Le parti britannique eurosceptique UKIP a conquis vendredi un deuxième siège de député à la Chambre des Communes (l’équivalent de notre Assemblée nationale).
La victoire a été remportée par Mark Reckless (un ancien membre du Parti conservateur qui a quitté la formation politique du Premier ministre David Cameron en septembre dernier) dans la circonscription de Rochester and Strood, située dans le Kent, au sud de l’Angleterre.
M. Reckless a obtenu 42 % des voix, avec un écart de 3 000 voix face à son adversaire (présenté par ses anciens amis du Parti conservateur) Kelly Tolhurst, qui a réuni 35 % des électeurs sur son nom et la travailliste Naushabah Khan, 17 %.
Ré-élu, mais cette fois sous la bannière UKIP et non plus celle des Tories (comme le premier député qui a fait son entrée en octobre à la Chambre des communes, Douglas Carswell dans la circonscription de Clacton en Essex), M. Reckless a appelé à poursuivre la marche vers le pouvoir, à quelques mois des élections législatives de mai :
« Quelle que soit la circonscription dans laquelle vous vivez, quel que soit le parti que vous soutenez, réfléchissez à ce que cela représenterait d’avoir à Westminster un groupe de députés UKIP assez grand pour maintenir l’équilibre du pouvoir. Si nous pouvons gagner ici, nous pouvons gagner dans tout le pays. »
Le Premier minisre David Cameron s’était rendu cinq fois sur place, en vain, pour soutenir la candidate de son parti et a martelé une rengaine bien connue en France :
« Voter UKIP ne fait que rapprocher Ed Miliband (ndlr : le chef de l’opposition travailliste) de Downing Street. »