Ces dernières années, le pays scandinave connaît un afflux de mendiants en provenance de Roumanie.
La chaîne de télévision roumaine TVR1 a diffusé un reportage décrivant la Suède comme un paradis pour les mendiants roms, rapportent les médias suédois.
Une équipe de journalistes roumains s’est rendue à Stockholm pour s’entretenir avec des Roms faisant la manche dans la capitale suédoise. Ces derniers ont entre autres avoué gagner jusqu’à une vingtaine de dollars par jour, ce qui leur permet de mener une vie bien plus aisée qu’en Roumanie.
Un mendiant « professionnel », du nom de Konstantin, a en outre fait savoir à la chaîne que les policiers suédois se montraient « plus tolérants » envers les Roms que leurs collègues roumains.
« Même si des policiers sont à proximité, ils ne nous disent jamais rien », affirme Konstantin.
La Suède connaît ces dernières années un net afflux de Roms qui viennent faire la manche dans le pays, notamment depuis la Roumanie.
La semaine dernière, les médias locaux ont annoncé que les mendiants roms avaient d’ores et déjà droit à un logement et à des subventions en Suède à condition qu’ils déposent une demande d’asile dans le pays – le tout sur le compte des contribuables suédois.
Revoir l’analyse d’Alain Soral sur la présence des Roms en France (extrait de l’entretien de juillet-août 2013) :