Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

On n’arrête pas le progrès, et l’infantilisation du public

 

 

 

 

Ceux qui ont l’impression que nos représentants de la caste médiatico-politique exagèrent la montagne Daech ne se trompent pas. Cela rappelle les classements par les médias américains, bien aidés en cela par les autorités du même pays, qui établissaient que l’armée de Saddam Hussein, avant l’assaut du 17 janvier 1991, figurait au troisième rang mondial. La coalition de 28 pays, qui enverra plus d’un demi-million de soldats sur le sol koweïtien, puis irakien, réalisera l’importance du mensonge un peu plus tard, une fois le pays multimillénnaire pulvérisé.

Aujourd’hui, en 2015 et en France, malgré des tueries bien réelles d’équipes terroristes bien entraînées et organisées, sans toutefois l’ombre d’une revendication, à part un pauvre speech au Bataclan devant les victimes, le mouvement continue avec une exagération des forces de Daech sur le terrain syrien. Les lecteurs d’E&R savaient déjà que les "spécialistes" de tous les domaines s’étaient ligués pour livrer au téléspectateur moyen le fantasme d’un État islamique tout-puissant, à la tête d’un pays grand comme la France, de dizaines de milliers de véhicules (pour 30 000 combattants à peine), de puits de pétrole lui garantissant des revenus "quasi illimités", et de fonds bancaires de départ (oubliés par les autorités de Mossoul en fuite) avoisinant les 400 millions de dollars.

C’était le 10 février 2015 sur Arte, dans l’émotion des attentats de janvier. Les « spécialistes » en question avaient, en l’espace d’un documentaire puis d’un débat, construit l’image d’un Daech presque invincible, malgré d’évidentes contradictions dans le discours. Dix mois plus tard, on parle de 2000 milliard de dollars, de 140 succursales bancaires, et de très abondantes ressources naturelles. Un ennemi est né.

L’infantilisation du public français n’est pas près de s’arrêter.

- La rédaction d’E&R -

 


 

C’est l’une de ses principales forces. Le groupe terroriste Daech est à la tête d’une fortune considérable. 2 000 milliards de dollars (1) au total, estiment Damien Martinez et Jean-Charles Brisard dans un rapport publié en octobre 2014 pour Thomson Reuters et dont la version actualisée doit être publiée à la fin de ce mois. Pétrole, gaz, phosphate, blé, orge, coton… l’État islamique a mis la main sur d’importantes ressources naturelles en Irak et en Syrie. Il contrôle aussi 140 succursales bancaires dans ces deux pays. Les explications de Jean-Charles Brisard, expert en financement du terrorisme et président du Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT).

 

Novethic. Vous estimez à 140 le nombre de succursales bancaires contrôlées par l’État islamique en Irak et en Syrie. Quelle somme cela représente-t-il ?

Jean-Charles Brisard. Nous n’avons pas pu étudier chacune des banques, mais au 31 décembre 2013, soit six mois avant la prise de Mossoul, nous estimions qu’elles géraient au moins 1,1 milliard de dollars. Ce sont des banques de dépôt, qui ne font plus de transactions internationales puisque Daech n’en a pas besoin. En effet, toutes leurs transactions se font sur place. Difficile par conséquent de mettre en place des sanctions au niveau international. Les sanctions onusiennes, comme le gel des fonds, sont donc sans effet. Contrairement à Al-Qaïda qui dépend principalement de donations extérieures, Daech a réussi à construire un modèle économique autofinancé à hauteur de 82% et extrêmement diversifié, donc beaucoup plus difficile à appréhender.

 

Novethic. Daech s’appuie notamment sur des ressources pétrolières. Comment parvient-il à écouler ce pétrole ?

Jean-Charles Brisard. L’État islamique détient une vingtaine de champs pétroliers qui génèrent chaque année 600 millions de dollars. Mais il a aussi mis la main sur des gisements de gaz, sur la production de phosphates et sur des cultures de blé, d’orge, de coton… Au total, 60 % des revenus de Daech proviennent de ressources naturelles contre 40 % de sources criminelles (rançons, extorsions)...

Lire la suite de cette étude sur novethic.fr

Une cohérence, malheureusement enterrée sous la propagande, voir sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1322691
    Le 18 novembre 2015 à 19:06 par david
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    Quelle injustice !

    Aucune reconnaissance à l’ONU !

    Avec une telle richesse ils pourraient carrément postuler au G8 G7.
    Rêvons un peu, membre permanent du conseil d’(in)-sécurité.
    Bachar qui refuse de ce soumettre, l’indigne !

    Petite population mais très déterminée (pas aux 35 heures), c’est une vocation.

     

    Répondre à ce message

  • #1322713
    Le 18 novembre 2015 à 19:28 par Fulcanelli
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    Bon, je veux bien qu’on nous fasse connaître ses estimations loufoques de la puissance de Daech.

    Mais il serait bien plus utile d’avoir une description et une estimations sobres de cette entité, de ses biens financiers et autres, de ses revenus et de ses pouvoirs.

    Ou bien serait-ce le cas qu’en fait personne ne possède ces renseignements ?

     

    Répondre à ce message

  • #1322788
    Le 18 novembre 2015 à 21:01 par amed59
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    L’ organigramme officiel de daech : une cinquantaine d’anciens gradés de l’ armée irakienne rachetés à bon prix par qui l’ on sait. Le plus drôle c’ est qu’ aucun d’ entre eux n’ est musulman ! ? ces mecs sont carrément "athégristes" (parti baas)
    A leur bottes : une bande de jeunes pouilleux, paumés et incultes venant des quatre coins de la terre, à qui on bourre le crane et qu’ on drogue pour assassiner au nom de Dieu.
    Quant aux 2000 milliards de daech, de ce prétendu "état islamique", n’ oublions pas que daech n’ est qu’ un corps de mercenaires rachetés, par les, les, les martiens !

     

    Répondre à ce message

    • #1322998
      Le Novembre 2015 à 23:31 par amejidonc
      Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

      tu rigoles ? les officiers de Daesh sont Francais, Anglais, Israelien, Caucasien, etc... presque tout sauf Arabe... D’ailleurs les 50 spec ops que les ricains ont envoyes c’etait probablement pour les retirer avant la grande lessive post-bataclan...

       
  • #1322969
    Le 18 novembre 2015 à 23:06 par Roxy
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    A lire Novhetic.fr on croirait que c’est ce monsieur Brisard qui tient les comptes de Daesh !!??

     

    Répondre à ce message

  • #1323099
    Le 19 novembre 2015 à 04:16 par Rusty James
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    C’est une entreprise solide, des fonds propres, pas de dette, du cash pooling, des investissements judicieux et modernes, une organisaton bien huilee, non je crois que je suis assez seduit, je vais leur envoyer mon CV, je pense leur apporte de la valeur ajoutee avec mon expertise financiere en Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #1323145
    Le 19 novembre 2015 à 08:01 par paix et paix
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    Le ridicule ne tue pas

     

    Répondre à ce message

    • #1323200
      Le Novembre 2015 à 09:31 par LeD
      Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

      c’est clair...avant de sortir des inepties pareilles il ferait bien de prendre du recul, de la distance du repos et d’aller un temps s’apaiser en priant un peu la vierge Marie Brisard.

       
  • #1323312
    Le 19 novembre 2015 à 11:44 par goy pride
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    Ils nous prennent vraiment pour des cons ! DAECH ne pèse rien ! Oualou ! Par contre il est vrai que la mise en place et l’entretien d’une telle milice a nécessité des milliards d’euros fourni par nos très généreux et amis Saouds et Qataris...

     

    Répondre à ce message

  • #1323749
    Le 19 novembre 2015 à 17:01 par Nettoyeur
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    Aussi crédible que les super armes de destruction massives de l’Irak à l’époque.
    Bref, c’est le même discours donc le même enfumage, puisqu’on a les mêmes intervenants ...
    Et la France qui suit comme une fiotte ça va nous re-péter à la gueule dans pas longtemps ...

     

    Répondre à ce message

  • #1323814
    Le 19 novembre 2015 à 18:03 par maton
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    Aujourd’hui, une page de l’histoire de la connerie universitaire s’est écrite dans les auditoires de ma fac (en Belgique). Ça volait déjà pas très haut... mais là, deux profs ont atteint des sommets en voulant exhiber leur courage et leur savoir infini.
    Monsieur le Professeur de Philo a cru bon de nous faire un cours “spécial 13 novembre” pour comprendre comment on en était arrivé là. Il nous a donc fait passer la citation : « Que répondre à un homme qui vous dit blablabla... », de Voltaire - qui d’après Mr. Philo, « revit chaque jour un peu plus » - en expliquant que le Coran renferme un certain degré de violence et qu’en réalité la laïcité s’est développé contre la violence des religions. Juste après, il a tenté d’expliquer la résurgence de cette barbarie extrême par le fait que nos lois internationales ne sont pas encore adaptées à la réalité des conflits mondiaux et que c’est dans cette direction que la communauté internationale doit s’engager. I a ensuitel fait un parallèle entre les 2000 milliards de dollars et le fait qu’ils peuvent développer de la haute technologie (!).

    Mais la cerise sur le gâteau , c’est maintenant : le prof de sémiotique nous a demandé d’analyser les figures de style dans le discours de François, à l’Unesco, et a demandé de rendre une page recto/verso d’analyse sur le sens contenu dans 5 photos apparues après le 13 et qui ont marqué l’actualité.

    Comme ça, vous savez ce qui se passe dans les auditoires.

     

    Répondre à ce message

  • #1324673
    Le 20 novembre 2015 à 12:02 par réveillez-vous
    Selon Brisard, Daech pèse "2000 milliards de dollars"

    Il contrôle aussi 140 succursales bancaires dans ces deux pays.



    On en entend des conneries dans la propagande mais là c’est le pompom...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents