Berlin pourrait envoyer 200 militaires en Ukraine pour contrôler l’application du régime de cessez-le-feu dans l’est du pays, rapporte samedi le journal allemand Bild citant des sources proches du dossier.
Selon le quotidien, 150 soldats surveilleront la situation dans la zone de crise à l’aide de drones, et 50 autres devront protéger les membres de la mission d’observation spéciale de l’OSCE.
Dans le même temps, le journal indique que l’OSCE n’a pas encore pris de décision sur la façon de surveiller le respect du cessez-le feu en Ukraine. Si l’organisation décide d’utiliser des drones allemands à ces fins, les militaires allemands seront prêts à les piloter, mais leur participation à la mission devrait d’abord recevoir l’approbation du Bundestag.
Kiev a lancé le 15 avril dernier une opération dite antiterroriste en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch. Les hostilités ont fait environ 3 600 morts et plus de 8 400 blessés parmi les civils, selon les données des Nations unies, et causé des destructions importantes.
Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Les deux parties s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, bien que les observateurs internationaux constatent que la trêve est globalement respectée.