L’armée indienne a récemment fait l’acquisition de 49 mini-drones pour effectuer des vols de patrouille à sa frontière avec la Chine et le Pakistan.
Un avion de transport C- 130J de l’Indian Air Force a atterri à Daulat Beg Oldi (la plus haute piste d’atterrissage du monde) dans la région du Ladakh, avec à son bord 49 mini-drones, désarmés et destinés à la surveillance. L’Inde exploite actuellement deux types de drones israéliens : l’IAI Searcher II et le Heron.
Les forces de New Delhi ont déployé ces drones israéliens afin d’effectuer des missions de reconnaissance dans les zones frontalières après que des unités de l’armée chinoise ont pénétré de 10 km sur le territoire indien du Ladakh, une partie de l’État du Jammu-Cachemire en septembre dernier.
Le tracé de la frontière en zone himalayenne entre les deux pays est sujet à discorde. Le différend territorial remonte à la courte guerre de 1962 au cours de laquelle la Chine de Mao a vaincu très largement l’Inde. Trois guerres ont également eu lieu avec le Pakistan en 1947, 1965 et 1971.
Afin de répondre à une nouvelle « attaque potentielle » dans cette région disputée, New Dehli a créé le XVIIe corps, composés des troupes de montagne. Ses effectifs seront portés à plus de 90 000 hommes à l’horizon 2018-2019.