Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

Les Suisses relativisent nos "représailles"

 

 

La pression monte sur l’État islamique. La collaboration avec la Russie ouvre des perspectives de succès. Mais une question demeure : quelles troupes au sol ?

 

Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) sont sous le feu des bombes. Avec des bombardements dont les habitants de Raqqa disent qu’ils ont été massifs ces derniers jours, et notamment durant la nuit de lundi à mardi, la France a mis ses menaces à exécution : frapper au cœur du califat autoproclamé de l’EI. Les États-Unis, eux, ont ciblé le poumon économique de l’organisation, en bombardant une colonne de camions-citernes qui attendaient de faire le plein de pétrole à un terminal pétrolier près de Deir ez-Zor. Quant aux Kurdes irakiens, leurs combattants, les peshmergas, appuyés par les avions de la coalition menée par les Américains, ont repris vendredi le contrôle d’une artère vitale entre les deux capitales du califat : ils ont reconquis la ville de Sinjar, sur la route qui relie Mossoul à Raqqa.

Est-ce le signe d’un tournant dans la guerre contre l’EI ? Un porte-parole du Ministère français de la Défense a annoncé mardi que pour la deuxième nuit consécutive l’aviation a bombardé des infrastructures de l’EI dans son fief de Raqqa, détruisant un centre de commandement et un camp d’entraînement. Dans la foulée, des avions russes ont bombardé d’autres cibles dans la même ville. Des frappes qui, pour la première fois, ont été coordonnées entre Paris et le Kremlin. Cette opération illustre un revirement dans la politique française : désormais, la Russie est considérée comme un allié contre l’EI. Cette alliance constitue un sérieux revers pour l’EI, explique le général à la retraite Jean-Claude Allard, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) : « Seul un front uni contre l’ennemi commun pourra permettre vaincre l’EI. »

Mais sur le terrain à Raqqa, et selon plusieurs témoignages, les bombes françaises ont détruit des bâtiments vides, ou qui avaient déjà été visés par les nombreux raids de l’aviation russe. Mais pour Jean-Claude Allard, « il est trop tôt pour déterminer si les bombardements français ont effectivement neutralisé leurs cibles. L’EI prétend le contraire, car la propagande est à l’œuvre dans un camp comme dans l’autre, lorsqu’il y a une guerre. » La force de frappe française, consent l’ancien général, ne fera pas la différence : « L’effort militaire s’inscrit dans les opérations déployées par la Coalition sous l’égide de Washington, les opérations françaises n’ont, seules, pas d’impact décisif. »

 

Donner l’exemple

La valeur stratégique des opérations françaises sur Raqqa réside ailleurs : « À côté des objectifs militaires au sens strict, il y a un message symbolique. Premièrement, la France a montré qu’elle ne se laisserait pas faire et qu’elle était déterminée. Cela est adressé aussi bien aux djihadistes qu’à la population française, pour la rassurer. Deuxièmement, Paris donne l’exemple, alors que François Hollande a appelé, lors de son discours lundi au parlement, ses alliés à suivre la France dans sa guerre contre l’EI. »

Lire la suite de l’articlesur letemps.ch

La France est-elle toujours en vraie fausse guerre ? Voir sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1322684
    Le 18 novembre 2015 à 18:56 par Manuel valls c’est tony montana à la fin de Scarface .
    L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

    http://www.lexpress.fr/actualite/mo...

    Qui sont les responsables de l’ affaiblissement de l’ armée Syrienne ?

     

    Répondre à ce message

  • #1322692

    Les attentats qui ont eu lieu à Paris sont certainement bien du fait de Daesh pour le coup. (organisés peut être dans d’autres pays qui leur sont alliés néanmoins) Car ils obligent nos politiques qui sont obnubilés par Bachar El Assad on ne sait trop pourquoi exactement, depuis plusieurs années, à changer de stratégie. Taper plus sur Daesh et éventuellement s’allier aux Russes.

    Donc les attentats vont à l’encontre de leur politique anti Bachar, anti russe, etc... Si on prend BHL le seul mot qu’il avait à la bouche c’est Bachar. Donc au niveau Israélien je ne pense pas que ça les arrange non plus ces attentats.

    Par contre c’est peut être une bonne nouvelle pour le monde, que l’on se mette vraiment à éradiquer ces malades. J’espère que les morts de Paris ne le seront pas pour rien. Et qu’il n’y aura pas trop d’autres attentats...

     

    Répondre à ce message

  • #1322696
    Le 18 novembre 2015 à 19:08 par Tanguy
    L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

    Les Français roulent des mécaniques mais ils ont très peu de munitions, et dans quelques jours ils vont en quémander aux USA, ce qu’ils avaient déjà fait quelques jours après le début de l’agression contre la Libye .

     

    Répondre à ce message

    • #1323945

      Les "bombardements massifs " de la France, depuis le 13/11 c’est 60 bombes larguées ( dont une n’a pas explosé , mais elle ne pourra pas etre réutilisée par un avion !) Et 33 morts chez l’ennemi ! c’est peu si on fait le ratio : DEUX bombes par homme tué .Sans compter que de méchantes gens prétendent que les cibles françaises avaient déjà été traitées par les russes. Ajoutons le prix du kero., l’entretien des appareils, la bouffe, le soutien, les soldes, les frais de transport , c’est une opération très rentable, il ne manquerait plus que la France perde un taxi et la mesure serait à son comble .Dieu que la guerre est jolie !

       
  • #1322743

    les troupes au sol elles sont là depuis toujours c’est l’armée Héroïque du peuple Syrien qui depuis cinq ans se bat contre l’occident prédateur (ses prostitués du golfe ) et ses centaines "oui des centaines "de milliers de tueurs drogués venus de plus de quarante pays ,formés à tuer par les plus grands spécialistes du crime que sont les pays de l’otan ! Et cette armée à laquelle tous les peuples anti américano-sioniste doivent rendre hommage comme à son époque l’armée populaire du Nord Vietnam a résisté aux terroriste yankees ,cette armée au prix de sacrifices monstrueux a résisté et résistera aux barbares venus d’occident pour détruire sa civilisation multi millénaire ce qui n’est pas du tout le cas des génocideurs du peuple indien et de ceux du peuple Palestinien ! génocideurs qui tous les deux ont trafiqués et trafiquent encore l’histoire !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1322812
    Le 18 novembre 2015 à 21:20 par bling bling warrior
    L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

    ils sont surtout parti casser les preuves ...

     

    Répondre à ce message

  • #1322841
    Le 18 novembre 2015 à 21:35 par Dupont
    L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

    L’aviation Franco-sioniste va faire semblant d’attaquer Daech , car s’ils l’ont envoyé c’est pour contrôler le corps expéditionnaire russe : les Israélos-américains leur ont peut-être déjà donné l’ordre de l’ attaquer . Le petit comptable talmudique de l’Elysée et le garçon de café survolté de Matignon sont des traîtres absolus .

     

    Répondre à ce message

  • #1322845
    Le 18 novembre 2015 à 21:38 par Kenshirô
    L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

    Ne serait ce pas plutôt des "frappes" destinées à détruire des caches d’armes françaises livrées à daesh, dans le but de renverser le gouvernement Assad ( car fallait tout de même bien que la clique du PS et leur copains occidentaux trouvent un moyen pour le destituer ce bougre après que la Russie est prise sa défense... ), avant que les troupes syriennes et russes ne tombent dessus au fur et à mesure de leurs avancées ?

    Là, avec ces attentats du 13/11, false flag ou pas ( pour ceux qui ont compris "d’où viens" et ce qu’est daesh, la question se pose pas... ), c’est l’occasion ou jamais d’effacer les preuves du soutien militaire français à daesh sous prétexte de représailles immédiates et de lutte contre le terrorisme.
    En pensant aussi que, de cette façon, le gouvernement français ne sort pas du dossier syrien a grands coups de pieds au cul vu la nullité/débilité de la diplomatie française dans ce dossier depuis le départ ( bien que cette nullité/débilité soit à 100% volontaire et même mûrement réfléchie ).
    En bref, un bon motif de rester "squatter" en Syrie et être candidat à une part du gâteau à la fin des comptes...

    Et pour que les attentats ne servent pas non plus qu’à ça, tout en gardant en ligne de mire leur "NWO avec pour capital Jérusalem", on en remet une couche avec des entrées en vigueurs de lois de plus en plus restrictives pour nos libertés, quitte a bientôt allé retoucher la constitution..., et qui au final ne seront d’aucune utilité contre le "terrorisme" tout comme la "loi sur le renseignement"

    A quoi ces attentats vont-ils servir au niveau national et international ? A qui vont-ils profiter ? Et qui en seront les lésés à la sortie ? Ce sont les réponses à ces questions qui devraient faire "tilté" ceux qui ont encore confiance en nos politiques.

    Mine de rien, c’est en attentat qui tombe à point nommé pour "retomber sur nos pattes" en Syrie tout comme il a son utilité dans l’agenda de la France concernant la marche forcée vers le NOM

    On arrive à un moment ou la théorie du complot devient plus solide et moins farfelue que les versions officielles que l’on nous sert H24... Mais bon... c’est ça d’avoir le cerveau malade...

     

    Répondre à ce message

  • #1323142
    Le 19 novembre 2015 à 07:57 par anonyme
    L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

    Les Influenceurs, nouvelle agence qui veut "agir sur l’opinion" est cofondée et dirigée par Stéphane Attal et Serge Perez, selon Carole Soussan.
    http://www.cbnews.fr/conseils/les-i...

     

    Répondre à ce message

  • #1323274
    Le 19 novembre 2015 à 11:07 par la pince mon seigneur
    L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

    Sortir un porte-avion pour une bande de shités suicidaires, c’est sûr que ça fait vraiment tâche et pour en tuer moins que le carnage qu’ils ont fait, ça fait encore plus tâche

     

    Répondre à ce message

  • #1323536
    Le 19 novembre 2015 à 14:27 par s oublier que
    L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

    Vu ce jour sur le net : énorme : "C’est ce que déclare un correspondant à Al Jazeera, à Raqqa, mardi : les dernières frappes aériennes françaises ont ciblé des bases abandonnées dans la banlieue de la ville où il n’y a pas de civils ni de combattants de l’Etat islamique :"

     

    Répondre à ce message

    • #1326261
      Le Novembre 2015 à 15:45 par Jojo l’Affreux
      L’impact des frappes françaises est symbolique mais pas tactique

      Al-Jazeera la chaine du Qatar, un pays qui soutient à 100% l’action de l’état islamique qu’il finance depuis le départ pour renverser le régime Syrien et qui est légèrement mécontent des tergiversations actuelles de son allié Français ? Il ne vous pas venu à l’esprit que cette chaine aussi puisse faire de la propagande de guerre pour servir les objectifs géopolitiques de l’état qui la finance ?

       
Afficher les commentaires précédents