Une augmentation des recettes du service public de l’audiovisuel est en projet sous la forme d’une extension de la redevance aux ordinateurs, tablettes et portables.
Pour le rapporteur audiovisuel au Sénat, Jean-Pierre Leleux (UMP), ça n’est pas la bonne solution :
« Mais à quoi cela sert-il de créer de nouvelles mesures si on ne sait pas exactement si celles qui existent fonctionnent correctement ? Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que plus la fraude est importante, moins un élargissement de la redevance serait pertinent puisque le contrôle de la possession d’une tablette ou d’un smartphone ne sera pas moins difficile que celui d’un poste de télévision, bien au contraire. Plutôt que d’élargir l’assiette, il vaudrait donc s’orienter vers un prélèvement forfaitaire par résidence, qui aurait le mérite de la simplicité et de l’équité. »
Afin de faire passer cette mesure auprès des Français, le montant de la redevance pourrait baisser : l’élargissement de son assiette compensant cette baisse.
Un nombre grandissant de téléspectateurs abandonnent le téléviseur pour consommer de la vidéo sur PC, tablettes voire portables. Cette désaffection entraîne une baisse constante du nombre de contribuables à la redevance audiovisuelle, amenant Bercy à augmenter celle-ci : en 2015, elle passera de 133 à 136 euros.