La ministre australienne des Affaires étrangères a annoncé dimanche à Bagdad un accord avec l’Irak pour le déploiement d’environ deux cents membres des forces spéciales de l’armée australienne pour aider les troupes irakiennes dans leur lutte contre les jihadistes.
Julie Bishop a déclaré devant la presse avoir rencontré de hauts responsables irakiens pour discuter de la mission d’un groupe de commandos australiens qui attendent aux Émirats arabes unis d’être déployés en Irak.
« J’ai finalisé un accord pour un cadre légal permettant le déploiement de nos forces spéciales ici », a dit la ministre à la fin d’une visite de deux jours en Irak.
Leur mission sera de « conseiller et aider le gouvernement irakien à développer les capacités des forces de sécurité ».
L’accord survient au lendemain de la désignation des ministres irakiens de l’Intérieur et la Défense, après plusieurs semaines de blocage alors que le pays fait face à une vaste offensive des jihadistes du groupe extrémiste sunnite État islamique (EI).
L’Australie a été l’un des premiers pays à annoncer son ralliement à la campagne militaire aérienne menée par les États-Unis contre le groupe, qui contrôle des pans importants des territoires irakien et syrien et est de plus en plus perçu comme une menace mondiale.
Durant sa visite, Mme Bishop a répété que les forces australiennes seraient déployées comme conseillers et non pas comme troupes de combat.