Les autorités de Kiev ont annoncé hier la fermeture de leur frontière avec la Russie de manière unilatérale. Les garde-frontières bloquent l’entrée aux citoyens russes entre 18 à 60 ans.
La frontière reste poreuse puisque des véhicules transportant des civils continuent de se rendre en Russie ; ainsi, un bus transportant 36 enfants a essuyé des tirs lors de son passage entre les deux pays malgré le cessez-le-feu décrété par le président ukrainien Petro Porochenko, destiné à permettre aux combattants séparatistes de déposer les armes.
Sur le sol russe, le Ministère des situations d’urgence a mis en place 220 sites d’accueil depuis le début de l’exode des réfugiés ukrainiens, dont 17 nouveaux sites d’hébergement d’urgence dans l’Est et le Sud pour la seule journée de vendredi.
La majorité des ukrainiens ayant fuit les combats dans l’Est de leur pays ont trouvé refuge dans la ville de Rostov sur le Don et en Crimée. Des dizaines de tonnes d’aide humanitaire sont livrés quotidiennement et principalement par avions dans 10 régions frontalières.
Près de 19 000 réfugiés ont fui l’Ukraine pour se rendre en Russie, selon des statistiques officielles publiées jeudi par le Ministère russe des situations d’urgence.