Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

Confiné par les sanctions internationales, l’Iran s’est largement ouvert à la Chine puis à l’Inde au cours des dernières années. Profitant de l’absence américaine puis du retrait forcé des compagnies européennes, la Chine a conclu un certain nombre d’accords pétroliers et gaziers avec l’Iran.

Après une série d’échecs militaires, notamment en Irak, mais également en Syrie et en Ukraine, Washington n’a d’autre choix que de parier sur une victoire diplomatique en Iran, au risque de fragiliser sa relation avec Israël mais également avec l’Arabie Saoudite.

Le renversement de posture américain se traduit aujourd’hui par une gigantesque bataille économique entre les majors chinoises et américaines. Celle-ci a lieu en toute discrétion, à l’ombre des négociations nucléaires. Alors que l’avionneur Boeing refait son entrée sur le marché iranien, les Européens, qui ont été évincés du fructueux marché iranien, cherchent, mais un peu tard, à en obtenir une part.

L’Iran, qui a un besoin urgent d’investissements, se présente comme le grand bénéficiaire de ces tractations. Prenant exemple sur l’antique politique française d’équilibre afin d’assurer son indépendance, l’Iran tâche de mettre en concurrence les investisseurs chinois, indiens, américains et européens. Toutefois, ce rééquilibrage n’est pas une finalité en soi. En effet, l’Iran ne souhaite pas une ouverture brutale de ses propres marchés qui pourrait menacer tout à la fois son économie parallèle et surtout sa propre identité. Les élites iraniennes sont parfaitement conscientes que leur pays, de part son histoire ancienne, représente un obstacle à la normalisation libérale. L’ouverture doit donc être maîtrisée.

C’est pour cette raison que l’Iran ne souhaite pas une résolution trop rapide du conflit. Or la maîtrise du temps est une donnée essentielle en Perse, dans la mesure où la lenteur y est associée à la majesté [1]. Faute d’avoir pris en compte cette donnée culturelle fondamentale, les pays occidentaux auront du mal à construire une relation durable avec la nouvelle plaque tournante du Moyen-Orient.

Thomas Flichy de la Neuville

 

Professeur à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, à l’École navale puis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Thomas Flichy de La Neuville est spécialiste de la diplomatie au XVIIIème siècle. Ancien élève en persan de l’Institut national des langues et cultures orientales, agrégé d’histoire et docteur en droit, ses derniers travaux portent sur les relations françaises avec la Perse et la Chine à l’âge des Lumières.

Notes

[1] Thomas Flichy de La Neuville, La culture persane de la négociation, Edilivre Université, 2011.

Sur les relations économiques entre le France et l’Iran,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #784633
    Le 11 avril 2014 à 18:10 par big boss ground zeroes
    Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

    c’est pour cette raisons que les américains cherche un prétexte pour intervenir militairement afin de ne pas renforcé la croissance chinoise .

     

    Répondre à ce message

    • #784792
      Le Avril 2014 à 21:05 par Leprince, le vrai
      Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

      Exacte le noeud il est là , Soral l’explique très bien dans sa vidéo "meaculpa" : Les USA ont toujours essayé d’instrumentaliser le monde arabo-musulman pour contrer la sphère eurasiatique(russo-chinoise), c’est aussi pour cela que les élites chinoises étudient le Thalmud, c’est un délire la géopolitique, en tout cas les données actuelles sont celles-là, ensuite, le billard à huit bandes peut toujours opérer, faut s’étonner de rien même d’un Poutine menaçant la Chine

       
    • #788534

      Ce n’est pas tout a fait ça, le golfe persique est le centre économique du monde de part le flux pétrolier qui en sort et qui est à la base de l’économie mondiale, celui qui le contrôle obtient la domination mondial. Bien qu’au vu des nouvelles découvertes pétrolifère au Venezuela, il devient nécessaire de tenir aussi ce pays qui peut maintenant servir d’alternative si sa production monte en puissance.
      La stratégie Américaine de domination du Golfe persique était imparable :
      - dirigeants totalement dévoués et bases militaires surpuissantes dans les pays de la péninsule arabique pour protéger la seule sortie maritime au Sud
      - délégation de la protection de la cote Ouest-Méditerranéenne par l’état d’Israël (soutient inconditionnel)
      - instauration d’un état vassal en Iran pour protéger l’accès par l’Est terrestre et maritime (océan Indien) contre la Chine, l’Inde et la Russie
      - alliance politico-militaire bilatérale avec la Turquie pour protéger le flan Nord contre une tentative d’invasion Russe ou Européenne
      Un des points cardinaux de leur plan est tombé, l’Iran post-révolution islamique ne joue plus le jeu Américain et ça ouvre une entrée potentielle à la Russie, l’Inde et la Chine. Les premiers et les seuls à avoir tenté d’en profiter pour le moment sont les plus malins des 3 : les Chinois. C’est la raison du false-flag du 11 septembre et de l’invasion de l’Afghanistan, invasion qui vise à tenir le territoire (rester) et à y mettre des bases militaires pour remplacer celles du Shah, mais c’est moins optimum parce que des sorties alternatives par la Caspienne (Russie) et l’océan Indien (Inde) reste possible par l’Iran.
      Tout ça pour dire que votre sphère Euro-Asiatique elle concerne en fait aussi l’Europe, si un jour on décide d’arrêter de jouer les vassaux des Américains et qu’on entre en conflit avec eux, Israël (ou la Turquie) nous plantera un couteau dans le dos en bloquant notre approvisionnement, c’est la raison de la politique Américaine dans ces pays.

       
  • #784676
    Le 11 avril 2014 à 18:46 par bilderberg
    Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

    Et la France l’a eu dans le cul

     

    Répondre à ce message

  • #784732
    Le 11 avril 2014 à 19:43 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
    Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

    Petite correction, en aucun cas Boeing fait son retour en Iran, simplement les États-Unies ont autorisé Boeing, General Electric et Pratt & Whitney à fournir des pièces détachées à Iran Air, Mahan Air, Saha Air ( si elle exploite encore le 707 en 2014 !!! ) pendant une durée limité.
    Ces compagnies aériennes en ont fortement besoin pour maintenir leurs Boeing qui datent de l’époque du Shah ( Boeing 707, 747-200/300/SP, 727 ) et qui sont obligés de récupérer des pièces détachées sur des avions de troisième main et qui sont devenus rarissimes, l’Iran est d’ailleurs le dernier pays à exploiter - pour le plus grand bonheur des fans des premiers jetliner comme moi - les modèles cités plus haut, et du à leur âge et à leur nombre de cycles, ces avions doivent être révisées beaucoup plus souvent, et ces révisions coûtent beaucoup d’argent, de temps d’immobilisation et de main d’oeuvre.

    En tout cas, dans le Monde de l’Aviation cette nouvelle a été accueillie comme une grande bouffée d’air frais, et nous a beaucoup réjouis, ces braves Boeing vont enfin peut-être recevoir de nouvelles pièces pour continuer à rendre de bons et loyaux services, et à continuer à nous faire rêver, nous les nostalgiques de Jets des années 50-60-70.

    The Slender-Man

     

    Répondre à ce message

  • #784857

    L’Iran, dans tous les domaines, a intérêt à s’unir avec la Russie et la Chine qui sont beaucoup plus fiable et moins fourbe que les impérialos-sionistes qui comme Sarkozy après avoir déroulé le tapis rouge à Kaddafi et à Assad leur envoient des terroristes pour massacrer leur peuple !! les sionistes qui dirigent la France pourrons toujours demander à Israel qui dicte sa politique a l’exagone de créer les emploies perdus sur les marchés Russe,Iranien,Syrien,et de leurs alliés au bénéfice des yenkees qui se servent des europeens pour accomplir leurs basses besognes mais dont ils se foutent impérialement !!!

     

    Répondre à ce message

  • #784935
    Le 11 avril 2014 à 23:37 par Salim
    Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

    Pour la Chine, elle se méfie énormément de Teheran car ce dernier négocie en secret avec le américains depuis des années !! Sinon la Chine tente quand même d’avancer ces pions du mieux qu’elle peut !! Maintenant en ce qui concerne les fameuses frappes sur l’Iran, une explication claire de la réalité s’impose je crois !
    l’intervention militaire que les médias mainstream ont tout fait pour nous faire croire est en fait une connerie qui n’arriveras jamais, j’explique !
    >Lorsque les États-Unis menace d’attaquer l’Iran avec l’option militaire, c’est uniquement pour faire pression sur Teheran pour que ce dernier accepte le pacte pétrolier et nucléaire avec Washington sous les conditions de Washington ! Les conditions de Washington sont que l’Iran doit renoncer a son influence régionale(Hezbollah-Irak-Afghanistan-Hamas etc..) en échange d’un pacte pétrolier et nucléaire avec Washington(nucléaire civil uniquement et pacte pétrolier du même genre que celui avec l’Arabie) ! Bref les mollahs refusent et veulent conclure le pacte avec leurs conditions c’est à dire garder leur influence régionale, voir même l’étendre et ce au détriment d’Israël et de l’Arabie !! Bref l’Arabie et Israël sont les deux chiens enragés qui jappent sans cesse contre l’Iran pendant que Washington et Londres, eux veulent uniquement le pétrole et le gaz iranien !!! Le voilà le ’’mystère’’ de l’affaire iranienne qui a été sur-médiatiser pendant des années !! Cette sur-médiatisation servait a faire pression sur Teheran tout simplement !!
    Vous remarquerez que les médias ne parlent presque plus de l’Iran car le régime des mollahs est au bord de l’effondrement et Washington veut absolument garder les mollahs en place car il a besoin d’eux !! Washington a peur que si les mollahs dégagent, un autre gouvernement peut-être pro-chinois ou pro-européens se pointe a la place !! Il faut comprendre que les mollahs sont actuellement beaucoup plus penché ver Washington que ailleurs !!

     

    Répondre à ce message

  • #784943
    Le 11 avril 2014 à 23:46 par LEPAGE
    Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

    Notre élite étant ce qu’elle est, faut pas espérer une politique dans l’intérêt de la France.pour eux elle ne sert qu’à s ’enrichir et justifier une situation.et servir leurs Maîtres

     

    Répondre à ce message

  • #785165
    Le 12 avril 2014 à 11:25 par awrassi
    Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

    Personnellement, depuis la mort de Mao, je considère que la Chine sera plus encline à se rapprocher des USA et d’Israel que de la Russie. Le rapprochement d’avec le Japon prendra plus de temps, mais il se fera également ... il suffit de voir qui est l’actuel principal créancier de la Chine, pour réfléchir aux relations diplomatiques futures. Je compte plus sur la Russie pour rééquilibrer la géopolitique mondiale que sur la Chine. Ses oligarques, même sous couvert de son parti unique, jouent sur trop de tableaux économiques pour me faire changer d’avis sur leur positionnement idéologique.

     

    Répondre à ce message

  • #806418
    Le 4 mai 2014 à 00:46 par Monsieur Michu
    Iran, bataille économique entre la Chine et les États-Unis

    Discours d’expert (géo politicien).

    Les iraniens voient l’ouverture comme une menace à leur civilisation multimillenaire. Les iraniens considèrent la lenteur comme de la majesté. En bref, c’est de leur faute s’ils sont sous embargo. Ils sont un peu cons mais c’est culturel, on ne leur en veut pas. On va même les aider. Comme pour les ukrainiens, les russes, les boliviens....

     

    Répondre à ce message