Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Allemagne augmentera ses dépenses militaires au cours des prochaines années

Souvent, l’on peut se demander si ce ne sont pas les ministres des Finances qui décident, in fine, de la politique de défense d’un pays. La question s’est posée récemment – et se pose encore – en France, où la trajectoire financière de la Loi de programmation militaire, adoptée en décembre, est menacée par les coupes budgétaires ou encore des recettes exceptionnelles difficiles à trouver. Et il en va de même pour l’Allemagne.

Alors que la crise ukrainienne conduit la plupart des pays d’Europe de l’Est à maintenir, si ce n’est à augmenter, leur effort de défense étant donné que la Russie se réarme massivement, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a estimé, le mois dernier, qu’il ne serait pas « judicieux » de revoir à la hausse le budget de la Bundeswehr, comme le demande l’Otan, qui a établi une règle selon laquelle un Etat devrait consacrer 2% de son PIB à ses forces armées.

« 90% de l’opinion, non seulement en Allemagne et dans l’Union européenne mais au-delà, verraient cela comme une mesure d’aggravation de la crise », a-t-il affirmé dans les colonnes de l’hebdomadaire Der Spiegel. « Augmenter le budget de la défense à l’heure actuelle ne serait pas judicieux. Ce serait plutôt à l’opposé de ce dont nous avons besoin », a-t-il lancé. Pour le moment, les ressources del a Bundeswehr de progressent pas puisque, joignant le geste à la parole, elles ont subi une coupe de 400 millions d’euros la semaine passée.

Mais tout cela va à l’encontre du souhait exprimé à plusieurs reprises par des responsables américains, lesquels voudraient que les Européens prennent davantage leur sécurité en main…

« Une action collective ne veut pas dire que les Etats-Unis jouent leur peau tandis que les autres restent sur la touche à applaudi », a récemment résumé Susan Rice, la Conseillère américaine pour la Sécurité nationale, lors de la conférence annuelle du Centre for a New American Security.

Aussi, la question a été évoquée lors du premier déplacement officiel aux États-Unis de Mme Ursula von der Leyen, le ministre allemand de la Défense. Dans un entretien accordé à Deutsche Welle, elle a affirmé que l’Allemagne doit prendre davantage de responsabilités sur la scène internationale. Ce qui suppose un effort sur ses capacités militaires.

Pour autant, Mme von der Leyen est sceptique sur la règle des 2% fixée par l’Otan. « 2% de quoi ? », a-t-elle demandé. « Certains pays d’Europe qui viennent d’émerger de la crise financière ont atteint cet objectif. Mais comment ont-ils fait ? Ils ont réduit leur budget militaire, mais dans le même temps leur PIB avait diminué encore plus », a-t-elle souligné.

Actuellement, l’effort militaire allemand correspond à 1,3% du PIB. Mais comme ce dernier est en croissance, cela donne l’impression que « les dépenses de défense sont faibles », a expliqué la ministre devant l’Atlantic Council, le 19 juin.

« Notre budget militaire est stable, avec une légère augmentation au cours des prochaines années, et notre PIB est en croissance. Par conséquent, ces 2% ne sont pas la seule question », a fait valoir Mme von der Leyen lors de son entretien donné à Deutsche Welle. Car pour elle, la question est surtout de savoir « où et comment vous voulez dépenser de l’argent ».

Pour résumer, le budget de la Bundeswehr devrait augmenter mécaniquement en fonction de la croissance du PIB… Du coup, la règle des 2% établie par l’Otan n’apparaît pas pertinente pour Berlin.

Le 4 juin dernier, Mme von der Leyen avait affirmé à des journalistes, à Berlin, que « avoir un budget de défense élevé n’est pas une fin en soi, mais c’est la façon dont l’argent est dépensé qui compte ». Cela étant, tout dépendra en fait de l’évolution de la sécurité en Europe. Ainsi, Henning Otte, un porte-parole du groupe parlementaire de la CDU (la parti d’Angela Merker et d’Ursula von der Leyen, ndlr), n’a pas exclu une hausse importante de l’effort militaire allemand dans le cas où la situation viendrait à s’aggraver.

Voir aussi, sur E&R :

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #866295
    Le 21 juin 2014 à 16:44 par Jonathan soupa-poulle
    L’Allemagne augmentera ses dépenses militaires au cours des prochaines (...)

    De toute les façons l Allemagne fera se que les États Unis leur dicteront par le biais de l OTAN .l Allemagne étant le cheval de Troie des USA au sein de l UE .

     

    Répondre à ce message

  • Très mauvaise nouvelle. A nouveau je ne comprends pas le sens des votes pour cet article.
    L’escalade n’est pas un bon signe. On ne sait pas à quoi correspond réellement cette volonté.
    "une hausse importante de l’effort militaire allemand dans le cas où la situation viendrait à s’aggraver." Quelle situation ? Quelle gravité ? On parle de quoi là ? L’armée pour lutter contre la crise ? Déclarer la guerre à La Russie ? Je ne savais pas que l’Allemagne était menacée à ce point. On nage en plein délire. Si l’Allemagne agit encore en fonction des caprices Etats-Uniens, c’est effectivement très dangereux…Pour les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #866308
    Le 21 juin 2014 à 17:02 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
    L’Allemagne augmentera ses dépenses militaires au cours des prochaines (...)

    Que de chemin parcouru en moins de un Siècle !

    Quand on observe les défilés des Années 30, quand on voit toutes les prouesses et les technologies que l’Allemagne a développé durant la Guerre ( bien que le Temps - et les erreurs stratégiques - aura finalement joué contre les Nazis ), on se demande comment cette dernière a-t elle pu perdre la Guerre ?

    Tout le reste n’est que soumission ( soit aux U.S ou aux Soviets ), et c’est pas le Tornado, l’Eurofighter ou leurs sous-marins qui les sauvera.
    Malheureusement nous aussi nous sommes condamnés au même destin que d’être depecé de notre défense, de notre génie militaire et de finir en serpillère.

    Béret Vert Marius,
    Vous Perdez déjà du Temps !
    Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion.

     

    Répondre à ce message

  • Ces Salopards d’américains transatlantique sionistes n’arrivent pas à comprendrent qui sans eux le monde serrait en paix.

     

    Répondre à ce message

  • + d’europe ! + de dette ! + d’armement !!

    le hollandisme révolutionnaire ,le ps , l’ump et " l’a pathi journal " !
    nous emménent vers un monde meilleur ....

     

    Répondre à ce message

  • Dans l’intimité, les militaires allemands , conscients de leur valeur sur les champs de bataille européens depuis deux mille ans , méprisent pas mal leurs alliés de l’OTAN , qui tous, ou presque , se sont fait botter les miches par leurs pères. Il y a quelques années, ils observaient avec curiosité et en vie l’armée française qui collectionnait les interventions : Kolwezi, Beyrouth, Ouadi doum,Koweit...et avait le culot de "voyager en première classe avec un billet de seconde ". Aujourd’hui, meme s’ils n’aiment pas les US , ils obéiront .

     

    Répondre à ce message

  • #866475

    L’allemagne n’a pas l’arme atomique, les armées de france & d’angleterre (puissances atomiques) restent, malgré les coupes, bien plus importante que les armée germaniques
    Les allemands n’ont ni un passé colonial aussi important que celui des français, des anglais ou même des italiens ou des hollandais et ils n’ont pas d’avantage les moyens de se déplacer n’importe où dans le tiers monde comme ça
    Une armée allemande plus forte ça ne peut servir qu’à deux choses ; être envoyée jouer les gros bras en ukraine pour impressionner les rares russes qui auront survécu à leur crise de fou rire après avoir vu l’armée européenne arriver et ensuite ; aller envahir les nouveaux pays d’europe tiermondisés ; je pense notamment à la grèce par exemple
    Ou bien se placer aux frontières de la hongrie afin de l’encourager à modérer ses ardeurs eurosceptiques

     

    Répondre à ce message