Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine soutient un traité de libre-échange concurrent du Partenariat Trans-Pacifique

Pékin souhaite un vaste accord de libre-échange dans l’Asie-Pacifique, a indiqué un haut responsable mercredi, alors que les négociations s’éternisent sur le projet concurrent de Partenariat trans-Pacifique (TPP), mené par les États-Unis et qui exclut la Chine.

Pékin a proposé de mettre sur pied un "groupe de travail" pour étudier la faisabilité d’un "Accord de libre-échange Asie-Pacifique" (FTAAP), a annoncé à des journalistes Wang Shouwen, ministre-assistant du Commerce.

Cette proposition intervient avant une rencontre en Chine, le mois prochain, des ministres du Commerce des États membres de l’APEC (Forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique).

"L’étude de faisabilité examinera les bénéfices économiques potentiels si les membres de l’APEC parviennent à un accord de libre-échange (...) et quel usage faire des accord existants" dans le cadre d’un accord plus général dans l’ensemble de la région, a détaillé M. Wang.

"Nous pensons qu’il n’y a aucune contradiction entre ce FTAAP et les autres accords de libre-échange actuellement discutés dans la région", a-t-il ajouté.

Cependant, le projet apparaît bien comme rival de l’accord pour un Partenariat trans-Pacifique (TPP), défendu par les États-Unis et qui regrouperait 12 États dont le Japon, l’Australie, la Malaisie et le Mexique - tous membres de l’APEC.

Le président chinois Xi Jinping avait déclaré en octobre, lors d’une réunion de l’APEC en Indonésie, que Pékin s’engagerait de son côté "à construire un cadre de coopération régionale trans-Pacifique qui bénéficierait à toutes les parties".

Cette déclaration avait été largement interprétée par les médias chinois comme une critique implicite du projet de TPP, élément-clef de la politique économique et stratégique du président américain Barack Obama, mais dont la Chine est exclue.

La composition du "groupe de travail" évoqué mercredi n’est pas encore déterminée, mais il pourrait comprendre des responsables gouvernementaux, des hommes d’affaires et des universitaires issus des différents pays, a indiqué le haut responsable chinois.

Cette proposition chinoise "a reçu un accueil très positif de la part de divers pays membres de l’APEC", a ajouté Wang Shouwen, sans les identifier.

Elle intervient par ailleurs alors que les négociations sur le TPP restent suspendues à la position du Japon, Tokyo ne voulant rien lâcher sur ses cinq "vaches sacrées" : sucre, riz, blé et produits à base de céréales, viande de boeuf et de porc, produits laitiers.

Le partenariat trans-Pacifique (TPP, 12 pays) représenterait 40% du PIB mondial. A eux seuls, le Japon et les États-Unis totaliseraient près de 70% de cette proportion.

Après la récente visite de M. Obama à Tokyo, un haut responsable américain a évoqué une "percée" dans les pourparlers, même si le vice-Premier ministre japonais a quant à lui fait savoir qu’il n’escomptait aucun accord avant l’automne et les élections de mi-mandat aux États-Unis.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #805720

    Là on tape dans le dur ! Ceux qui croyaient la Chine " pas prête " pour le grand saut vont.
    commencer à déchanter ! Eh oui elle est TRÈS bien éveillée et c’est pas prêt de s’arrêter !
    Nos kadors américano-sionistes croient une fois de plus dealer à leur avantage ,tout une partie de ces contrées ! Ben y va y avoir un OS !
    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que c’est dans le camp chinois que beaucoup de "choses" vont se passer . ( j’espère me tromper , parce qu’on sera " mal" nous aussi , mais fallait trop " jouer" avec eux ) .

     

    Répondre à ce message

    • Bah, je ne me sens pas dans le "camp" occidental. Les chinois peuvent bien aller taquiner du yankee ; il y aura du spectacle qui ne me déplaira pas. Surtout que le risque potentiel de conflit grave sera déplacé côté pacifique. Moi ça me va !
      En fait, le meilleur moyen pour la France de sortir gagnante de cette nouvelle donne, est de retrouver son indépendance.
      Et merde, ça veut dire que le FN a raison d’en faire sa priorité.
      Et merde, ça veut dire que le FN a raison.
      Flûte, je l’ai dit.

       
  • Libre-échangisme de l’Est ou libre-échangisme der l’Ouest, droite ou gauche, je me demande si l’on ne nous prends pas furieusement pour des cons.

     

    Répondre à ce message

  • vivement que la chine et la russie devellope leur propres systemes d’explotation informatique sur une base de linux. Ca va en clouer pas mal au sol.

     

    Répondre à ce message

  • Une puissance dominante cherche toujours à imposer le libre échange - pour inonder ses "partenaires" avec sa camelote ; ainsi le RU au XIXème siècle, grand promoteur du libre-échange, dont s’est préservé les USA en érigeant de très hautes barrières douanières, à l’abri desquelles ils ont pu construire la première industrie du monde . Autre avantage du protectionnisme : le revenu des droits de douanes réduit l’impot .

     

    Répondre à ce message

    • Exactement cher homonyme, le libre-échange est dans l’intérêt uniquement d’une grande puissance industrielle et agricole qui a une production fortement excédentaire dont elle doit se débarrasser.
      Le concept a été inventé par les anglais de la révolution industrielle alors qu’ils étaient la nation la plus en avance technologiquement et que le production était la plus puissante du monde.

      Aujourd’hui il y a 3 états qui peuvent potentiellement tirer un bénéfice fort du libre-échangisme, dans l’ordre : la Chine, l’Allemagne et les Etats-Unis. Et dans une moindre mesure, les puissances montantes que sont l’Inde et le Brésil et la puissance déclinante qu’est le Japon qui peut espérer se redresser si elle ne s’associe pas avec les pays sus-cités qui l’achèveraient.
      Notez bien que le Japon, même après Fukushima, ne rigole pas avec le lait et la viande, l’interdiction d’importer ces produits d’Europe suite à la crise de la vache folle a sauté seulement l’an dernier, c’est pour ça en fait qu’on va réintroduire les farines animales cette année, les Japs nous font à nouveau confiance. ^^

      Les secteurs où ils sont incontestablement en pointe et sur lesquels misent nos amis Américains pour s’imposer dans le libre-échangisme et laminer l’industrie des pays tiers sont extrêmement limités, en connaissant la liste, vous comprendrez l’origine des lois qu’on nous passe en Europe :
      - science du vivant et "génie biologique", soit OGM, agro-chimie de masse dans l’agro-alimentaire (poulet au chlore, boeuf aux hormones...). Les Américains, 1ere puissance agricole du monde, comptent laminer l’agriculture des pays cibles. Vous comprenez pourquoi l’UE parle de suppression de la PAC et de réforme des normes d’hygiène maintenant ?
      - robotique avancé, qui mettra ce qui reste d’ouvrier du secteur secondaire au chomedu, donc réforme du code du travail pour qu’ils ne puissent pas se battre !
      - et enfin l’informatique, le softward d’exploitation d’abord, la sécurité ensuite, la gestion des bases de donnée enfin et surtout... vous comprenez pourquoi PRISM ? Si vous voulez avoir une chance de conserver une vie privée ou une activité économique libre et non-faussée dans le joyeux empire d’Océania, il faudra vous payer les sécurités informatique américaine ou ils vous espionneront.

      Un état qui a une industrie malade et un fort taux de chômage se DOIT de faire du protectionnisme pour relancer l’activité et se redresser, le libre-échangisme l’achèverait.

       
  • 500 millons de personnes agées, une classe moyenne de 350 millions, 25% de jeunes diplomés sans emploi. Le probleme de la Chine c’est sa population d’ou la recherche de débouchés.

     

    Répondre à ce message

  • je pense qu’on nous donne de faux adversaire, pour intégrer les pays récalcitrant, on crée de fausse opposition avec que ces 2 espaces vont faciliter le libre échange et non se concurrencer.

     

    Répondre à ce message

  • On y arrive tout doucement. Deux grands blocs unifiés par le libre échange et la coopération militaire se forment. Puis viendra la grande guerre à l’issue de laquelle le gouvernement mondial serait créé parce que "plus jamais ça" et "pour la paix mondiale".

     

    Répondre à ce message

  • formation des blocs dont parle Pierre Hillard, sa commence par des fusions de marchés(accord de libre-échange) et ensuite arrive l’offre d’une Union supra-nationale comme l’Union Européenne et l’Union Eurasiatique de Poutine(finalisé fin mai 2014) !!

     

    Répondre à ce message

  • D’ailleurs ce que l’article ne dit pas, c’est que dans la version chinoise de l’accord de fusion des marchés, les États-Unis sont inclus... et oui, la Chine aimerait bien fusionner ses marchés non seulement avec ses voisins mais aussi avec l’Oncle Sam..

    ce que l’article ici présent n’a pas précisé >>Le président chinois Xi Jinping avait déclaré en octobre, lors d’une réunion de l’APEC en Indonésie, que Pékin s’engagerait de son côté "à construire un cadre de coopération régionale trans-Pacifique qui bénéficierait à toutes les parties".
    bénéficierait a toute les parties, bien sûre inclusivement les États-Unis !!!

     

    Répondre à ce message

    • Non toutes les parties signataires de l’accord donc pas les Etats-Unis... mais c’est du blabla que nous fait Mr.Xi sur ce coup la, pour appâter ses victimes, aucun pays de la région ne peut résister à la force de production de la Chine, elle sera forcément la grande gagnante de n’importe quel traité de libre-échange asymétrique. Le seul traité libre-échangisme qui pourrait la faire perdre, c’est un traité océania incluant une union UE-EU concentrant 45% de la richesse mondiale et disposant de force de frappe suffisante pour imposer des normes drastiques sur la plupart des secteurs d’activité chinois pour les forcer à augmenter le cout de leur production industrielle.

       
  • Le "libre échange" ça reste du libre échange, c’est le plus fort qui y gagne.

     

    Répondre à ce message