point passe d’abord par une réforme de nos institutions car le problème est essentiellement politique. Je rejoins Etienne Chouard sur la nécessité pour le peuple de se réapproprier le champs politique même si je vois trop peu de personnes autour de moi conscientes de cette nécessité et près à assumer leur prérogatives de citoyens, tout ayant fait pour nous infantiliser et nous déresponsabiliser.

     

    Répondre à ce message

  • #849957
    Le 7 juin 2014 à 01:22 par Souchien
    Sortie de l’Euro et dette publique

    Ici il fait la démonstration que c’est l’aspect idéologique ou géostratégique qui prédomine dans les décisions importantes prises par nos élites oligarchiques mondialistes. Plus que l’économie, puisque techniquement çà ne pose pas de problèmes insurmontables.
    La cupidité de ces élites n’explique pas tout.

     

    Répondre à ce message